Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Ecrans et apprentissages : enjeux, avantages et risques

Livre de Sylvain Missonnier, Steve Bellevergue, Florian Houssier, et al., et al., édité par In press, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Technologie numérique, Enfant, Adolescent, Réel, Éducation, Psychologie du développement, Suppléance familiale, Jeu vidéo, Étude de cas, Subjectivité, Approche clinique, Test, Relation enfant-parents

Le temps passé sur les écrans par les enfants préoccupe : ce livre fait le point sur les intérêts et les limites de leur utilisation, en toute objectivité.
La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au coeur des préoccupations – souvent anxieuses – partagées tant par les parents que par les enseignants, les professionnels de l’enfance, dont les psychologues.
Parmi ces préoccupations, celle relative au poids des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris chez les scientifiques et les professionnels.
Cet ouvrage s’attache à faire le point sur la question controversée des enjeux : entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe.
Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le soucis d’aujourd’hui.
Les auteurs : Steve Bellevergue, Jean Yves Chagnon, Marion Haza-Pery, Florian Houssier, Sylvain Missonnier, Xanthie Vlachopoulou, Catherine Weismann Arcache.

Un cri secret d'enfant : attachement mère-enfant, mémoires précoces, séparation-abandon

Livre de Anne Schaub Thomas, Marcel Frydman, édité par Les acteurs du savoir, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Relation enfant-mère, Gestation pour autrui, Attachement, Abandon, Séparation, Enfant, Psychologie du développement, Famille, Jeune enfant, Naissance, Grossesse, Psychopathologie

Cet ouvrage est un développement approfondi autour des mémoires d'attachements précoces du petit enfant, mises ensuite en lien avec la gestation pour autrui (GPA).
Lorsqu'est abordé la réalité des mères porteuses, la psychologue anne schaub s'attarde à celui qui n'a pas de voix : « l'enfant porté ». Parsemé de cas cliniques traitant de l'angoisse de séparation et d'abandon, le livre s'appuie sur les connaissances acquises dans le domaine de l'attachement et du psychisme humain.
Il existe très peu d'ouvrages de recherche sur les conséquences humaines liées aux circonstances conceptionnelles et gestationnelles.

Dans un style clair et fluide, l'auteur pose donc la question inédite suivante : dans la GPA, l'amour suffit-il ? Toute grossesse
imprime-t-elle, dans une mémoire durable, l'ambiance vécue in-utéro ainsi que les événements de la naissance ?
Quel serait ce « cri » dont parle l'auteur ?
Ce livre s'adresse autant aux familles, qu'aux professionnels de la santé et de l'enfance. il pourra utilement éclairer les décideurs et tous ceux qui s'interrogent sur ce sujet, bien présent dans l'actualité.
Toute personne intéressée par l'aube de la vie naissante et le monde de la petite enfance pourra se laisser captiver par cet ouvrage. Comme cette grand-mère qui, au terme de la lecture s'est exclamée: « Ce livre est magistral ! Comme j'aurais aimé le lire avant d'avoir des enfants. »