Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Drogues : la longue marche

Livre de Bertrand Leibovici, Amine Benyamina, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Trafic de drogue, Illégalité, Consommation, Réduction des risques, Traitement de substitution, Addiction, Tabac, Alcool, Morphine, Médicament, Cannabis, Usage thérapeutique, Politique sanitaire

Alors que le trafic des drogues illicites s'est mondialisé, jamais l'humanité n'a semblé aussi avide de substances interdites. La prohibition, née au début du XXe siècle, accumule désormais les échecs : le consensus s'est fracturé. Le mouvement pour la légalisation du cannabis, en Amérique du Nord comme du Sud, en est un exemple frappant. Tout comme la redécouverte des propriétés thérapeutiques des psychédéliques.
D'autres évènements comme la crise états-unienne des opioïdes qui a provoqué des centaines de milliers de décès depuis vingt ans ou les politiques meurtrières mises en place dans plusieurs pays d'Asie pour lutter contre la consommation d'amphétamines viennent ajouter à la confusion. En 1859, l'année où John Stuart-Mill publiait "De la liberté et où Albert Niemann isolait la cocaïne", Karl Marx écrivait : "L'humanité ne se pose jamais que les problèmes qu'elle peut résoudre" .
L'humanité a désormais l'expérience historique tout comme les ressources intellectuelles et techniques pour résoudre ce que l'ONU appelle "le problème mondial de la drogue" . Avec pour guides la santé et la sécurité publiques, le développement durable et les droits de l'Homme. C'est une tâche urgente car, en matière de drogues, il faut presque tout reconstruire.

Les addictions comportementales : aspects cliniques, psychopathologiques et sociétaux

Livre de Isabelle Varescon, Lucia Romo, Sabrina Julien Sweerts, Céline Bonnaire, et al., édité par Mardaga, publié en 2022.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Activité physique, Addiction, Consommation, Évaluation, Jeu, Prise en charge, Psychopathologie, Sexualité, Travail, Trouble du comportement, Trouble du comportement alimentaire

Qu’est-ce réellement qu’une addiction comportementale ? Parmi les principales, nous comptons les addictions aux achats, aux jeux de hasard et d’argent, au travail, à l’activité physique, à la sexualité ou encore les troubles des conduites alimentaires. Autant de situations et d’objets auxquels il peut être difficile de résister.
Dans cet ouvrage dirigé par Isabelle Varescon, des experts de chacune de ces conduites addictives (enseignants-chercheurs universitaires et/ou cliniciens) présentent une analyse ainsi que des repères quant à l’évolution des concepts et à la délimitation des contours diagnostiques. Ils détaillent et commentent également les données épidémiologiques nationales et internationales recensées pour ces addictions, ainsi que les outils d’évaluation et modalités de prise en charge existants. Bilan des connaissances à la fois techniques, cliniques et pratiques sur les addictions comportementales, cet ouvrage est un outil parfait pour des étudiants en psychologie ou en santé, ainsi que pour des praticiens en exercice ou en formation.

Le cannabis

Livre de Ivana Obradovic, édité par la Découverte, publié en 2022.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Cannabis, Toxicomanie, Illégalité, Tolérance, Économie, Drogue, Thérapie, Débat, Trafic de drogue, Dépénalisation, Législation, Consommation, Épidémiologie

Le cannabis est un objet de controverses récurrentes, souvent éloignées des données scientifiques. Cet ouvrage offre un état des savoirs, international et pluridisciplinaire, rendant compte de la complexité du sujet.
Que sait-on aujourd’hui du cannabis ? Quels en sont les propriétés et les usages ? Comment les marchés se structurent-ils ? Quelles sont les politiques publiques développées à l’égard de ce produit, classé comme stupéfiant par le droit international, consommé par 190 millions de personnes dans le monde et désormais légalisé dans certains États ? Quels sont les premiers résultats des expériences de légalisation ? Le cannabis se prête à des appropriations de plus en plus variées : substance psychoactive utilisée comme drogue, mais aussi produit agricole, matériau industriel, adjuvant cosmétique, voire médicament. Ce livre donne à comprendre la diversification des usages et des marchés du cannabis, et les enjeux de leur régulation par les pouvoirs publics.

Accès à la version en ligne

Sur le bord du chaos : complexité, thérapie systémique et addictions

Livre de Maurizio Frisina, édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Approche clinique, Approche systémique, Classification, Consommation, Discours, Temps, Thérapie, Typologie

La clinique des addictions est une pratique complexe, passionnante, exigeante, qui nous confronte, parfois brutalement, à des questions communes à tout être humain. Comment nous retrouvons-nous emprisonnés dans des cycles de répétitions ? Comment participons-nous à notre propre perte de liberté ? Comment traversons-nous les phases de changement de notre vie et les parenthèses d'instabilité qui en découlent ?

