Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 20

Votre recherche : *

Les frontières du privé : un travail du social

Livre de Charlène Arguence, Aziza Chihi, Fabienne Montmasson Michel, Guillaume Teillet, et al., édité par Presses universitaires de Limoges, publié en 2022.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Vie privée, Concept, Sciences humaines et sociales, Approche historique, Service public, Privatisation, Enquête, Entretien, Éthique, Sociologie, Technologie numérique, Classe sociale, Genre, Travail ménager, Fonction publique, Éducation, Maltraitance, Relation enfant-parents, Fratrie, Logement, SDF, Intimité, Jeune, Ethnographie, Procréation médicalement assistée, Femme, Milieu rural, Pouvoir, France, Royaume-Uni, Sénégal

Nombre de transformations sociales récentes nourrissent des questionnements concernant le « privé » et ses frontières : nouvelles formes d'emploi, place des secteurs privés et publics dans l'organisation sociale, extension des technologies numériques à de plus en plus de domaines de la vie courante, demande accrue de protection de la vie privée, mais aussi dans la vie privée avec, notamment, les dénonciations des violences intrafamiliales. Aussi diverses soient-elles, ces évolutions ont en commun d'interroger le privé depuis ses frontières, qu'il s'agisse d'affirmer le besoin de les durcir, de les protéger, de les effacer ou encore de les déplacer. Le champ académique ne fait pas exception pour ses usages plurivoques du terme. Quand bien même l'expression « privé » renvoie à des registres différents, cet ouvrage fait le pari de fonder sa problématique sur les frontières en tant que lieu pertinent de questionnement du privé... ou plutôt des privés.

Quatorze chapitres issus d'enquêtes récentes sur des terrains et des objets diversifiés composent ainsi l'ouvrage : privatisation des services publics au Royaume-Uni ; pénétration de l'enseignement privé dans l'offre publique d'éducation secondaire en France ; différenciation historique des affaires « privées » et « publiques » ou du droit « public » et du droit « privé » ; reconfigurations des frontières du privé dans l'espace domestique des classes populaires ou chez les personnes mal-logées ; « espaces propres » de jeunes femmes en milieu rural ; régulation des désordres familiaux par la justice ; effets des technologies numériques sur la vie intime des femmes ; effet des technologies médicales sur leur vie professionnelle ; relations d'enquête façonnées par le privé des chercheurs, des chercheuses et celui des enquêté·e·s.

Découvrir l'école de Palo Alto : une différence qui fait la différence

Livre de Sandrine Chalet, Jean Jacques Wittezaele, édité par Enrick B. éditions, publié en 2022.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche systémique, Épistémologie, Recherche en sciences sociales, Interaction, Cybernétique, Information, Communication, Changement, Psychothérapie, Méthode, Antipsychiatrie, Palo Alto

Il est parfois complexe et périlleux d' "attaquer" de front la lecture d'ouvrages traitant des grands concepts de la systémique, de l'épistémologie circulaire et de l' "Ecole de Palo Alto". Qu'est-ce donc d'ailleurs qu'une épistémologie et de surcroît circulaire ? Et cette complexité systémique, à quoi fait-elle référence ? Que propose l' "Ecole de Palo Alto" ? Cet ouvrage introductif s'adresse principalement aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent découvrir l'approche systémique et stratégique de Palo Alto.
Référence de la pensée systémique dans les années 1970, elle se retrouve trop souvent dans les archives nostalgiques des ouvrages de psychologie. Gregory Bateson, figure emblématique de la pensée systémique, est l'un des plus grands scientifiques du XXème siècle mais aussi certainement l'un des plus méconnus. Ne vous fiez donc pas aux apparences ! L'Ecole de Palo Alto a traversé le temps et les continents et propose un modèle d'intervention original, authentique et rigoureux.

Le peuple des femmes : un tour du monde féministe

Livre de Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc, édité par Flammarion, publié en 2022.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche historique, Care, Égalité, Féminisme, Femme, Genre, Immigration, Intégration, Organisation sociale, Société

Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d’entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd’hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines. Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, hommes, hétéros, homos, trans, tous sont concernés. Non seulement le peuple n’est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s’organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. Le peuple des femmes n’est donc pas le symétrique du peuple des hommes. Il affirme qu’à la racine de tout monde commun se tient l’enjeu central d’égalité. Mais, par-delà la justice et l’égalité, c’est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Renouvelées par les pays du Sud, portées par la puissance des femmes, les formes d’organisation sociale évoluent. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s’affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.

Les femmes aussi sont du voyage : l'émancipation par le départ

Livre de Lucie Azema, édité par Flammarion, publié en 2021.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Corps, Désir d'enfant, Émancipation, Femme, Image, Liberté

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ». S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore.

Abécédaire provisoire de psychothérapie institutionelle : la boite à outils du Dr Oury

Livre de Serge Didelet, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychothérapie institutionnelle, Concept, Aliénation, Accueil, Désir, Institution, Psychanalyse, Oury (Jean)

Cet ouvrage est la transmission d'un héritage, légué par le docteur Jean Oury, médecin-directeur de la Clinique de La Borde de 1953 à 2014 et un des principaux acteurs de la psychothérapie institutionnelle. L'auteur invite le lecteur à s'immerger "dans cette modeste contribution à ce qui devrait être le souci majeur de tout praticien : tracer chaque jour son champ d'action, redéfinir ses outils, ses concepts, lutter contre sa propre nocivité afin de préserver ce domaine toujours menacé : l'éthique" .
Cet abécédaire provisoire de psychothérapie institutionnelle a sa place dans toutes les écoles d'éducateurs.

