Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Entendre la parole des enfants et des adolescents : une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique

Livre de Louis Sciara, Maria Roneide Cardoso, Inès Segré, édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, CMPP, Équipe pluridisciplinaire, Approche clinique, Enfant en difficulté, Adolescent, Psychiatrie infantile, Trouble du langage, Psychanalyse, Psychose infantile, Autisme, Apprentissage, Difficulté scolaire, Enfant placé, Séparation, Sexualité, Transidentité, Réel, Soin, Villeneuve Saint Georges

Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des institutions inscrites dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l'Ecole et en liaison avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes). A l'aide d'observations cliniques, l'ouvrage met en évidence l'importance du travail en équipe pluridisciplinaire qui prend en compte les trois composantes biologique, psychologique et sociale de l'enfant et de l'adolescent.
L'objectif est de permettre l'émergence d'une parole propre à chacun des consultants, qui l'implique comme sujet désirant pour avancer dans son existence, composer avec sa famille, ses proches, sa scolarité, développer ses aptitudes à faire lien social, en s'appuyant certes sur ses capacités cognitives, mais à condition de ne pas les traiter indépendamment de sa position de sujet. Les auteurs alertent sur les politiques de soins à l'oeuvre depuis des années qui concernent l'ensemble des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, sur les conséquences de la disqualification actuelle de la psychanalyse et de la psychodynamique.
Ils soulignent dérives et menaces qui pèsent sur l'avenir des institutions de soins.

Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique

Livre de Danya Glaser, Vivien Prior, édité par De Boeck supérieur, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Attachement, Concept, Théorie, Affectivité, Interculturel, Soin, Sécurité, Trouble du comportement, Pratique professionnelle, Relation enfant-parents, Intergénérationnel, Adoption, Approche clinique, Recherche

Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.

Troubles du comportement : guide pratique d'intervention pour les soignants

Livre de Hervé Menaut, édité par Lamarre, publié en 2021.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Trouble du comportement, Relation soignant-soigné, Agressivité, Crise, Automutilation, Soin, Délire, Sexualité, Médicament

Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ? Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage : les comportements agressifs ou violents ; les cris ; les stéréotypies et l'automutilation ; les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ; les déambulations ; le refus et la non-observance des soins du quotidien ; les comportements sexuels inappropriés ; les idées délirantes.Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d'évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin.

Groupes et symbolisations

Livre de Anne Brun, Jean Bernard Chapelier, Didier Chaulet, Hervé Chapelliere, et al., édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Groupe, Thérapie de groupe, Psychanalyse, Corps, Langage, Soin, Communication, Image, Autisme, Enfant, Adulte, Photographie, Médiation, Approche clinique

Le symbole évoque une chose en son absence, il rassemble deux ou plusieurs éléments préalablement séparés. La symbolisation nécessite un travail psychique de transformation autour des termes : séparer, différencier, réunir. Elle n'est pas univoque mais polymorphe et surtout elle se transforme de façon continue en se complexifiant. Cet ouvrage parcourt les différentes modalités de la symbolisation dans les groupes thérapeutiques suivant l'âge ou la pathologie.
Les auteurs portent une attention particulière à l'origine de la symbolisation, ancrée dans le corporel et la motricité, dénommée symbolisation primaire et différenciée de la symbolisation secondaire. Cet ancrage corporel est particulièrement repérable dans des expressions sensorielles et des affects parfois violents qui saturent les séances de groupes d'enfants par un excès difficile à représenter.
Cet ouvrage se propose d'analyser dans quelles conditions cliniques le groupe favorise la symbolisation, le passage du corporel au langage, et comment les objets médiateurs peuvent ou non prendre place dans ce type de cadre-dispositif. Avec la participation de : Anne Brun, Jean-Bernard Chapelier, Didier Chaulet, Farid Dafri, Alain Gibeault, Géraldine Gouttebroze, Blandine Guettier, Fabrice Hayem, Fabien Joly, Claudine Juptner, Pierrette Laurent, Antoine Navalon, Jean-Jacques Poncelet, Catherine Potel, Emmanuel Reichmann.

