Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

La Psychologie de l'enfant en 30 questions

Livre de Héloïse Lhérété, Boris Cyrulnik, Olivier Houdé, Héloïse Junier, et al., édité par Sciences humaines, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie du développement, Enfant, Nourrisson, Pleurs, Acquisition du langage, Intelligence, Neurosciences, Identité sexuelle, Empathie, Attachement, Technologie numérique, Relation enfant-parents, Jeu, Humour, Culture, Agressivité, Harcèlement moral, Sexualité, Inhibition, Peur, Trouble du comportement, Contraception, Dyslexie, Autisme, Précocité

30 questions pour répondre aux interrogations majeures sur la psychologie des enfants. Pierre Desproges l'a fort bien dit : "Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous." Pour étudier cette espèce, tout un champ de recherche - la psychologie de l'enfant - s'est constitué. Genèse du langage, développement de l'intelligence, imaginaires, apprentissages, sociabilité, sensibilité, troubles psychologiques et cognitifs...
D'une grande vitalité, cette discipline ne cesse de se ramifier. Elle se régénère et étend son influence, notamment sous l'impulsion des neurosciences. Ce livre vise l'essentiel. A partir de questions d'apparence simples, nous faisons le pari de trier le bon grain de l'ivraie : cerner les savoirs, tordre le cou aux clichés, dissiper les malentendus, présenter les débats, repérer ce qui peut véritablement aider face à un enfant difficile, déroutant ou malheureux.
Ces savoirs sont à la fois nécessaires et captivants. Nécessaires parce que nous sommes parent, frère ou soeur, grand-parent, amie d'ami, enseignant, éducateur, animateur, thérapeute, juge pour enfants... ou risquons un jour, a minima, de tomber nez à nez avec un enfant. Captivants parce qu'ils nous racontent notre origine, l'enfance est notre chrysalide, matrice de notre humanité.

L'itinérance ludique. Une pédagogie pour apprendre à la crèche

Livre de Laurence Rameau, édité par Dunod, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Jeune enfant, Crèche, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Pédagogie, Méthode pédagogique, Jeu, Liberté, Autonomie, Psychologie du développement, Projet pédagogique

La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d’attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s’éloigner de ces figures pour s’aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d’attache et la possibilité de le quitter comme d’y revenir à tout moment. C’est le propre du concept de l’Itinérance Ludique.

L’Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.

Bébé sapiens. Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés

Livre de Pierre Jérôme Adjedj, Gisèle Apter, Dominique Bohu, Drina Candilis Huisman, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Psychologie du développement, Périnatalité, Génétique, Famille, Société, Environnement, Transmission

Parler d'un bébé sapiens marque une double (r)évolution. D’une part, le bébé ne peut plus être considéré comme un infans, être passif, sans langage et sans pensée, tel qu’il apparaît dans les représentations du passé des historiens. Et d’autre part, envisager le bébé acteur de son propre développement nous place à l’aube d’une ère nouvelle où sont sollicitées tout autrement les responsabilités personnelles et collectives vis-à-vis de cet individu désormais reconnu dans sa valeur et ses incroyables compétences qui vont jusqu’aux racines du sens moral.
De l’embryogénèse cérébrale du fœtus et du nourrisson à la position sociale de l’enfant dans les familles contemporaines d’ici ou d’ailleurs, la théorie de l’évolution revisitée par les neurosciences soulève aujourd’hui des interactions d’une infinie complexité entre patrimoine génétique et milieu extérieur, entre phénotype et génotype.
Comment intégrer ces nouvelles données dans nos pratiques cliniques médicales et psychologiques mais aussi pédagogiques, juridiques ou plus largement dans nos politiques de santé et de santé mentale ? Comment protéger ce développement, en particulier des perturbateurs endocriniens et des effets de la précarité ? Enfin comment mieux aborder le renouvellement de nos modèles familiaux et sociaux et leur impact sur le futur des bébés ? Nous sommes en situation de défi : redéfinir notre rapport aux origines et mettre en œuvre notre sagesse et notre raison afin que les bébés sapiens d’aujourd’hui deviennent des Homo sapiens sapiens de demain dignes et libres.

Clivages : du bébé à l'ado, entre séparation et rupture

Livre de Bernard Golse, Alain Braconnier, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie du développement, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Représentation sociale, Psychanalyse, Psychologie, Déni, Addiction, Pathologie, Séparation, Institution

Qu’il s’agisse du bébé ou de l’adolescent, la référence au clivage prend de multiples visages. Pourquoi, à ces différents âges de la vie sommes-nous souvent contraints de prendre en compte son existence et d’en préciser l’influence ? Serait-ce le fait de la menace constante des enjeux de la construction de la psyché ? Ou encore, celui de la difficulté à établir des liens avec soi et avec l’autre ? L’aptitude à se diviser intérieurement ne vaut-elle pas comme une ressource humaine qui nous mène de l’amour primaire à l’ambivalence ? Face au bébé et à l’adolescent, les ponts semblent parfois rompus, menaçant les uns et les autres d’une déchirure si ce n’est d’un effondrement. Le clivage permettrait-il alors de freiner le tourbillon des séparations et d’éviter ainsi les ruptures intrapsychiques, intersubjectives et interpersonnelles ? À partir de leurs pratiques cliniques, les auteurs interrogent cette notion psychanalytique, en allant au-delà de la seule référence au clivage du moi comme processus de défense face au « conflit entre la revendication de la pulsion et l’objection faite par la réalité » (Freud, 1938).

Boris Cyrulnik et la petite enfance

Livre de Boris Cyrulnik, Xavier Emmanuelli, Miri Keren, Boris Cyrulnik, et al., édité par Philippe Duval, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Psychologie du développement, Théorie, Nourrisson, Enfant, Sommeil, Alimentation, Langage, Développement cognitif, Émotion, Attachement, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Pédagogie, Éducation, Famille, Politique familiale, Politique sociale, Affectivité, Apprentissage, Communication, Relation enfant-parents, Résilience

Les connaissances sur le développement de l'enfant de 0 à 6 ans évoluent rapidement. Une encyclopédie de 592 pages, accompagnée d'un DVD pour vous permettre de comprendre les enjeux, mais aussi l'importance de la petite enfance. 40 spécialistes vous y livrent les clefs du monde de la petite enfance dans le sillage des travaux de Boris Cyrulnik.