Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Choisir son genre ? Identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence

Livre de Alban Goguel d'Allondans, Jonathan Nicolas, David Le Breton, édité par Chronique sociale, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Adolescent, Identité sexuelle, Théorie, Conduite à risque, Représentation sociale, Stéréotype, Psychanalyse, Communauté, Corps, Pornographie, Puberté, Honte, Identité, Psychopathologie, Parentalité, Transidentité

Coordonné par Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de "genre", une notion qui traduit aujourd'hui à la fois la conscience approfondie de ce que lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l'on ne s'y reconnaît pas. Longtemps décrit comme "naturel", le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L'individualisation du lien social ne cesse d'élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu'ils relèvent d'une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d'"homme" ou de "femme" ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social.
L'individu construit l'évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l'existence, de ce qui est tenu pour acquis. Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : "Peut-on encore s'interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l'espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?"

La dysphorie de genre : à quoi se tenir pour ne pas glisser ?

Livre de Charles Melman, Jean Pierre Lebrun, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Identité, TRANSSEXUALISME, Représentation sociale, Enfant

On parle de nos jours de plus en plus souvent de jeunes - adolescents voire enfants - qui ont le sentiment d’une inadéquation entre leur sexe de naissance et leur ressenti, leur genre. Ceci est alors présenté comme une souffrance qui pourrait - et même devrait - être évitée grâce aux hormones voire à la chirurgie. Rien de plus évident apparemment aujourd’hui que d’avoir le droit de choisir son genre sans se soucier de sa réalité anatomique ! Mais est-ce vraiment aider l’enfant ou l’adolescent que de lui offrir de régler ainsi sa question et de dénier une réalité qu’il ne pourra d’aucune façon changer ? Ne sommes-nous pas là devant l'extension d’une conception de la liberté qu’aucune limite ne devrait restreindre ?

La confiance en soi : avoir confiance pour donner confiance

Livre de Lionel Bellenger, édité par ESF, publié en 2012.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Identité, Échec scolaire, Narcissisme, Inconscient, Empathie, Image de soi, Représentation sociale, Affirmation de soi

On associe volontiers confiance en soi et réussite et on n'a pas tort. Chacun aspire à travailler en confiance et avec confiance. Mais la confiance ne se décrète pas : elle se construit et il s'agit d'en créer les conditions. Cet ouvrage offre une réflexion en profondeur et apporte des réponses concrètes à quelques questions au centre de toute volonté de développement personnel : D'où nous vient la confiance en soi ? Comment en dispose-t-on dans la vie professionnelle ? Comment la faire partager aux autres ? Comment être son meilleur allié face aux opportunités et aux épreuves de la vie ? Cet ouvrage de référence est en même temps un guide pour renforcer la confiance en soi, tant pour sa progression individuelle que pour développer des relations de confiance dans son environnement social.