Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Pour un management circulaire dans le secteur social et médico-social : nouveaux paradigmes pour favoriser la collaboration et relever le défi des évolutions

Livre de Christian Peroz, édité par Seli Arslan, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Directeur d'établissement, Coopération, Projet d'établissement, Implication personnelle, Créativité, Organisation, Motivation, Supervision, Émotion, Changement, Innovation, Éthique, Pouvoir, Leader, Confiance

La transformation du secteur social et médico-social s'accélère ces dernières années avec un cadre juridico-administratif plus contraint, des obligations évaluatives en augmentation, dans un contexte d'évolution sociétale. Face à la complexité croissante engendrée par les exigences du secteur et les besoins des personnes accompagnées, les responsables des établissements sont conduits à envisager autrement leurs fonctions, l'accompagnement des équipes, le pilotage des projets et la gestion de l'organisation.
Pour répondre aux missions en constante mutation, c'est un véritable changement paradigmatique du mode d'encadrement qui est requis. Les dirigeants sont conduits à orienter leurs styles de management et leurs stratégies vers davantage d'esprit collaboratif, en favorisant l'engagement des acteurs, lequel induira créativité et innovation. Il s'agit ainsi d'adopter une vision circulaire, à 360 degrés, de l'organisation comme des missions, dans une dynamique synergique favorisant l'ouverture au changement.
L'auteur s'appuie sur sa longue expérience d'accompagnement des équipes de terrain pour proposer des approches conceptuelles multiréférentielles. Il met ainsi en avant l'importance de l'intelligence émotionnelle dans les interactions entre directions et professionnels et revient sur la juste distance entre éthique et management dans un écosystème complexe. Il tient aussi compte des aspects intimes des dirigeants, et souligne la nécessité de savoir prendre soin de soi pour surmonter les effets physiques et psychologiques de la pratique.
Les questions fondamentales à se poser pour exercer sa fonction de la façon la plus sereine possible sont présentées, les apports du coaching et de la supervision étant essentiels pour soutenir les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux.

La culture d’entreprise

Livre de Maurice Thévenet, édité par Presses universitaires de France, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Culture professionnelle, Entreprise, Identité professionnelle, Organisation

Une certaine culture caractérise l’entreprise et la distingue des autres dans son apparence et surtout dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie professionnelle, comme traiter avec un marché, définir son standard d’efficacité ou régler des problèmes de personnel. Si cette culture d’entreprise semble être une réalité ressentie par chacun, il est rare que l’on cherche à la définir.
Maurice Thévenet propose une description de ce qui constitue cette culture, et analyse en quoi elle est une ressource essentielle des organisations que le management doit prendre en compte.

Les organisations face aux dysfonctionnements : savoir les prévenir, les analyser et les gérer

Livre de Dominique Garnier, édité par Chronique sociale, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Organisation, Analyse institutionnelle, Conflit, Groupe, Direction, Management, Réunion, Réel, Symbolique, Imaginaire, Indicateur, Turn-over

A certains moments de la vie des établissements, certaines réalités du quotidien sont très difficiles à vivre, tant pour les professionnels que pour les usagers. C'est pourquoi, les dirigeants et les personnels des établissements, face à des dysfonctionnements et des souffrances, doivent pouvoir utiliser des approches pertinentes, afin de les analyser et les résoudre le plus rapidement possible. Ce livre propose une méthodologie, des repères et des moyens, pour prévenir, analyser et gérer les dysfonctionnements des organisations.
En effet, les études et théories sur les organisations et le management peuvent être très utiles. Mais il s'avère que, dans certaines situations, si la dimension psycho-affective n'est pas prise en compte, elles ne donnent pas les moyens suffisants d'analyser, et a fortiori de remédier aux graves dysfonctionnements qui en dépendent. Et pour cause, la seule approche rationnelle ne permet d'analyser et de résoudre que ce qui est de l'ordre du rationnel, même si des causes psychologiques y sont parfois évoquées.
Les mentionner est insuffisant, puisqu'il faut aussi les étudier avec l'éclairage de la psychosociologie, la psychologie clinique et la psychanalyse, pour faciliter la recherche de solutions adaptées. Connaître la dimension psycho-affective à l'oeuvre dans une organisation, ne peut que favoriser une prise de distance, au bénéfice de la qualité des analyses effectuées ; voire un mieux-être pour les protagonistes des situations concernées, à la fois avec une prise de recul et l'utilisation des moyens préconisés pour donner du sens.

