Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents

Livre de Mathieu Palain, édité par les Arènes, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Agresseur, Histoire familiale, Témoignage, Récit de vie

Nos pères, nos frères, nos amis est une enquête immersive, un livre essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société " La petite graine de la violence, elle pousse, elle pousse, et je pense que cette graine est en moi depuis longtemps, elle fait partie de mon bagage, de ce que m'ont transmis mes parents. La violence surgit comme un instinct animal, et vous murmure à l'oreille : "C'est la faute de l'autre.""
Pendant quatre ans, le journaliste Mathieu Palain s'est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d'une rare puissance.

L'enfant exposé à la violence conjugale : comprendre, intervenir et protéger

Livre de Jean Luc Tournier, édité par De Boeck, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Enfant, Relation enfant-parents, Conflit, Fratrie, Mécanisme de défense, Peur, Honte, Colère, Protection de l'enfance, Maturation, Violence, Père, Psychothérapie, Stress, Confinement

"Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante" Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ? Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire.
Ils souffrent réellement de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ? Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément.
S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l'auteur clarifie les expériences fondamentales qu'un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d'en comprendre les impacts, très variables d'un enfant à l'autre, et d'approcher au plus près la réalité intime de ces "enfants du passé dans les adultes d'aujourd'hui".

Chez moi vit la violence : une victimologue à l'écoute des auteurs de violences familiales

Livre de Isabelle Seret, édité par la Manufacture de livres, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Famille, Agresseur, Groupe de parole, Récit de vie

Une victimologue anime un groupe de parole qui rassemble des auteurs de violences intrafamiliales. En attente de jugement ou de réinsertion, ces hommes dévoilent peu à peu leur vécu, les certitudes qui les animent, parlent de leurs failles, de leur besoin de dominer et de punir, des amitiés qu'ils développent dans leur foyer spécialisé... Au fil des ateliers, confrontée à leurs expériences et à leurs propos parfois dérangeants, l'autrice s'interroge sur sa propre histoire.
Qu'est-ce qui a pu la conduire à écouter ces récits ? Qu'en est-il des violences qu'elle-même a vécues, en tant qu'enfant, que femme, que mère ? Comment pousser ces hommes à reconnaître et assumer leur passé violent, puis à se reconstruire autrement ? Au coeur des débats contemporains, ce livre, inspiré des multiples expériences vécues par Isabelle Seret, permet d'entrer dans l'histoire singulière de chacun, de comprendre ce qui produit la violence.
Ici, l'objectif est politique pour tenter de mettre fin à ce qui ne devrait pas être.

Liens saccagés : comment dire les violences familiales ?

Livre de Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Marie José Grihom, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Approche historique, Famille, Fratrie, Femme, Littérature, Mythe, Théâtre, Cinéma, Télévision, Infanticide, Parole, Agresseur, Victime, Fille, Secret, Homosexualité, Interdit, Egypte, Grèce, Maroc, Nigéria, Cameroun, Algérie, Espagne, Allemagne, Sénégal, Togo

Pendant la période du confinement, la famille est apparue comme une "valeur refuge" , un lieu de protection face aux agressions sanitaires et aux crises extérieures. Pour autant, elle n'est pas exempte de discordes et de drames, parfois exacerbés par le huis-clos prolongé. En effet, si la famille, dans sa diversité, peut être considérée comme un havre de paix, elle est aussi, depuis des siècles, un groupe de personnes apparentées traversé par des tensions mortifères.
L'objet du présent ouvrage est d'étudier, de manière pluridisciplinaire, différentes formes et manifestations de brutalité à l'intérieur de la famille. Est d'abord privilégiée la mise en scène et en mots des déchirements familiaux, à la fois dans les journaux télévisuels, comme dans les romans, ou encore au cinéma. Une deuxième entrée rétrécit la focale et examine les violences conjugales en croisant les sources et les points de vue.
Un troisième volet se veut plus réflexif, allant des conflits familiaux autour des vocations religieuses féminines jusqu'à la question des droits de l'enfant au Togo.

Violences conjugales : un défi pour la parentalité

Livre de Karen Sadlier, Edouard Durand, Ernestine Ronai, Karen Sadlier, et al., édité par Dunod, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Parentalité, Violence, Couple, Enfant, Interaction, Psychologie du développement, Attachement, Émotion, Besoin, Parole, Société

Notre société a pris conscience des effets délétères des violences conjugales sur l'enfant. Elle a plus de difficulté à admettre les perturbations induites par ces violences dans l'exercice de la parentalité. L'idée assez répandue qu' "un mari violent peut être un bon père" est une construction sociale mise à mal par toutes les études. Qui plus est, la violence conjugale affecte également la capacité parentale de la victime.
Cet ouvrage propose d'explorer la parentalité face à la violence conjugale sur les axes psychologiques, sociaux, politiques et judiciaires, autant dans le couple parental que dans la relation parento-infantile. Il propose tous les éléments nécessaires à mise en oeuvre de bonnes pratiques par les professionnels de la protection l'enfance.

Accès à la version en ligne

La violence conjugale - une affaire à trois... et bien plus : victimes, enfants, auteurs de violences, environnement social

Livre de René Vogel, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Femme, Victime, Homme, Enfant, Environnement social, Théorie, Approche globale, Violence, Accompagnement, Témoignage, Récit de vie, Association Regain, Daphné (Programme)

René Vogel et son équipe présentent dans cet ouvrage leur approche de la violence intrafamiliale à partir de leur expérience de terrain, doublée d'une réflexion théorique, pratique et citoyenne qui pose un constat, une conviction : face à la violence intrafamiliale, seule une approche intégrée de la violence permet de réagir avec efficience. Autour des victimes, des enfants, des auteurs de violence, cette approche intégrée mobilise avec force la synergie de tous les services dédiés que forment la police, les personnels de soin, la justice, les travailleurs sociaux, les politiques, les nombreuses associations et les médias.
C'est à ce prix gagnant-gagnant que victimes, enfants et auteurs de violence peuvent se reconstruire et retrouver un projet de vie positif dans une démocratie efficace.