La psychiatrie sinistrée, toujours

Livre de Jean Paul Descombey, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Analyse critique, Politique sanitaire, Politique sociale, Soin, Organisation, Alcoolisme, Addiction, Recherche, Santé mentale, Handicap psychique, DSM

Dès l'orée du XXIe siècle, La psychiatrie a connu, ces dernières décennies, une véritable "Révolution Psychiatrique" : pratique de secteur, psychothérapie institutionnelle, apports de la psychanalyse, psychopharmacologie, bouleversement des formations des psychiatres et des infirmières. Elle a subi depuis une régression sur toute la ligne : matérielle (économie dite de "rigueur", fermeture irresponsable de Lits), réduction des effectifs de personnels, régression culturelle sacrifiant les cliniques psychiatriques et psychanalytiques à la bible indigente des Dictionnaires Statistiques de la Médecine (D.S.M.).
Bien qu'alertés par les professionnels, les pouvoirs politico-administratifs ont persisté dans l'application destructrice de l'idéologie de e ['hôpital-entreprise ". D'où le sinistre actuel, que les propositions mineures et peu éclairées de l'actuelle ministre, Mme le Professeur Buzyn ne sauraient réparer. Les professionnels n'ont pu enrayer ce désastre, ne serait-ce que du fait de leurs divisions, entre autres entre universitaires et praticiens hospitaliers.
Des réparations et une refondation de la psychiatrie s'avèrent indispensables.

Un village pour aliénés tranquilles

Livre de Juliette Rigondet, édité par Fayard, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Accueil familial thérapeutique, Soin, Handicap psychique, Approche historique, Témoignage, Famille d'accueil, Usager, Vie quotidienne, Psychiatrie

A la fin du XIXe siècle, face à la faillite de l'asile où l'on retient, plus qu'on soigne, les " aliénés " dans des établissements surpeuplés, des psychiatres réfléchissent à une solution alternative. Pourquoi ne pas faire sortir de ces hôpitaux les " incurables tranquilles " en les installant, contre rétribution, dans des familles, à la campagne ? Le conseil général de la Seine décide, en 1891, de tenter l'expérience.
Un an plus tard, la petite ville de Dun-sur-Auron, dans le Cher, est choisie pour accueillir, " à titre d'essai " , la première " colonie familiale pour aliénés " en France. L'essai est si concluant que le nombre de familles prêtes à héberger des patients augmente de façon exponentielle. En 1913, la colonie de Dun compte plus de 1 000 malades mentaux pour environ 4 000 habitants. Appelé aujourd'hui " Accueil familial thérapeutique " , ce mode de soins existe toujours à Dun, même si les patients y sont moins nombreux qu'autrefois.
En s'appuyant sur les archives hospitalières et sur des témoignages de patients, de familles d'accueil, de villageois, Juliette Rigondet raconte l'histoire de ce lieu à part dans la psychiatrie française et reconstitue l'existence de ces hommes et de ces femmes qui ont fait partie, jusqu'à leur mort, de la vie quotidienne des Dunois. Elle nourrit ainsi la réflexion sur ce que notre société fait des " fous " et de l'Autre.

"Je suis fou, et vous ?" Plaidoyer pour la cause des personnes en souffrance psychique

Livre de Claude Deutsch, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Folie, Souffrance psychique, Usager, Citoyenneté, Dignité, Participation, Empowerment, Responsabilité, Psychiatrie, Traitement médical, Éthique, Soin, Consentement, Intégration, Handicap mental, Sujet, Reconnaissance, Société, Approche historique

Ce livre analyse le chemin parcouru par les intéressés eux-mêmes entre la disqualification des « fous » et la prise de parole des « usagers » afin d’éclairer les concepts en œuvre dans le mouvement d’émancipation des personnes en souffrance psychique.
Peut-on considérer les fous, non plus comme des personnes à part, mais comme des personnes à part entière ? En interrogeant les concepts dans une démarche étayée tant par la recherche philosophique et historique que par la parole des intéressés, l’ouvrage s’inscrit dans le mouvement des mad-studies qui reste, en France, à développer. Si la disqualification a longtemps été le sort des « fous », comment la comprendre pour mieux la contester ?

Accès à la version en ligne

Soutenir une personne atteinte d'une maladie psychique

Livre de Thomas Wallenhorst, Béatrice Borrel, édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Souffrance psychique, Accompagnement, Famille, Annonce de la maladie, Soin, Schizophrénie, Délire, État dépressif, Alcoolisme, Trouble bipolaire