L'école de Chicago

Livre de Alain Coulon, édité par Presses universitaires de France, publié en 2020.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Approche historique, Théorie, Méthode, Interaction, Ethnie, Immigration, Ordre social, Marginalité, Ecole de Chicago, Small (Albion), William (Thomas), Burgess (Ernest W.), Park (Robert Ezra), Etats Unis d'Amérique, Chicago

Ce n’est pas par hasard si les étudiants et enseignants dont les recherches allaient donner naissance à un grand courant de sociologie urbaine étaient de l’université de Chicago : en 1900, cette ville est la troisième des États-Unis par sa population, largement accrue à la fin du XIXe siècle par l’arrivée en masse de migrants américains et d’immigrants étrangers.
Ces données originelles expliquent pourquoi l’homogénéité de l’École de Chicago ne réside pas seulement dans ses méthodes sociologiques, qui laissent la part belle à la démarche empirique, mais aussi dans les sujets de ses travaux : principalement l’immigration et la criminalité.

Accès à la version en ligne

Féminismes : 150 ans d'idées reçues

Livre de Christine Bard, édité par le Cavalier bleu, publié en 2020.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Femme, Féminisme, Approche historique, Courant de pensée, Mouvement social, Contestation, Ordre social, Perception, Représentation sociale

S'il est un terreau fertile pour les idées reçues, c'est bien le féminisme et son histoire. Préjugés innocents ou délibérément antiféministes, ces idées reçues ont la vie dure et nourrissent les malentendus et les attaques qui impactent les luttes et les disqualifient. Des suffragettes à Nous toutes, en passant par l'incontournable MLF, ce livre dévoile des combats passionnés et passionnants, au coeur de controverses essentielles dans le débat public.
Les divergences politiques et philosophiques traversant également les mouvements féministes, l'autrice entre dans le vif des querelles pour en expliciter le sens. Qu'il s'agisse de la laïcité, de la parité, de l'écologie, des normes corporelles, de la révolution sexuelle ou encore de l'écriture inclusive, des féminismes pluriels apportent des réponses plurielles, présentées ici avec nuance et pédagogie.

La lutte et l'entraide : l'âge des solidarités ouvrières

Livre de Nicolas Delalande, édité par Seuil, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Ouvrier, Mondialisation, Compétition, Libéralisme, Nationalisme, Solidarité, État, Argent, Approche historique, Grève, Syndicalisme, Socialisme

Les ouvriers peuvent-ils s'organiser à une échelle internationale pour lutter contre la mondialisation du capital et la concurrence sociale généralisée ? Poser la question pourrait paraître incongru en ce début de XXIe siècle, où les mots d'ouvriers, de solidarité et d'internationalisme s'apparentent, dans le meilleur des cas, aux vestiges d'un passé lointain. L'oubli de cette histoire alimente un débat piégé, dont le schématisme sature et appauvrit l'espace public.
Mais ni notre passé, ni notre présent politique ne se résument à une opposition stérile entre libéralisme inégalitaire et repli nationaliste. D'autres voies ont existé, qu'il importe de retrouver pour sortir d'un face-à-face aussi pauvre sur le plan intellectuel que dangereux pour notre avenir collectif. Pendant un siècle, des années 1860 aux années 1970, les mouvements ouvriers, socialistes, anarchistes, communistes, syndicalistes, avec leurs sensibilités propres, furent porteurs d'un projet internationaliste puissant, dont l'objectif n'était pas de fermer les frontières ou de restreindre les échanges, mais de bâtir une mondialisation des solidarités ouvrières, par-delà les différences nationales et linguistiques qui pouvaient les séparer. La défense des classes populaires ne passait pas par le repli, l'autarcie ou le rejet de l'autre, plutôt par la coordination internationale des combats et des revendications. Ce projet ambitieux, auquel bien peu croyaient à ses débuts, fut souvent chaotique, conflictuel et contradictoire. L'empreinte qu'il a laissée sur la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle est néanmoins considérable.

Systémique des interactions : communication, conversations et relations humaines

Livre de Albin Wagener, édité par L'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Interaction, Communication, Communication non-verbale, Relation, Information, Pouvoir, Relation interpersonnelle, Statut, Conflit, Culture, Identité, Émotion, Approche systémique

"Grâce à cet ouvrage qui explore la langue, la communication non verbale, les mécanismes de la politesse ou encore l'exercice du pouvoir, Albin Wagener propose une analyse complète des relations humaines. L'objectif est de rendre compréhensible ce qui rend parfois compliqué notre quotidien, en explorant la façon dont se forment les désaccords et les conflits, afin de mieux les comprendre et être en mesure de les résoudre. L'ouvrage propose une approche pluridisciplinaire des relations humaines et des phénomènes qui les nourrissent."

La recherche entre vécu et concept : histoires de vie et choix théoriques en sciences sociales

Livre de Vincent de Gaulejac, Boris Cyrulnik, Anne Muxel, Michel Chauvière, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Récit de vie, Recherche, Chercheur, Interaction, Recherche en sciences sociales, Individu, Histoire sociale, Sociologie, Sociologue, Psychanalyse, MENDEL (Gérard)

Les chercheurs du Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l'Université Paris Diderot qui inscrivent leurs travaux dans une orientation clinique en sciences sociales, organisent régulièrement des séminaires "Histoires de vie et choix théoriques". Des scientifiques y sont invités à livrer un récit autobiographique à partir de la consigne : "Quel rapport faites-vous entre votre histoire (personnelle, familiale, sociale) et vos choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques ?"