Livre de Josette Serres, édité par Philippe Duval, publié en 2023.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Nourrisson, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, Assistant maternel, Accueil, Séparation, Relation enfant-parents, Attachement, Relation équipe éducative-famille, Coéducation, Adaptation, Confiance, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Livret d'accueil, Observation, Enquête
Bébé va faire sa rentrée chez l’assistante maternelle. Il va découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles têtes. Il va devoir surmonter 3 défis :
– se séparer de la figure d’attachement principale (ses parents le plus souvent) à condition d’avoir eu le temps de fabriquer un nouveau lien d’attachement avec la référente ;
– découvrir un nouveau lieu à condition d’avoir eu le temps de l’apprendre en ayant été accueilli tous les jours de la même façon (même lieu et mêmes jouets) ;
– découvrir les autres enfants à condition d’avoir les compétences pour communiquer et être compris.
Dans ce livre, ces trois défis sont argumentés grâce aux dernières découvertes en neurosciences. Les représentations des adultes sur le vécu des bébés pendant cette période sont analysées et des erreurs d’interprétation corrigées.
Une recherche-action à base de questionnaires a été menée dans de nombreuses crèches. Elle a mis en évidence le rôle primordial des parents pour favoriser le transfert d’attachement de leur enfant sur la référente mais elle a aussi montré qu’ils étaient tous différents pour aborder cette période.
À partir de ces observations, et en comprenant mieux les enjeux de "l’adaptation", nous proposons un guide pour accompagner les professionnels pendant cette période.
Les comportements des parents et des enfants y sont consignés tous les jours avec une attention particulière à ceux qui sont révélateurs de difficultés. Pour aider les parents à confier leur enfant en toute quiétude, chaque professionnel doit trouver les mots justes et favoriser la confiance.
Livre de Geneviève Appel, Myriam David, Judit Falk, Raymonde Caffari, et al., édité par Erès, publié en 2019.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Accueil, Observation, Pratique professionnelle, Travail éducatif, Pouponnière, Psychologie du développement, Socialisation
Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.
Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler.
Accès à la version en ligne
Livre de Camille Bacle, Marie Laure Cadart, Thierry Cardoso, Dominique Ratia Armengol, et al., édité par Erès, publié en 2018.
Mots clés : Enfance-Famille, Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Jeune enfant, Secteur de la petite enfance, Accueil, Approche historique
Une nouvelle histoire des bébés est-elle en train de s'écrire ? Si le petit humain naît dépendant d'"un autre secourable", il est cependant sujet actif, quêteur de liens et d'expériences. Quels effets produisent les mutations sociétales, l'expansion des savoirs, sur ce que vivent les parents et les professionnels ? Les temps changent, dit-on. En quoi les bébés, eux, changent-ils ? En référence aux apports scientifiques de ces trente dernières années, les auteurs, praticiens, enseignants, chercheurs, politiques, professionnels de la petite enfance nous amènent à appréhender ce qui demeure "immuable" dans la condition du petit être pour grandir.
Sans aucune nostalgie, ils nous invitent à déployer notre curiosité et à nous laisser surprendre encore et toujours par la petite enfance.
Livre de Patrick Ben Soussan, Danielle Rapoport, Sylvain Missonier, Patrick Ben Soussan, et al., édité par Erès, publié en 2018.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Naissance, Accueil, Vie quotidienne