Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner

Livre de Jean Pierre Marmonier, édité par Tom Pousse, publié en 2022.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Technologie numérique, Réseau social, Maturité, Imaginaire, Réel, Éducation, Collège, Psychologie du développement, Développement cognitif, Corps, Socialisation, Conscience de soi, Groupe, Identité, Autonomie, Trouble du comportement, Apathie, Anxiété, Psychopathologie, Jeune, Sexualité, Parents, Relation enfant-parents, Relation pédagogique

Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides.

L'adolescence en poche. Comprendre et aider nos adolescents

Livre de Grégory Hauswald, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Psychologie du développement, Éducation, Accompagnement

Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants :
* le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ;
* le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ;
* enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.
Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Ce n’est pas facile d’accepter d’être ringard, et en même temps de véhiculer l’autorité et des valeurs !
Avec humour, sérieux et ouverture d’esprit, l’auteur brosse à grands traits le portrait des adolescents d’aujourd’hui, ceux qui, tout en allant bien, ont besoin d’adultes de référence pour devenir autonomes, et ceux qui, en raison de leurs troubles spécifiques, nécessitent l’aide de professionnels formés.

Accès à la version en ligne

Une vraie alternative à l'enfermement des mineur-es : la liberté

Livre de Véronique Blanchard, Mathias Gardet, Guillaume Monod, Véronique Blanchard, et al., édité par Syllepse, publié en 2018.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Délinquance juvénile, Mineur, Prison, Sanction pénale, Enfermement, CEF, Établissement d'éducation surveillée, Liberté, Éducation, Politique, Sécurité, Analyse critique

Le nombre d'adolescent-es emprisonné-es dans le cadre de la détention provisoire n'a jamais atteint le niveau d'aujourd'hui et il marque une évolution historique. La banalisation de l'enfermement depuis plusieurs années et l'annonce de la création de vingt nouveaux centres éducatifs fermés pour compléter les cinquante-deux structures déjà en fonctionnement doivent réactiver le débat sur les choix éducatifs et judiciaires d'une institution chargée de protéger l'enfance en danger.
Plus largement, il s'agit dans ce livre de questionner l'accélération des politiques sécuritaires et les orientations générales à l'égard de la jeunesse la plus en difficulté. Toutes les études montrent pourtant que l'enfermement socialise dans un milieu criminogène, où la scolarisation, les soins, la vie familiale, la citoyenneté sont entravés et qu'il produit des effets contraires à ceux qu'il prétend obtenir.
C'est pour alimenter ce débat que ce livre éclaire les mécanismes à l'oeuvre dans les lieux et situations d'enfermement, leurs effets spécifiques sur des a­do­lescentes et les implications sur le travail éducatif effectué avec ces jeunes. La mise en perspective historique des modalités de prise en charge pénale des enfants, les constats des professionnel-les et des études sociologiques de terrain permettent d'éclairer l'articulation difficile – voire impossible – entre impératifs pénitentiaires et action éducative.
A travers ce miroir tendu à l'institution judiciaire, ce livre tente d'ouvrir des perspectives susceptibles de répondre à l'enjeu d'éducation de la jeunesse et de promouvoir des outils qui libèrent.

Génération Q. Chronique

Livre de Dr Kpote, édité par la Ville brûle, publié en 2018.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Éducation, Prévention, Éducation à la santé, Sexualité, Information sexuelle, Affectivité, Respect, Égalité, Consentement, Genre, Discrimination sexuelle, Alcool, Drogue, Religion, Violence, Harcèlement sexuel, Réseau social, Témoignage

Dr Kpote est issu de la lutte contre le sida, et animateur de prévention en milieu scolaire. Depuis presque 20 ans, il parle de vie affective et de sexualité aux lycéen.nes et apprenti.es d'lle-de-France. Ces chroniques sont autant de tranches de vies (servies saignantes, et parfois même crues !) à travers lesquelles se dessine le portrait dune génération biberonnée au porno, qui grandit et se cherche dans un univers hypersexualisé, où règnent les injonctions et les stéréotypes.
Parler de sexualité, c'est aussi parler de soi, parler de respect, d'égalité, de consentement, de religion, d'éducation... La sexualité, ce n est pas seulement du cul !

