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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les nouveaux nomades : la revanche d'Abel

Livre de Félix Marquardt, édité par Le Passeur, publié en 2021.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Immigré, Interculturel, Réfugié, Représentation sociale, Société, Stéréotype, Altérité

Et si la sédentarité n'était qu'une parenthèse dans l'histoire du monde ? Dans notre conscience collective, le terme « migration » évoque presque exclusivement l'immigration : celle de l'ère postcoloniale, des réfugiés africains ou orientaux qui fuient « leur pays » sur des embarcations de fortune pour, selon nos sensibilités politiques, envahir « le nôtre » ou y trouver refuge. Nous nous trompons. Pour transcender ces clichés, Félix Marquardt nous convie à examiner le phénomène migratoire par le biais de l'émigration. Le fait de partir, de quitter le confort ou la dureté du familier est un acte fondateur de l'expérience humaine : tant que l'on n'est pas parti, on ne sait pas vraiment qui l'on est. Saisir la dimension universelle, pluriverselle et épique de la migration, c'est comprendre que si « guerre des civilisations » il y a, ce n'est pas celle décrite par ceux qui voudraient en découdre. À travers le récit très incarné des pérégrinations de jeunes migrants de notre temps, issus de tous les continents et partant dans toutes les directions, l'auteur fait fi des clichés de nos représentations et nous invite à porter un regard neuf, sans préjugés ni angélisme, sur les vertus et les limites d'un phénomène qui, depuis la tragique rivalité entre Caïn et Abel, s'inscrit dans l'aventure humaine. À la croisée du reportage, de l'essai et de l'autobiographie, Les Nouveaux Nomades se situe à l'opposé des hantises des tenants du « Grand Remplacement ». Il est une invitation à rejoindre les rangs des jeunes nomades qui sont en passe de rebattre les cartes de l'odyssée humaine. Derrière les trajectoires incroyables tracées par l'auteur, c'est une véritable éthique du nomadisme, basée sur l'ouverture à l'Altérité, qui se dessine.

Réfugiés, l'hébergement chez des particuliers : des liens qui rendent libres ?

Livre de Elodie Remy, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Accueil, Réfugié, Solidarité, Immigration, Droit des étrangers, Cohabitation, Expérience, Témoignage, Subjectivité, Besoin, Rencontre

Face à l'afflux de migrants ces dernières années et au manque de places d'hébergement, des particuliers ont décidé d'ouvrir leur porte. Des associations ont peu à peu essayé de cadrer et d'accompagner ce type original d'accueil de personnes déracinées de force souvent très vulnérables, tandis que les pouvoirs publics ont tenté de structurer ces initiatives solidaires. Cet essai traite de l'hébergement de réfugiés chez des particuliers en France.

La demande d'asile en France : la pénitence civilisée

Livre de Mathieu Sordet, édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Réfugié, Immigration, Droit des étrangers, Droit international, Sociologie, Accueil, Dossier administratif, Procédure, Analyse critique, OFPRA (Office français de protection des réfugiés), OFFI (Office français de l'immigration et de l'intégration), CNDA (Cour nationale du droit d'asile)

La demande d'asile en France La demande d'asile en France est un "territoire" social méconnu sur lequel pèsent les nombreux préjugés caractéristiques des discours publics actuels. L'auteur, éducateur spécialisé dans ce domaine depuis près de quinze ans et sociologue, s'est trouvé au contact de situations humanitaires délicates et complexes où se mêlent les persécutions, les traumatismes, la pauvreté et une multitude de vulnérabilités complémentaires.
Cette véritable immersion professionnelle l'a amené à envisager le traitement administratif de l'asile comme un processus de sélection entre les "bons" et les "mauvais" requérants, les premiers ayant le droit de rester, les seconds ayant vocation à partir. Ce tri, dont la violence symbolique touche à la fois les professionnels et les demandeurs d'asile, nécessite l'adossement à des critères de décision qui se révèlent contestables et obsolètes.
La prise de décision devient dès lors une "épreuve" dont les spécificités, aussi bien concrètes qu'abstraites, rappellent les techniques de soumission issues de la religion.