Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Livre de Akim Guellil, Sandra Guitton Philippe, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, Expertise, Méthodologie, Demande sociale, Travail social individualisé, Qualité, Organisation, Compétence professionnelle, Décision, Professionnalisation, Réfugié

Construire une démarche d'expertise en intervention sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale: elle leur permet de définir l'offre de service social et les modalités de l'accompagnement des personnes vulnérables et de se positionner dans leur environnement.
L'expertise est désormais une compétence inscrite au programme des formations de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. L'approche de cet ouvrage est double: conceptuelle: partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale; méthodologique: ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale: politiques publiques, populations accueillies et offre de service.
La méthode proposée est illustrée par de nombreux exemples tirés de la pratique des auteurs. Dans un univers de plus en plus concurrentiel et contraint, Akim Guellil et Sandra Guitton-Philippe donnent les outils pour caractériser l'offre de service et repérer les leviers du changement. Ce livre s'adresse aux professionnels (cadres, formateurs, consultants, praticiens...) et aux stagiaires en formation désireux de comprendre et mettre en oeuvre la démarche d'expertise.

Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Livre de Akim Guellil, Sandra Guitton Philippe, Robert Lafore, édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Expertise, Travail social, Intervention sociale, Cadre de l'intervention sociale, Directeur d'établissement, Évaluation, Décision, Organisation, Référentiel, Compétence professionnelle, Idéologie, Adaptation, Prise en charge, Accompagnement, Demande sociale, Établissement social et médicosocial, Méthodologie, Projet d'établissement, Usager, Politique sociale, Travail social individualisé, Démarche qualité, Territoire, Diagnostic

Dans un environnement social et politique de plus en plus contraint et face à des problématiques de population de moins en moins saisissables, les établissements et services d'intervention sociale sont conduits à élaborer des réponses innovantes, à façonner de nouvelles lectures des situations rencontrées.
Dans ce contexte en tension croissante, construire une démarche d'expertise en intervention sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale, comme pour l'ensemble des acteurs impliqués dans son développement (conseils d'administration associatifs, pouvoirs publics…). Désormais, l'expertise est une compétence instituée dans la formation de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. Elle leur permet non seulement de définir et d'adapter l'offre de services, de la situer sur son territoire, mais également de positionner sa qualité tant à l'égard des situations spécifiques des personnes prises en compte qu'en référence aux orientations des politiques publiques. Note d'aide à la décision (CAFDES), dossier technique (CAFERUIS), étude terrain (DEIS), expertise sociale (DEASS)… sont autant de supports au service des organisations sociales, elles-mêmes au service des populations.
L'approche de cet ouvrage est double :
- conceptuelle : partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale.
- méthodologique : ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale (politiques publiques/population/ offre de services) et un pilotage de l'expertise dans différents contextes (élaboration d’un projet d’établissement ou de service…)