Fugitive parce que reine

Livre de Violaine Huisman, édité par Gallimard, publié en 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Relation enfant-mère, Enfant abandonné, État dépressif, Violence conjugale, Viol, Proxénétisme, Alcoolisme, Récit de vie

Ca ne voulait rien dire d'abord, maniaco-dépressive. Ou si, ça voulait dire que maman pouvait monter dans les tours, des tours que je visualisais aux angles d'un château fort, des donjons, au sommet desquels j'imaginais maman grimper à toute allure, et d'un bond plonger au fin fond des cachots ou des catacombes, enfin là où il faisait froid et humide. Maman avait donc disparu du jour au lendemain".
A travers ses yeux de petite fille, la narratrice raconte son enfance tumultueuse auprès d'une mère rayonnante, malgré ses fêlures et sa défaillance. Mais la plume de Violaine Huisman porte aussi la voix déchirante d'une femme, une femme avant tout, qui n'a jamais cessé d'affirmer son droit au rêve et à la liberté.

Les pratiques en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale : 40 ans d'histoire

Livre de Isabelle Côté, édité par Presses universitaires du Québec, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Accueil, Hébergement, Accompagnement, Approche historique, Enfant, Femme, Sécurité, Prise en charge, Dignité, Autonomie, Liberté, Québec (Province du), 1970-2010

C’est au milieu des années 1970 que des Québécoises, décidées à sortir le phénomène de la sphère privée, ont mis sur pied les premières maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Levant le voile sur la violence des hommes à l’endroit des femmes dans les couples, problème longtemps compris comme étant d’ordre familial, elles ont développé des ressources permettant d’accueillir celles qui désiraient se soustraire à l’emprise de leur agresseur. Les maisons d’hébergement se sont ainsi imposées comme l’une des plus importantes réponses du mouvement féministe à cette problématique, au Québec et ailleurs.

J'aimais le diable

Livre de Julie Bodelot, édité par Formbox, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Témoignage, Résilience, Récit de vie, Accompagnement, Victime, Traumatisme, Aliénation, Posture professionnelle, Culpabilité, Signalement, Approche systémique

Ce livre est le récit lucide d'une femme dont on a un jour volé bien plus que l'innocence ; un prédateur s'est servi de l'image de l'amour idéalisé qu'elle chérissait pour lui tendre un piège. C'est l'histoire d'une descente aux enfers, jusqu'à frôler la mort... Une écriture pour exorciser, qui va fouiller loin, sans complaisance. Ce livre est également l'histoire d'une résilience. Celle d'une femme qui va réussir à refuser d'être victime, va devenir aidante dans une association à Barcelone, puis dans la même ville, suivre le premier diplôme universitaire qui propose une approche pluridisciplinaire des violences conjugales.
Elle reviendra en France pour occuper le poste de référente départementale violences conjugales pour le Nord et créera un réseau de professionnels sur le territoire de la Flandre intérieure. Aujourd'hui, Julie Bodelot est mariée et heureuse, et a décidé d'être formatrice indépendante depuis avril 2017. Son expertise porte sur les violences conjugales et l'enfant face aux violences conjugales. Ce livre pose question.
Dans la partie pédagogique, un certain nombre d'éclairages théoriques renvoient à des pages précises du témoignage, afin de confronter les mots d'une victime à la réflexion et l'expérience de professionnels travaillant autour des violences conjugales. Posture de raccompagnant, définition des violences, mémoire traumatique, approche systémique, réseau et intelligence collective sont quelques-unes des pistes livrées à tous les intervenants qui souhaitent se donner les moyens d'aider au mieux les victimes de violences conjugales.
Ce livre, enfin, est pour l'entourage la possibilité de mieux comprendre une victime qu'il sera incapable d'aider, s'il ne prend pas en considération les mécanismes qui la maintiennent prisonnière de son agresseur.

Crises familiales et conjugales : Quel accompagnement ?

Livre de Martine Bodenant, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Centre maternel, Violence conjugale, Accueil d'urgence, Crise, Histoire sociale, Récit de vie, Enfant, Père, Psychanalyse, Vie institutionnelle, Femme, Oeuvre normande des meres

Martine Bodénant est éducatrice spécialisée. Elle a exercé durant une trentaine d'années dans un centre d'accueil d'urgence pour mères et enfants en crise conjugale et familiale.
Dans un récit à la première personne, elle raconte comment elle et son équipe ont répondu par leur travail éducatif aux questions posées par la violence au quotidien. En se tenant au plus près de son vécu de professionnelle, de ses doutes, de ses erreurs et prises de conscience, elle témoigne de son métier et de ses engagements syndical et féministe.
Elle inscrit son cheminement dans les logiques et les contradictions institutionnelles particulières, mais aussi dans un contexte politique, social et idéologique où la question de la violence conjugale et donc des relations hommes/femmes mobilisent fortement la société civile.
En rendant hommage au travail en équipe et aux femmes, enfants, hommes, qui, loin de se réduire à leurs difficultés, lui ont permis de grandir psychiquement, elle montre combien la part subjective idéaux, pensées, croyances est présente dans la relation éducative et comment les instances de parole analyse de pratique, supervision permettent de donner du sens à sa pratique professionnelle et de construire des projets au plus près des besoins et des désirs des publics accueillis. [présentation de l'éditeur]