Le sport fait mâle. La fabrique des filles et des garçons dans les cités

Livre de Carine Guerandel, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Sport, Société, Politique, Culture, Adolescent, Quartier, Banlieue, Intégration, Éducation, Garçon, Fille, Inégalité, Mixité, Genre, Violence, Socialisation, Discrimination sexuelle, Espace, Corps, Norme

Dès le début des années 80, les pouvoirs publics encouragent les offres de loisirs sportifs dans le cadre d’une politique dite d’insertion par le sport des jeunes garçons habitant les quartiers populaires urbains. Considéré comme « naturellement » éducatif et pacificateur, le sport apparaît comme un instrument légitime de lutte contre la délinquance masculine et l’échec scolaire.
L’ouvrage a pour objectif de cerner les enjeux et la réalité des effets de ces dispositifs sportifs extrêmement variés, souvent pensés comme homogènes et forcément positifs, en portant une attention spécifique aux inégalités entre les sexes et aux relations filles/garçons.
L’enquête de terrain révèle que les situations de concurrence (obtention des subventions, nombres de licenciés) entre les structures proposant du sport à visée sociale au sein du quartier favorisent le développement, voire la prolifération, d’actions spécifiques (essentiellement à destination des garçons) mais génère, dans le même temps, des tensions entre associations et de la discrimination envers les adolescents les plus démunis et l’ensemble des filles.
De même, l’étude approfondie de différents contextes sportifs non mixtes (football, danse hip-hop) et mixtes (tennis, dispositifs municipaux, EPS) montre que le sport peut accentuer certaines inégalités sociales et sexuées tout comme il peut permettre de s’en distancer lors d’expériences corporelles ou relationnelles novatrices. Les encadrants qui définissent les situations pédagogiques jouent également un rôle central dans l’engagement des jeunes, les apprentissages effectués et la mise en œuvre de la mixité.
L’ouvrage analyse les effets de l’engagement des filles et des garçons de cités dans différents contextes sportifs à visée sociale en se focalisant sur les relations filles/garçons, les formes de virilité et de féminité valorisées par les pratiquants, leurs parcours scolaires et leurs rapports au corps. Le rôle des encadrants fait l’objet d’une analyse spécifique.

Sociologie de la jeunesse

Livre de Olivier Galland, édité par A. Colin, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Âge, Sociologie, Rite de passage, Insertion professionnelle, Jeune, Adulte, Maturation, Éducation, Sociabilité, Comportement politique, Religion, Loisir

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales.
L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases – de l’adolescence au statut de jeune adulte – que ce livre tente de décrire.
Devenu un « classique » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement.
Cette 6e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également l’ouvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur l’entrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente.

100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados

Livre de Anne Gramond, Géraldine Audemard, édité par Tom Pousse, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Parents, Enfant en difficulté, Relation enfant-parents, Communication, Psychologie du développement, Éducation, Souffrance psychique, Autonomie, Santé, Hygiène, Affectivité, Difficulté scolaire, Addiction, Violence

Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
- considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
- banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.

Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes

Livre de Jean Paul Gaillard, édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Enfant, Changement social, Éducation, Autorité, Relation enfant-parents, Imagination, Trouble du comportement, Sacré, Psychisme, Approche systémique, Altérité, Pédagogie, Bateson (Grégory), Fourez (Bernard), Sachot (Maurice), Apostolides Jean Marie), Foerster (Heinz von), Stiegler (Bernard)

Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. II explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en "mutation".

Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social

Livre de Béatrice Clavel, Antoine Castano, Amandine Lepine, édité par Chronique sociale, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Autonomie, Accompagnement, Psychologie du développement, Autorité, Intégration, Éducation, Pédagogie, Compétence, Apprentissage, Méthode active, Morale, Affectivité, Élève, Relation pédagogique

Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables.
Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui.
Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement.

Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque)

Livre de Thérèse Hargot, édité par A. Michel, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Sexualité, Jeune, Adolescent, ADOLESCENTE, Témoignage, Pornographie, Désir, Imaginaire, Rapport sexuel, Addiction, Plaisir, Anxiété, Éducation, Information sexuelle, Couple, Représentation sociale, Affectivité, Homosexualité, Tabou, IST, Contraception, IVG, Relation enfant-parents, Genre, PERFORMANCE, STEREOTYPE

Qu'avons-nous fait de la libération sexuelle ? Thérèse Hargot, philosophe et sexologue intervenant en milieu scolaire depuis une dizaine d'années, s'interroge face à la jeunesse d'aujourd’hui. Banalisation de la « culture porno », course à la performance, défiance à l'égard de la contraception, retour des stéréotypes, obsession de l'orientation sexuelle… Si les jeunes se sentent sexuellement libérés, ils sont prisonniers de nombreux diktats. Quelle est cette liberté qui condamne à choisir en permanence son identité, ses amours, ses pratiques comme n'importe quel produit de consommation ? Fondé sur de nombreux témoignages, ce livre ose affronter de vraies questions exprimées par les adolescents et les jeunes adultes. Il invite à repenser l'apprentissage de la vie affective, relationnelle et sexuelle, pour devenir soi-même afin d'entrer en relation avec les autres.