Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Travail vécu et accompagnement spécialisé

Livre de François Bélorgey, Stéphane Rullac, édité par l'Harmattan, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Analyse de la pratique, Motivation, Valeur, Usager, Vulnérabilité, Accompagnement social, Entretien, Implication personnelle, Reconnaissance, Évaluation, Empathie

Comment vivez-vous votre travail ? Telle est la question au centre de cette recherche. Dans un contexte d'augmentation exponentielle des démissions et des reconversions professionnelles, il est plus qu'urgent de reposer la question du sens et des affects dans les pratiques professionnelles. Cet ouvrage s'intéresse à l'analyse que font les éducateurs spécialisés de leur pratique. Analyse qui commence à leur entrée dans la profession et se poursuit par une observation du réel de leur activité.
L'auteur propose des axes clairs pour améliorer le vécu des professionnels. Ce qui ne peut se faire en l'absence d'une même visée pour les usagers de l'accompagnement spécialisé.

Assistant de service social au coeur des solidarités

Livre de Sylvie Kowalczuk, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Assistant de service social, Polyvalence de secteur, Approche historique, Accompagnement, Formation alternée, Action collective, Empowerment, Dynamique de groupe, Identité professionnelle, Conseil départemental, Valeur, Usager, Souffrance psychique, Usure professionnelle, Risques psychosociaux, Résistance, Changement, Émotion, Mécanisme de défense, ISIC, Formation initiale

Assistante sociale en polyvalence de secteur depuis de nombreuses années, Sylvie Kowalczuk propose dans cet ouvrage un questionnement sur sa profession. En prenant de la distance, elle mène une réflexion au-delà des aphorismes convenus. Parce que les changements sociétaux pourtant loin d'être nouveaux semblent plus perturbants aujourd'hui, elle conduit plus largement un cheminement réflexif sur le travail social, la manière dont il évolue, son environnement.
A travers l'exemple de l'assistant social, elle cherche à repérer les éléments de construction de l'identité du travailleur social. C'est aussi un regard sur les vulnérabilités de ces praticiens pour tenter de trouver des pistes de solution. C'est un ouvrage qui rappelle les principes éthiques de la profession, mais aussi qui permet de réfléchir à toutes ces notions qui circulent autour du travail social comme la quête de sens, l'engagement, l'identité professionnelle, mais aussi la résistance au changement, et le mal être au travail.
Il peut favoriser la réflexion pour les professionnels sur les fondamentaux qui conduisent leurs actions. Il ambitionne d'ouvrir des horizons meilleurs, invite à allers vers des aspirations idoines quelle que soit les dimensions néguentropiques existantes.

Accès à la version en ligne

Poser un regard différent sur le travail social

Livre de Nicolas Duvoux, Stéphane Troussel, édité par Fondation Jean Jaurès, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Évolution, Besoin, Société, Usager, Travailleur social, Valeur, Institution, Département, Politique sociale, Financement, Territoire

Alors que les sujets sociaux sont au cœur de l’actualité, Stéphane Troussel, président d’un département très exposé, et Nicolas Duvoux, l’un des meilleurs experts sur ces questions, reviennent ici sur un travail mené, pendant des mois, avec les travailleurs sociaux de la Seine Saint-Denis. L’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation révèle cette étude inédite qui pose la question centrale du travail social d’aujourd’hui et de demain – face aux nouveaux risques, aux besoins en pleine évolution, aux mutations de nos sociétés – et formule 22 propositions pour accompagner de nouvelles politiques de solidarité.