Professionnalisation du social en France

Livre de Robert Amavi, Thierry Ardouin, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Professionnalisation, Institution, Management, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Organisation, Loi 2002-2 du 02 janvier 2002, Weick (Karl), Johnson (Gerry)

Le présent ouvrage est une monographie de la professionnalisation d'un établissement du champ social et médico-social en France après la loi n° 2002-02 du 02 janvier 2002. Sa problématique est de savoir pourquoi un ensemble composé d'une organisation particulière, aux injonctions contradictoires, d'individus d'horizons divers notamment, parvient à fonctionner et à transcender les instants de tension.
Quelles professionnalités sociales, éducatives, et pédagogiques font évoluer "l'association" ? Nous posons trois hypothèses de professionnalisation de "l'association". D'abord, la professionnalisation par visée de production de sens et par apprentissage informel des salariés de leurs pratiques. Ensuite, le partage du paradigme stratégique institutionnel par les acteurs fait professionnalisation. Enfin, l'institution utilise les voies et objets de la pédagogie de l'éducation et de la formation.
La professionnalisation des organisations ne va pas de soi. Le concept couve des intentions sociales de transmission des capacités, des compétences, des connaissances et des savoirs. Ces attributs font du salarié de "l'association" , "l'expert" ou le "professionnel" selon les sciences de l'éducation et de la formation.

Le guide du projet d'établissement en secteur médico social : pour une élaboration ou une révision pilotée et collaborative du document

Livre de Jean Claude Bernadat, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, Projet d'établissement, Établissement social et médicosocial, Méthodologie, Management, Communication, Organisation, CPOM, Association, Stratégie, Évaluation, Qualité, Partenariat, Risque, Accompagnement, Droits des usagers, Gestion

De profondes évolutions ont traversé le secteur médico-social depuis les années 2000. Cette conduite du changement s'est traduite par le passage d'une obligation de moyens à une nécessité de résultats, de l'oralité à l'écrit, du ressenti à la preuve et d'une réponse à des besoins collectifs à une satisfaction des attentes individuelles. A ce titre, chaque établissement ou service social est tenu de réviser tous les cinq ans un projet qui définit le cadre de son intervention, ses objectifs et les prestations qu'il déploie.
Cet ouvrage vous accompagne pas à pas, tout au long de cette démarche, en proposant une méthode de travail éprouvée, minutieuse et collaborative puis un plan exhaustif, ordonné et détaillé doté de références et d'exemples illustratifs.

Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale

Livre de Jean Baptiste Roy, édité par EME, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Établissements, CCAS, Innovation sociale, Développement local, Organisation, Commune, Territoire, DSL, Gestion, Élu local, Ressources humaines, Coût, Besançon

Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat financée dans le cadre d'une CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche), propose une analyse sociologique des Centres communaux d'Action sociale (CCAS), outils des politiques municipales de solidarité. Depuis quelques années, un sentiment d'incertitude se fait sentir : c'est dans cette circonstance que ce travail a été mené au CCAS de Besançon, tout en investiguant d'autres terrains pour rendre l'approche plus globale.
Entre étude universitaire et implication directe, cette contribution s'articule autour de concepts interdisciplinaires (régulation, complexité ou encore transaction), offrant des clés de lecture aux structures de gouvernance (double pilotage élus/techniciens, Conseil d'administration, ressources humaines...). Cette publication amène également plusieurs perspectives destinées au monde territorial, notamment à travers la question des coûts et de la performance de l'action publique, ce qui permet de développer des éléments de prospection relatifs aux innovations et aux politiques sociales.

Travail social et réseau : Pourquoi ? Comment ?

