Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Se séparer, devenir sujet

Livre de Bernard Golse, Isée Bernateau, Christophe Bittolo, et al., et al., édité par In Press, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Séparation, Conscience de soi, Altérité, Gémellité, Maturation, Différence, Enfant, Adolescent, Psychopathologie, Groupe thérapeutique, Psychose infantile, Relation enfant-parents, Danse, Adulte

Le terme "séparation" porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.
Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation ; les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.
En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales. Les conflits de séparation et de subjectivation traversent l'ensemble du spectre clinique et nous concernent tous.

Clivages : du bébé à l'ado, entre séparation et rupture

Livre de Bernard Golse, Alain Braconnier, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychologie du développement, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Représentation sociale, Psychanalyse, Psychologie, Déni, Addiction, Pathologie, Séparation, Institution

Qu’il s’agisse du bébé ou de l’adolescent, la référence au clivage prend de multiples visages. Pourquoi, à ces différents âges de la vie sommes-nous souvent contraints de prendre en compte son existence et d’en préciser l’influence ? Serait-ce le fait de la menace constante des enjeux de la construction de la psyché ? Ou encore, celui de la difficulté à établir des liens avec soi et avec l’autre ? L’aptitude à se diviser intérieurement ne vaut-elle pas comme une ressource humaine qui nous mène de l’amour primaire à l’ambivalence ? Face au bébé et à l’adolescent, les ponts semblent parfois rompus, menaçant les uns et les autres d’une déchirure si ce n’est d’un effondrement. Le clivage permettrait-il alors de freiner le tourbillon des séparations et d’éviter ainsi les ruptures intrapsychiques, intersubjectives et interpersonnelles ? À partir de leurs pratiques cliniques, les auteurs interrogent cette notion psychanalytique, en allant au-delà de la seule référence au clivage du moi comme processus de défense face au « conflit entre la revendication de la pulsion et l’objection faite par la réalité » (Freud, 1938).