Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Guide d'accompagnement du stagiaire en travail social

Livre de John Ward, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Travail social, Stage, Travailleur social, Stagiaire, Statut, Formation alternée, Référentiel, Compétence, Accueil, Tuteur de stage

L'accueil de stagiaire constitue un enjeu majeur dans le cursus de formation qualifiante. Les réformes des professions du travail social menées en 2018 opèrent une transformation profonde du secteur (reconnaissance des diplômes de niveau II, rapprochement avec les filières universitaires, certification des stages confiée aux établissements de formation...). Les appellations professionnelles sont néanmoins conservées, les référentiels de compétences peu modifiés, l'importance du stage renforcée et la place du stagiaire affirmée.
Couvrant les diplômes de niveau II du secteur social (DEASS, DECESF, DEEJE, DEES, DEETS), ce guide permettra aux étudiants et aux professionnels de mieux se repérer dans ce nouveau dispositif et dans la relation pédagogique. A l'appui de situations professionnelles concrètes et enrichi de nombreux témoignages, cet ouvrage propose des conseils et détaille tous les aspects de l'accompagnement des stagiaires au sein de structures et d'institutions sociales et médico-sociales : des conditions d'accueil aux épreuves de qualification professionnelle, en passant par la méthodologie de construction d'un site qualifiant, l'évaluation des compétences ainsi que les gratifications durant le stage.
Guide méthodologique d'aide au tutorat, ce manuel permettra aux professionnels de s'initier pleinement à la démarche pédagogique et de maîtriser les outils institutionnels. Il intéressera également les cadres et formateurs du secteur social et médico-social concernés par le dispositif d'accueil, l'évaluation et le développement des compétences professionnelles. John Ward est ancien responsable de formation en alternance en région parisienne.

Accès à la version en ligne

Evaluer l'expérience en VAE : le dialogue des gens de métier

Livre de Alex Laine, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Formation, VAE, Compétence professionnelle, Évaluation, Accompagnement, Profession, Jury, Référentiel, Reconnaissance, Approche clinique, Méthode quantitative, Méthode qualitative, Entretien

Ce livre se situe au plus près du travail réel et des problèmes concrets rencontrés par les candidats, les membres des jurys et les accompagnateurs. Il fournit à la fois des outils au service de ces trois acteurs de la VAE, et les éclairages théoriques qui leur permettront d'en construire de nouveaux. A la suite de VAE, quand l'expérience se fait savoir (érès, 2005, rééd. 2010), davantage centré sur l'accompagnement, l'auteur en complète le contenu en se référant aux dernières évolutions de la réglementation et en faisant une plus large place à la question de l'évaluation en VAE et en RAEP.
A travers l'analyse de nombreuses pratiques des jurys et d'accompagnement en VAE, il définit les conditions d'une évaluation rigoureuse et celles d'un accompagnement méthodique.

Accès à la version en ligne

Pratiques du travail social en France et au Maghreb : compétences - formation et professionnalisation

Livre de Houda Laroussi, Khedidja Mokeddem, Sunda Koundi, Houda Laroussi, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Travail social, Pratique professionnelle, Analyse comparative, Institution, Politique sociale, Formation, Référentiel, Compétence professionnelle, Économie sociale et solidaire, Travailleur social, Expérience, Témoignage, France, Maghreb, Tunisie, Lybie, Maroc, Algérie

L'originalité de cet ouvrage réside dans sa double réflexion sur les pratiques et compétences des métiers du social, et sur l'approche comparative franco et intra maghrébine. Les acteurs évoquent leurs outils et leurs stratégies au quotidien. Ces témoignages démontrent que le travailleur social se caractérise par ses compétences d'adaptation. Un tour d'horizon des dispositifs institutionnels éclaire sur les différences sociétales entre France et Maghreb. Enfin, les forces et faiblesses des outils du travail social sont analysées : micro-crédit, économie sociale et solidaire, dimension ethnique du recrutement des travailleurs sociaux...
Houda Laroussi est enseignante-chercheure à l'INTES (Institut National du Travail et des Etudes Sociales) de Tunis. Auteure de "Micro-crédit et lien social en Tunisie" et "Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris", ses autres publications portent sur la micro-finance, les femmes et la création d'activités, le développement social local et l'économie solidaire.

Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications

Livre de Yvette Molina, Gilles Monceau, Fabienne Maillard, Sébastien Doutrelon, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Formation, Travailleur social, Évolution, Diplôme, Référentiel, Compétence professionnelle, Marché du travail, Terrain de stage, Savoir, Éthique, Épistémologie, Formation initiale, Éducateur spécialisé, Formation alternée, Transversalité, Accompagnement, Université, Professionnalisation, Formateur, Identité professionnelle, Recherche, Recherche-action, Technologie numérique, France, Suisse, Québec (Province du)

Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l’introduction des référentiels professionnels et l’harmonisation de l’enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd’hui, des transformations sont à l’œuvre tant au niveau des objectifs des formations, de leur contenu, des acteurs ou des dispositifs pédagogiques et complexifient le paysage­ de la formation initiale ou continue.
Qui sont les acteurs de la formation du secteur social ? Quels sont les profils attendus des travailleurs sociaux de demain ? Quelles sont les conséquences des outils numériques sur les formations ? Comment comprendre les transformations des formations selon des approches diversifiées et croiser les savoirs des professionnels et des usagers ?
Chercheurs, responsables institutionnels et politiques, usagers, travailleurs sociaux et formateurs analysent les implications pratiques de ces transformations en France et à l’étranger qui dessinent de nouvelles tendances en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes.
Par le caractère concret des études et des analyses qu’il met en avant, cet ouvrage permet aux décideurs de l’action sociale, aux responsables des instituts de formation, aux professionnels et formateurs de mieux comprendre les évolutions en cours et à venir dans les formations du secteur social. Il s’adresse aux professionnels et formateurs du secteur social, aux étudiants et stagiaires de la formation initiale et continue professionnelle et universitaire, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs.

Les formateurs en travail social : sociologie d'un groupe professionnel menacé

Livre de Christophe Verron, Alain Vilbrod, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Formation, Formateur, Travail social, Travailleur social, Sociologie, Formation, Approche historique, Organisme de formation, Typologie, Identité professionnelle, Femme, Catégorie socioprofessionnelle, Légitimité, Pratique professionnelle, Référentiel, Savoir, Hiérarchie, Action collective, Groupe d'appartenance, Territoire

Nés dans les années 1920, les formateurs sont devenus rapidement incontournables dans toutes les écoles préparant aux métiers d'éducateur, d'assistant de service social, etc. L'extension du secteur social a généré l'arrivée assez récente d'acteurs issus d'autres horizons qui sont venus interroger les compétences des professionnels déjà en place. Subissant les logiques de rationalisation managériale et budgétaire, les formateurs ont pu mesurer les conséquences sur leurs pratiques et leurs identités d'une dérégulation de leur cadre d'exercice professionnel.

Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales

Livre de Louise Carignan, Marc Foudrignier, édité par Presses de l'Université du Québec, publié en 2013.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation professionnelle, Travailleur social, Référentiel, Compétence professionnelle, Formation alternée, Professionnalisation, Analyse critique, Pensée, Pratique professionnelle, Sens, Culture professionnelle, Éthique, Identité professionnelle, Québec

A l'heure où les référentiels de compétences prennent de plus en plus de place dans la formation et dans la pratique en travail social, cet ouvrage explore les liens et les tensions existants, latents ou cachés entre pratiques réflexives et référentiels de compétences. Comment utiliser un référentiel de compétences générique pour tous les étudiants tout en offrant un accompagnement individualisé à chaque stagiaire dans le cadre d'une pratique réflexive ? Autrement dit, les référentiels de compétences empêchent-ils, par le cadre normé qu'ils introduisent, d'engager une réelle pratique réflexive ? Prenant appui sur trois pays de l'espace francophone (Québec, Suisse, France), les auteurs étudient, dans un premier temps, l'incidence des référentiels de compétences sur la pratique réflexive en mettant en lumière leur difficile cohabitation sur les plans idéologique, épistémologique et pédagogique.Dans un deuxième temps, ils examinent la place des référentiels de compétences et les conséquences de leur mise en oeuvre dans différents contextes de la pratique, dans la formation et dans la professionnalisation du travail social. Au-delà des référentiels de compétences, c'est aussi, plus largement, les transformations que subissent les pratiques en lien avec la professionnalisation du travail social qui intéressent les auteurs.L'ouvrage interpellera ainsi tous ceux qui sont touchés par les défis actuels qui doivent être relevés dans le domaine du travail social, que ce soit les chercheurs, les formateurs, les intervenants ou les étudiants.