Les jeunes face à l'alcool

Livre de Marie Choquet, Christophe Moreau, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcool, Jeune, Consommation, Socialisation, Psychopathologie, Représentation sociale, Éducation familiale, Genre, Adolescent, Sociologie, Fille

Pourquoi la consommation d'alcool augmente-t-elle chez les 18-30 ans alors qu'elle baisse pour tous les autres groupes d'âge ? L'allongement et la massification des études, le report de l'âge au premier enfant, la perte de confiance en l'avenir, le déclin des rites intégrateurs et l'évolution des pratiques festives sont autant d'éléments qui permettent de situer le contexte de cette consommation. Loin de souscrire à un regard stigmatisant sur les pratiques juvéniles, des spécialistes reconnus de différentes disciplines scientifiques montrent combien les facteurs externes (statut social, changements sociétaux...) et internes (personnalité, fonctionnement cérébral...) sont en cause.
Reste la diversité des modes de consommation. Du fêtard occasionnel au jeune à risque d'alcoolisme, en passant par les profils plus ou moins modérés, il s'agit de comprendre et d'expliquer, loin des clichés télévisés, quels sont les facteurs de vulnérabilité spécifiques à cet âge, mais aussi et surtout quels sont les facteurs de protection qui peuvent faciliter l'entrée dans le monde adulte.

Accès à la version en ligne

Regards croisés sur le cannabis

Livre de Vincent Seutin, Jacqueline Scuvée Moreau, Etienne Quertemont, édité par Mardaga, publié en 2010.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Cannabis, Épidémiologie, Neurobiologie, Consommation, Dépendance, Enquête, Addiction, Prise en charge, Société, Toxicomanie, Danger, HISTOIRE, Médicament, Soin, Biologie, Psychologie, Santé mentale, Économie, Loi, Répression, Insertion sociale, Belgique, Occident

Qu'est-ce que le cannabis ? Quelles sont ses propriétés ? Comment agit-il sur l'organisme ? Quelle est l'étendue de son usage ? Quels sont les problèmes rencontrés lors de son usage, pour l'usager lui-même mais aussi pour la société ? Quelles sont les modalités de prise en charge ? Quel est l'état de la législation belge à ce sujet ? En dépit de l'accroissement des connaissances scientifiques à son sujet, l'usage de cannabis suscite à l'heure actuelle de nombreux débats dans lesquels s'opposent le plus souvent des arguments d'ordre idéologique. L'utilisation des données objectives existantes est le plus souvent polémique et s'attache encore trop systématiquement à exagérer ou à banaliser les risques liés à la consommation de ce psychotrope. Cet ouvrage se propose de livrer un état des lieux dépassionné des éléments faisant l'objet d'un consensus, tant du point de vue épidémiologique que neurobiologique, clinique, psychologique et somatique. En abordant différents aspects de la consommation de cannabis, il a pour but d'apporter des réponses (ou des éléments de réponse) aux questions que peuvent se poser tous les types de public concernés par la "problématique cannabis", qu'il s'agisse des consommateurs eux-mêmes ou de leurs proches, des intervenants de terrain, des médecins, des psychologues, des scientifiques, des hommes de loi ou des décideurs politiques.

Accès à la version en ligne

La drogue est-elle un problème ? : usages trafics et politiques publiques

Livre de Michel Kokoreff, édité par Payot & Rivages, publié en 2010.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Sociologie, Consommation, Organisation, Trafic de drogue, Réseau, Relation internationale, Économie, Politique sociale, Droit pénal, Sanction pénale, Interaction, Argent, Toxicomanie, Soin, Répression, Modèle, Régulation sociale, Sécurité

Ce livre aborde ces questions cruciales sur lesquelles les enquêtes sociologiques sont peu nombreuses, alors que le débat public sur les problèmes des pratiques sociales des drogues illicites et licites s'est éteint en France. Raison de plus pour y revenir dans un contexte où, à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis, ce débat fait rage autour des questions de l'usage thérapeutique du cannabis ou de la légalisation. Michel Kokoreff est professeur de sociologie à l'université de Nancy 2 et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales (LASURES). Il a notamment publié aux éditions Payot La Force des quartiers : de la délinquance à l'engagement politique et Sociologie des émeutes.

Vertige de l'ivresse : alcool et lien social

Livre de Véronique Nahoum Grappe, édité par Descartes et Cie, publié en 2010.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcool, Ethnologie, Anthropologie, Consommation, Mode de vie, Attitude, Culture, Tradition, Lien social, Relation, Fête, Motivation, Comportement social

Notre vie quotidienne nous met sans cesse un verre dans la main, surtout le soir, en fin de semaine ou d'année, sans que nous y prêtions une grande attention. Entre boire " un " coup et s'enivrer, il y a de la marge. Mais l'alcool, sous toutes ses formes, imprègne le buveur de ses images : fêter un succès, marquer un bon moment, consoler un chagrin, une douleur, calmer une angoisse, augmenter un plaisir, remplir un vide... Si toutes les raisons de boire sont si contrastées, c'est que la fonction de l'alcool dans notre manière de "faire société" est plus profonde et importante qu'il n'y paraît. Ce n'est pas seulement la médecine ou la psychiatrie qui peuvent aider à le comprendre, mais aussi les sciences sociales. Véronique Nahoum-Grappe est anthropologue à l'EHESS. Elle est l'auteur, entre autres, de La Culture de l'ivresse, Quai Voltaire, 1991, L'Ennui ordinaire, Austral, 1995, Le Féminin, Hachette, 1997, La Ballade politique, Les prairies ordinaires, 2005.