Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

La constellation transférentielle

Livre de Pierre Delion, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Approche systémique, Psychothérapie institutionnelle, Transfert, Névrose, Schizophrénie, Autisme, Psychose infantile, Réunion, Institution

Notion déterminante de la psychothérapie institutionnelle, la constellation transférentielle est l’élément de base de l’institution pour soigner les pathologies archaïques telles que l’autisme, la psychose et la schizophrénie.
Cet ouvrage fait le point sur son histoire, son utilité aujourd’hui et ses conditions de possibilité.
La constellation transférentielle réunit l’ensemble des personnes qui sont au contact avec un patient présentant une pathologie archaïque (autisme, psychose, schizophrénie…). Elle résulte d’un travail collectif effectué au fur et à mesure dans l’équipe qui l’accueille et le soigne. Ce dispositif institutionnel gagne à être pensé pour tenir compte des formes spécifiques de transfert liées à ces pathologies. L’ouvrage revient sur les concepts qui fondent la constellation transférentielle : institution, transfert multi-référentiel, transfert dissocié, transfert adhésif, transfert projectif, réunion de constellation, problématiques hiérarchiques, fonction d’accueil, équipe soignante, politique de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie.

Handicap psychique : questions vives

Livre de Christian Belio, Pauline Blum, Julien Bonilla Guerrero, Valérie Boucherat Hue, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Handicap psychique, Handicap, Psychopathologie, Folie, Concept, Approche historique, Société, Politique, Justice, Législation, Action sociale, Psychiatrie, Enfant, Adolescent, Adulte, Prise en charge, Coût, Établissement social et médicosocial, Institution, Autisme, Thérapie, Santé, Psychothérapie, Insertion professionnelle, Évaluation, Recherche, Pluridisciplinarité

"Dans un contexte marqué en France par le clivage entre le sanitaire et le médico-social, la loi « Handicap » du 11 février 2005 a introduit dans les faits le handicap psychique, déjà porté depuis longtemps par les associations familiales et par certains acteurs de la psychiatrie. En encourageant la prise en compte de la vie quotidienne des personnes souffrant de troubles psychiques sévères, cette reconnaissance symbolique a trouvé un écho certain dans les pratiques médico-sociales et a renouvelé la recherche en sciences sociales du handicap et de la santé. Mais dix ans après, qu’en est-il des pratiques professionnelles dans un champ qui bouscule les cloisonnements traditionnels entre les univers du handicap et celui de la maladie mentale ?
L'abord du handicap psychique implique des remaniements en profondeur des pratiques de santé, dont l’enjeu est le dépassement du modèle médical de la maladie au profit d’un véritable changement de la culture des soins et de l’accompagnement : construire un devenir favorable avec la perspective du rétablissement, penser les patients comme des citoyens aux prises avec des institutions , développer des méthodes d’évaluation intégrant le point de vue des sujets, élaborer des outils d’analyse économique prenant en compte les valeurs des individus ou des collectifs de proches.
Ce travail collectif met en évidence cette dynamique qui, adossée à une éthique humaniste, pousse acteurs de terrain et chercheurs à sortir de leurs cultures respectives pour se rejoindre autour d'un véritable projet social et politique."

Mon combat pour une psychiatrie humaine

Livre de Pierre Delion, Patrick Coupechoux, édité par A. Michel, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Antipsychiatrie, Psychothérapie institutionnelle, Évolution, Autisme, Relation soignant-soigné, Psychiatrie infantile, Sectorisation psychiatrique, Institution, Politique sanitaire, Transfert, Équipe

Dans les quarante années qui ont suivi la Libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains à part entière, et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement. La vie professionnelle de Pierre Delion, Professeur de psychiatrie, ancien chef du service de pédo-psychiatrie du CHRU de Lille, se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs.
Il la raconte ici, au cours d'un entretien, et son récit nous guide à travers cette période créatrice, pleine de contradictions et d'extraordinaires progrès. Il nous fait découvrir, de l'intérieur, que la psychothérapie institutionnelle, ancrée dans la révolution du secteur, constitue la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines.
Et nous apprend, de manière parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliénéniste dans la vie quotidienne pour expliquer que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde. Cette psychiatrie existe, pour les adultes comme pour les enfants – en particulier les enfants autistes – : elle a été le combat de sa vie, comme le raconte son livre, et il est urgent de la défendre, parce qu'elle est en danger.

Les troubles mentaux dans la déficience intellectuelle

Livre de Samuel Gonzales Puell, Marc J. Tasse, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Vulnérabilité, Handicap mental, Psychopathologie, Psychisme, Agressivité, Diagnostic, Épidémiologie, Trouble du langage, Autisme, Maladie génétique, Trouble du comportement, Enfant handicapé, Adulte, État dépressif, Personne âgée, Démence sénile, Psychiatrie, Médicament

La maladie mentale reste souvent mal diagnostiquée et non traitée chez les personnes déficientes intellectuelles ou ayant des déficiences développementales. Quelles sont les raisons et les difficultés qui expliquent cette situation ? L'auteur explore de manière claire ce domaine, vaste et transdisciplinaire, au carrefour de la psychiatrie, de la psychologie clinique et de la pédagogie spécialisée.
Il présente une vue d'ensemble du problème, en utilisant une approche clinique évolutive, dès l'enfance à la vieillesse en passant par l'âge adulte.