Sur le plan mondial, environ 30 % de la population générale est affecté, à un moment de leur vie, par une maladie psychique ou, comme on le dit maintenant, par un trouble. Les membres de la famille et d'autres aidants de l'entourage proche se posent toujours les mêmes questions : quels sont les troubles ? Comment évoluent-ils ? Peuvent-ils guérir, et comment ? Que pouvons-nous faire ? Que devons-nous dire et ne pas dire ? Dans une première partie sont exposés des repères par rapport au questionnement des familles.
La découverte du diagnostic est progressive, celui-ci doit être annoncé par le médecin ; les membres de la famille passent cependant par des étapes successives de son acceptation, de la même manière que le malade lui-même n'accepte pas d'emblée d'avoir telle maladie psychique. L'établissement d'une relation de partenariat entre les trois acteurs principaux : le malade, sa famille, le médecin avec l'équipe soignante favorise la prise en main de la maladie.
Ce partenariat doit prendre appui sur les compétences familiales. Par ailleurs, plusieurs pièges doivent être identifiés : la culpabilité, la honte, le sacrifice, pour apprendre à les désamorcer afin de devenir plus efficace dans l'aide à la personne affectée par le trouble. Dans une seconde partie, sont présentées cinq maladies psychiques impliquant les familles : la schizophrénie, le trouble de l'humeur bipolaire, les troubles délirants, le trouble dépressif, l'alcoolodépendance.
Cet ouvrage est un outil pour les familles et les aidants, ainsi que pour les professionnels concernés. Ils trouveront les éléments pour renforcer un accompagnement sans s'épuiser.
Sommaire :
IDENTIFIER LES CONVERGENCES DES SITUATIONS FAMILIALES
Le handicap psychique et la réalité du diagnostic
Comprendre le processus d'acceptation de la maladie
Créer un triple partenariat : médecin, patient, famille
COMPRENDRE LES DIFFERENTES MALADIES PSYCHIQUES
La schizophrénie
Le trouble de l'humeur bipolaire
Les troubles délirants

Ecrire pour dire, écrire pour se dire : ateliers d'écriture en milieu psychiatrique

Livre de Dominique Mégrier, Anne Hamot, édité par Chronique sociale, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Atelier d'écriture, Méthodologie, Écriture, Psychiatrie, Soin, Expression écrite, Art, Groupe thérapeutique

Infirmiers, psychologues, psychiatres, élèves des différentes écoles de médecine, aides-soignants, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux peuvent tous un jour avoir l'envie, le besoin et la nécessité de diriger des ateliers d'écriture. Mais comment faire ? C'est à cette importante question que le livre tente de répondre tant sur l'Humain que sur l'écriture elle-même. Toute personne désireuse de transmettre des connaissances, de transmettre son plaisir de lire et d'écrire, soucieuse de son désir d'améliorer son savoir, peut encadrer de tels ateliers.
Ainsi les personnes en grande difficulté avec lesquelles nous travaillons vont pouvoir se dire par les mots, se donner, se livrer, se revaloriser, réapprendre et se retrouver. 63 situations d'écriture sont présentées par des fiches pédagogiques avec 1. Les objectifs : les différents buts à atteindre pour que chacun puisse améliorer ses écrits. 2. Le matériel spécifique à chaque situation. 3. Le déroulement : l a contrainte d'écriture et l'explication du travail à mener.
4. Les exemples : ils sont donnés à titre indicatif afin d'illustrer la situation d'écriture. Ils ont tous été réalisés dans des ateliers d'écriture. 5. Le prolongement : la ou les variantes de la situation proposée, chaque situation pouvant engendrer des combinaisons à l'infini... 6. Les commentaires et remarques : ils sont tous issus de situations que nous - avons rencontrées lors d'ateliers. Ces commentaires peuvent faciliter le travail pour qui veut encadrer un atelier d'écriture en milieu psychiatrique.

Aller mieux : approches sociologiques

Livre de Lise Demailly, Nadia Garnoussi, édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé, Santé mentale, Guérison, Souffrance psychique, Maladie, Expérience, Cancer, Séropositivité, Maladie d'Alzheimer, Réinsertion professionnelle, Psychopathologie, Psychiatrie infantile, Résilience, Psychanalyse, Soin, Alcoolisme, Contrainte, Médiation, Rétablissement, Pair aidant

"Explorer les représentations et les pratiques de « l'aller mieux » dans le domaine de la santé et de la santé mentale plus particulièrement, tel est l’objectif général de cet ouvrage dont les contributions portent sur les dynamiques, les acteurs, les ressources concrètes et le vécu de la guérison, du rétablissement, du « s’en sortir ».
Souvent psychologisés ou naturalisés, les processus de l’aller-mieux sont ici analysés comme un objet à part entière de la sociologie qui livre sur eux des éclairages nouveaux.
Ces processus s’inscrivent au croisement de plusieurs domaines, celui des institutions du « normal » et du « pathologique », des politiques de soin et de care, de l’éthique et de l’existentiel. Aussi l’ouvrage donne-t-il la parole à des philosophes, des professionnels, des patients, ainsi qu’à des innovateurs, en présentant les expériences actuelles de pair-aidance en France ou dans d’autres pays." [présentation de l'éditeur]