Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Groupes et symbolisations

Livre de Anne Brun, Jean Bernard Chapelier, Didier Chaulet, Hervé Chapelliere, et al., édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Groupe, Thérapie de groupe, Psychanalyse, Corps, Langage, Soin, Communication, Image, Autisme, Enfant, Adulte, Photographie, Médiation, Approche clinique

Le symbole évoque une chose en son absence, il rassemble deux ou plusieurs éléments préalablement séparés. La symbolisation nécessite un travail psychique de transformation autour des termes : séparer, différencier, réunir. Elle n'est pas univoque mais polymorphe et surtout elle se transforme de façon continue en se complexifiant. Cet ouvrage parcourt les différentes modalités de la symbolisation dans les groupes thérapeutiques suivant l'âge ou la pathologie.
Les auteurs portent une attention particulière à l'origine de la symbolisation, ancrée dans le corporel et la motricité, dénommée symbolisation primaire et différenciée de la symbolisation secondaire. Cet ancrage corporel est particulièrement repérable dans des expressions sensorielles et des affects parfois violents qui saturent les séances de groupes d'enfants par un excès difficile à représenter.
Cet ouvrage se propose d'analyser dans quelles conditions cliniques le groupe favorise la symbolisation, le passage du corporel au langage, et comment les objets médiateurs peuvent ou non prendre place dans ce type de cadre-dispositif. Avec la participation de : Anne Brun, Jean-Bernard Chapelier, Didier Chaulet, Farid Dafri, Alain Gibeault, Géraldine Gouttebroze, Blandine Guettier, Fabrice Hayem, Fabien Joly, Claudine Juptner, Pierrette Laurent, Antoine Navalon, Jean-Jacques Poncelet, Catherine Potel, Emmanuel Reichmann.

Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants

Livre de Margot Sunderland, édité par De Boeck, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, Conte, Enfant, Médiation, Thérapie, Émotion, Traumatisme, Enfant en difficulté, Jeune enfant, Dessin, Psychologie du développement, Accompagnement, Écoute, Empathie, Imaginaire, Langage, Image, Métaphore, Livre pour enfant

Ce guide pratique commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Il envisage des questions comme : pourquoi les histoires sont-elles une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources avez-vous besoin pour raconter des histoires ; comment construire votre propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant vous raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant.
Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend 10 guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré. Ces guides et ces histoires ont été écrits à destination des professionnels, des enseignants et des parents pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions.