Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Faire famille au temps du confinement : quelques points de repère

Livre de Daniel Coum, édité par Yapaka, publié en 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Enfermement, Lien social, Famille d'accueil, Confinement

La période de confinement que nous vivons est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités.
Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.

Accès à la version en ligne

Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention

Livre de Gérard Neyrand, Daniel Coum, Marie Dominique Wilpert, Diane Khoury, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Société, Aide sociale, Parentalité, Action sociale, Intervention sociale, Soutien à la parentalité, Éthique, Accompagnement, Norme sociale

Cet ouvrage pose la question fondamentale du sens que revêt le soutien à la parentalité. Comment les intervenants peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d’être auteur de leur vie et de leur parentalité ?
Le malaise ressenti par les intervenants du soutien à la parentalité est lié aux injonctions paradoxales dont les dispositifs d’accompagnement sont porteurs. En effet, ceux-ci sont pris entre une logique de participation des parents qui veut tenir compte de leur diversité, et une logique de gestion sociale qui privilégie une efficacité comptable des interventions et une normalisation de la fonction parentale. S’en suit un brouillage des objectifs et des manières de faire qui pose toute la question de l’éthique d’intervention. L’ouvrage s’attache à analyser les contradictions dans lesquelles sont pris les acteurs et propose une réflexion pluridisciplinaire sur le sens des actions mises en place.

Avons-nous besoin de père et de mère ?

Livre de Daniel Coum, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Père, Mère, Couple, Enfant, Parentalité, Paternité, Maternité, Relation enfant-mère, Relation enfant-père, Famille d'accueil, Maintien du lien, Interculturel, Suppléance familiale, Approche historique

Avons-nous toujours besoin d'un père et d'une mère ? A l'évidence, oui ! Un enfant a bien sûr une mère. L'enfantement l'impose. Quant au père, si le doute subsiste, sauf à recourir à l'ADN, nous ne manquons pas de stratagèmes - fictions ou semblants : mariage, présomption de paternité et dogme du patriarcat - pour consolider sa place, sinon sa fonction, à la mesure de son incertitude. Mais l'évidence aveugle ! Répondre par la positive aussi vite à cette question revient à faire l'impasse sur le fond : de quoi parlons-nous lorsque nous parlons de père ou de mère ? S'agit-il d'un rôle à jouer ou d'une place à occuper selon qu'on est homme ou femme ? Dans moult organisations familiales d'ici ou d'ailleurs, tout se passe bien différemment.
Et finalement, l'enfant n'y grandit pas si mal, même en l'absence de père et/ou de mère ! En écho aux évolutions sociétales qui bouleversent nos modalités de "faire famille" et le traitement social qui en découle, les auteurs se livrent à une opération de déconstruction, c'est-à-dire d'analyse (théorique et non pas idéologique) de ces catégories chargées d'histoire, de sens et d'affects - père, mère, papa, maman...
- et dont l'évidence des significations qu'elles véhiculent forcent le sens et empêchent la connaissance. [présentation de l'éditeur]

Paternités

Livre de Daniel Coum, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Paternité, Concept, Fonction, Évolution, Statut social, Désir d'enfant, Filiation, Psychologie, Psychanalyse, Symbolique, Sociologie, Médecine, Culture, Représentation sociale

Qu'est-ce qu'un père ? La question peut paraître saugrenue, et pourtant elle s'impose tant les manières d'exercer la paternité sont multiples dans les familles modernes. L'édifice du père, sur lequel la civilisation judéo-chrétienne s'est adossée pour penser et organiser le lien familial, se morcelle sous l'effet d'une déconstruction spontanée de la manière traditionnelle d'incarner et de penser la paternité. Daniel Coum explore, au gré de courts textes, les multiples facettes de la paternité contemporaine en remettant en question certaines idées bien ancrées dans les mentalités et les appareils théoriques. Entre étude clinique de la paternité vécue au quotidien, analyse de la fonction paternelle et questionnements autour de la notion de père, cet ouvrage fait le point, de façon salutaire et toujours accessible, sur « les paternités » pour en retracer le principe et la nécessité.