Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Courants de la médiation familiale

Livre de Claire Denis, Liliana Perrone, Michèle Savourey, Marianne Souquet, édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Enfance-Famille, Médiation familiale, Théorie, Relation d'aide

Cet ouvrage présente quatre courants de la médiation familiale : la médiation-rencontre de parentèle, le modèle groupal narratif, la médiation sur intérêts, le courant transformatif.
Chaque courant est présenté dans ses appuis théoriques, ses méthodes d'intervention illustrées par des vignettes cliniques. Pour chaque approche, le lecteur percevra comment est mis en œuvre le cadre éthique et déontologique de la médiation.
Au fil des pages se construisent des repères sur les enjeux, les spécificités de la médiation, la posture du médiateur.
Cet ouvrage éclaire des manières de penser et de pratiquer la médiation et souhaite contribuer aux réflexions tant au sein de la profession que dans la société, notamment avec les pouvoirs publics.

La médiatrice et le conflit dans la famille

Livre de Claire Denis, Irène Théry, René Guitton, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Conflit, Concept, Famille, Médiation, Médiateur, Demande, Enfant, Séparation, Couple, Divorce, Parole, Communication verbale, Communication non-verbale, Entretien d'aide, Écoute, Relation d'aide, Responsabilité, Changement, Innovation

Sans prétendre excéder jamais ce que peut le médiateur, sans confondre jamais son travail avec celui du psychologue ou du psychanalyste, a fortiori de l'avocat ou du juge, Claire Denis nous livre ici bien plus que le témoignage d'une longue expérience. Elle invente aussi une manière toute nouvelle de la faire partager, ne redoutant d'exposer ni les erreurs, ni les incertitudes, ni les réussites qui ont jalonné son parcours.
Plaçant ainsi ceux qui la liront dans la situation d'apprendre par eux-mêmes, mais en leur donnant pour ce faire ses secrets, ses ‘tours de main', invitant à lire ses auteurs de prédilection comme à réfléchir sur les cas qui l'ont marquée, résumant de façon très claire chacune des étapes de la démarche, elle leur fait don d'un livre qu'elle a voulu avant tout utile. Il est destiné d'abord aux médiateurs ou aux futurs médiateurs et médiatrices.
Mais il apportera à tous les professionnels de la famille qui ont à connaître des conflits privés, et se soucient de contribuer à leur résolution sans autoritarisme ni paternalisme, une moisson de réflexions et de suggestions. Pour nous tous, ce travail de retour sur soi, ou plutôt sur une pratique, par l'une des premières initiatrices de la médiation en France, est aussi une belle leçon d'énergie, de sensibilité et de générosité. Irène Théry dans sa préface.