Livre de John Cultiaux, édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travail social, Réseau, Pouvoir, Partenariat, Éthique, Organisation, Usager, Méthodologie, Coopération

Le travail en réseau s'impose, depuis au moins une décennie, en tant que paradigme dominant de l'action publique à partir duquel les institutions publiques aussi bien que privées, sont invitées à repenser leurs pratiques de collaboration sectorielles et intersectorielles. Les initiatives en matière de travail en réseau et de coopération intersectorielle se sont multipliées, avec plus ou moins de succès, au départ de projets portés par des collectivités locales, des associations, des administrations.
En situant l'analyse au plus près des pratiques concrètes de réseau, il s'agit d'une part, d'identifier et d'élaborer les enjeux du travail en réseau pour le travail social et pour l'action publique (chapitre 1) mais aussi les limites qu'il conviendrait de dépasser pour en garantir les meilleures chances de succès (chapitre 4). Il s'agit, d'autre part, sur la base de ce retour d'expérience, de proposer un cadre méthodologique destiné à accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre, l'analyse ou l'évaluation de leurs propres pratiques de travail en réseau (chapitre 2), c'est-à-dire entre institutions, et de travail de réseau (chapitre 3) effectué au départ de la situation du bénéficiaire.
Cet ouvrage laisse une place importante aux témoignages et propose une sélection de références théoriques et un argumentaire solide permettant de généraliser le propos au-delà des situations examinées.

Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail

Livre de Marie Anne Dujarier, édité par la Découverte, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Travail, Conditions de travail, Souffrance, Organisation, Entreprise, Administration, Cadre, Idéologie, Norme, Concept, Organisation du travail, Méthodologie, Analyse critique, Sociologie du travail

La dynamique des équipes et l'intelligence collective

Livre de Olivier Devillard, édité par Eyrolles, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Établissements, Dynamique de groupe, Équipe, Coopération, Entreprise, Management, Accompagnement, Organisation, Épanouissement, Motivation, Leader, Autorité, Pouvoir

Si l'équipe est un des meilleurs moyens pour atteindre un enjeu ambitieux elle l'est aussi pour assurer un excellent rendement et procurer au collaborateur une dimension à taille humaine qui le préserve des effets excessifs du stress. Cette quatrième édition, entièrement reconstruite, intègre tous les éléments nouveaux de contexte des entreprises et des équipes : outils collaboratifs, connexion continuelle, pressions des process, équipes autonomes et entreprises "libérées".
Construit en deux parties, l'une pour les responsables et l'autre, pour tous les spécialistes de l'accompagnement en intelligence collective (consultants, coachs, formateurs, enseignants), ce livre s'attache à décrypter plusieurs aspects, encore assez peu explorés :
- Quelles sont les règles de la dynamique collective
- Comment parvenir à l'intelligence collective
- Pourquoi rencontre-t-on des résistances au fonctionnement en équipe
- Comment améliorer la coopération
Guide de référence, l'ouvrage présente également nombre d'expériences scientifiques menées en sciences sociales et d'exemples vécus par l'auteur, soit directement comme coach, soit indirectement comme superviseur. [présentation de l'éditeur]

Les fondamentaux du management

Livre de Michel Barabel, Olivier Meier, Thierry Teboul, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Théorie, Modèle, Tradition, Économie, Administration, Salarié, Rôle, Hiérarchie, Besoin, Approche systémique, Décision, Stratégie, Compétence, Travail, Pouvoir, Psychologie, Psychosociologie, Motivation, Rite, Mythe, Interculturel, HISTOIRE, Organisation, Sociologie, Entreprise, Système, Culture professionnelle, Mayo (Elton), Maslow (Abraham), Herzberg (Frederick), McGregor (Douglas), Lewin (Kurt), Likert (Rensis), Paul (Lawrence), Lorsch (Jay), Von Bertalanffy (Ludwig), Crozier (Michel), Friedberg (Erhard), Morgan (Gareth), Hofestede (Geert), Locke (Edwin), Vroom (Victor), Rousseau (Denise M.), Enriquez (Eugène), Kets de Vries (Manfred), Elliot (Jacques), Giddens (Anthony), Weick (Karl)

Introduction aux cours de management, cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager. Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés...