Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le burn out : travailler à perdre la raison

Livre de Danièle Linhart, Zoé Thouron, David Vandermeulen, édité par le Lombard, publié en 2019.

Mots clés : Travail-Emploi, Risques psychosociaux, Risque professionnel, Usure professionnelle, Stress, Management, Salarié, Humour, Syndicat, Conditions de travail, Individualisation

Pourquoi, alors que nous pensions que le travail était devenu bien moins pénible qu'aux siècles derniers, les burn out, les dépressions et même les suicides sur les lieux de travail se sont depuis généralisés et n'épargnent plus aucune société occidentale ? La sociologue du travail Danièle Linhart, spécialiste de ces questions, nous explique non sans humour – car il en faudra ! – les effets pervers des politiques managériales contemporaines qui précarisent les travailleurs, jusqu'à parfois les faire douter de leurs propres valeur et légitimité.

Les organisations : état des savoirs

Livre de Jean Michel Saussois, édité par Sciences humaines, publié en 2016.

Mots clés : Travail-Emploi, Organisation, Théorie, Management, Économie, Sociologie, Gestion, Décision, Coordination, Changement, Innovation, COOPERATION, ADHESION

Entreprises, hôpitaux, associations, administrations, ONG,... les organisations sont omniprésentes et structurent la vie sociale et économique. Multiples, multiformes, changeantes, elles font l’objet de nombreuses théories et analyses que cet ouvrage tente de synthétiser.
Quelles sont les formes majeures des organisations? Quels enjeux pour le management aujourd’hui? Quelles sont les dimensions cachées des organisations? Comment se prennent les décisions stratégiques?
Accompagner le changement, innover, gérer les conflits, repérer, valoriser les talents, autant de tâches qui sont aujourd’hui renouvelées par les conséquences de la crise économique et de la mondialisation. Empowerment, responsabilité sociale de l’entreprise, knowledge management... autant de concepts nouveaux qui irriguent la réflexion sur les organisations.
Cet ouvrage propose un bilan actuel des connaissances permettant à l’étudiant ou au praticien (consultant, formateur, DRH, manager…) de se repérer dans le dédale des analyses concernant les organisations. Il est réalisé par des spécialistes de toutes disciplines : économistes, sociologues, DRH, psychologues du travail, professeurs de management, spécialistes de la communication...