Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'école de Chicago

Livre de Alain Coulon, édité par Presses universitaires de France, publié en 2020.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Approche historique, Théorie, Méthode, Interaction, Ethnie, Immigration, Ordre social, Marginalité, Ecole de Chicago, Small (Albion), William (Thomas), Burgess (Ernest W.), Park (Robert Ezra), Etats Unis d'Amérique, Chicago

Ce n’est pas par hasard si les étudiants et enseignants dont les recherches allaient donner naissance à un grand courant de sociologie urbaine étaient de l’université de Chicago : en 1900, cette ville est la troisième des États-Unis par sa population, largement accrue à la fin du XIXe siècle par l’arrivée en masse de migrants américains et d’immigrants étrangers.
Ces données originelles expliquent pourquoi l’homogénéité de l’École de Chicago ne réside pas seulement dans ses méthodes sociologiques, qui laissent la part belle à la démarche empirique, mais aussi dans les sujets de ses travaux : principalement l’immigration et la criminalité.

Accès à la version en ligne

Les sciences de l'éducation

Livre de Eric Plaisance, Gérard Vergnaud, édité par la Découverte, publié en 2013.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sciences de l'éducation, Recherche en sciences sociales, Éducation, École, Inégalité

L'éducation, et l'école en particulier, sont menacées à la fois par les autres formes de transmission culturelle, la télévision et les diverses formes de communication électronique, et par la mise en compétition des institutions éducatives, l'évaluation généralisée, la recherche de la rentabilité économique. Pourtant, l'école reste en France l'objet de fortes mobilisations sociales et de polémiques politiques, faisant resurgir des débats sur les inégalités, la place de l'autorité, les relations avec les familles, le poids respectif des composantes scientifique, technique, littéraire et artistique de la culture.
Sans prétendre à des réponses toutes faites, les sciences de l'éducation ont leur rôle à jouer pour éclairer certaines de ces questions. Elles ont une éminente responsabilité en présentant des données précises de recherche, issues de méthodologies éprouvées, qui situent les débats à leur juste niveau et permettent une réflexion ouverte pour les différents acteurs sociaux.

Accès à la version en ligne