Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

En finir avec la guerre aux drogues

Livre de Jean Pierre Couteron, Jean Félix Savary, Pierre Yves Geoffard, Yann Bisiou, édité par l'Esprit Frappeur, publié en 2021.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Société, Drogue, Liberté, Représentation sociale, Santé publique, Sécurité

Aujourd'hui, des digues s'effondrent. Le discours qui s'est longtemps résumé à dire que "les drogues, c'est de la merde" ne prend plus ; la régulation du cannabis n'est plus un sujet tabou, l'ouverture de salles de consommation a moindres risques non plus. De plus en plus de pays s'y mettent. Alors que le sujet devient plus clair, le débat peine à s'approfondir. Depuis trente ans, les mêmes questions et souvent les mêmes réponses dans dans les médias ou en politique. Les drogues, tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment ce qu'il en dit. Lorsqu'on dépasse le préjugé, le sujet est sensible. "Dites-moi comment vous traitez les consommateurs de drogues et je vous dirai dans quelle société vous vivez." Entre libertés publiques et vie privée, sécurité et santé, les drogues sont le miroir d'une société qu'on aimerait vous raconter.

La drogue est-elle un problème ? : usages trafics et politiques publiques

Livre de Michel Kokoreff, édité par Payot & Rivages, publié en 2010.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Sociologie, Consommation, Organisation, Trafic de drogue, Réseau, Relation internationale, Économie, Politique sociale, Droit pénal, Sanction pénale, Interaction, Argent, Toxicomanie, Soin, Répression, Modèle, Régulation sociale, Sécurité

Ce livre aborde ces questions cruciales sur lesquelles les enquêtes sociologiques sont peu nombreuses, alors que le débat public sur les problèmes des pratiques sociales des drogues illicites et licites s'est éteint en France. Raison de plus pour y revenir dans un contexte où, à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis, ce débat fait rage autour des questions de l'usage thérapeutique du cannabis ou de la légalisation. Michel Kokoreff est professeur de sociologie à l'université de Nancy 2 et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales (LASURES). Il a notamment publié aux éditions Payot La Force des quartiers : de la délinquance à l'engagement politique et Sociologie des émeutes.