Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Parents, enfants, école : approches transculturelles

Livre de Jacques Barou, édité par Erès, publié en 2020.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Interculturel, Identité culturelle, Psychologie du développement, Sociologie, Naissance, Jeune enfant, Parentalité, Conte, Handicap, Secret professionnel, Adolescent, Logement, Sexualité, Religion, École, Couple, Solidarité, Intergénérationnel, Immigré, Retraite

Dans nos sociétés contemporaines, de plus en plus marquées par une dimension multiculturelle, comment décrypter les différences pour y trouver un fond d’universalité ?
L’amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des processus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familiale.
Jacques Barou, sociologue et anthropologue, propose une approche transculturelle de ce qui fait le cours d’une vie humaine, de l’arrivée de l’enfant à la vieillesse. Il s’agit de saisir, dans son dynamisme, la dimension culturelle des phénomènes éducatifs, au sein d’un monde en mutation, mais aussi de pointer qu’ils ont au fond tous la même finalité : permettre à l’enfant puis à l’adolescent et au jeune adulte de grandir en harmonie avec lui-même et avec son environnement.
Les professionnels, engagés dans l’éducation ou dans la relation avec des familles issues d’une autre culture que la leur, se doivent de dépasser les incompréhensions et d’éviter d’entrer dans la logique du malentendu. En mobilisant des concepts issus de l’histoire des mentalités, de l’anthropologie de la parenté ou de la religion, à partir de cas concrets, cet ouvrage apporte des connaissances et des outils d’analyse des situations qui peuvent leur être utiles.

url

Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin

Livre de Daniel Mellier, Michel Chauviere, Stanislas Morel, Nicolas Guirimand, et al., édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Récit de vie, Individualisation, Handicap, Maladie chronique, Vieillissement, Accompagnement, Besoin, Autonomie, Intégration, Enfant, Coordination, Parcours institutionnel, Suivi médical

La notion de parcours de vie rend compte de l'individualisation croissante des réponses apportées aux situations de handicap, de maladie chronique, de vieillissement. Elle suppose une transformation profonde des modalités d'organisation des secteurs médico-social, sanitaire, éducatif. Accompagner les personnes dans l'élaboration de leur parcours de vie et favoriser leur accès au droit commun suppose de les aider à s'autonomiser et à trouver des réponses à leurs besoins et attentes.
Cela suppose de s'écarter de raisonnements exclusivement catégoriels. Ces transformations ont été jusqu'ici analysées en termes organisationnels. Or la coopération nécessite d'être pensée au point d'intersection entre les intérêts et les enjeux identitaires des agents inscrits dans ces nouvelles configurations où la complémentarité des rôles redéfinit les relations de légitimité entre des savoirs professionnels et profanes.
Dans ce moment de réorganisation des politiques sanitaires et sociales, la coordination des parcours de vie appelle donc une exploration multidimensionnelle. Cet ouvrage, issu d'un colloque international tente d'apporter des éléments de compréhension en mettant en regard des apports de recherches et des restitutions d'expériences. Il contribue à éclairer les mécanismes implicites et explicites de la collaboration interprofessionnelle, sur les questions de l'inclusion sociale et scolaire, de l'éducation thérapeutique.

Accès à la version en ligne

L'art d'inventer l'existence dans les pratiques médico-sociales

Livre de Stéphane Pawloff, Brigitte Bouquet, Jocelyne Huguet Manoukian, et al., édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Art, Handicap, Travail éducatif, Relation, Relation éducative, Créativité, Vie quotidienne, Individu, Corps, Anthropologie, Psychanalyse, Sujet, Inconscient, Complexe d'Œdipe, Pratique éducative, Pratique professionnelle, Travail social, Influence sociale, Altérité, Soi, Sociologie, Stigmatisation, Expression plastique, Art-thérapie, Peinture, Écriture, Médiation, Éducation spécialisée, Éducateur spécialisé, Attachement, Psychomotricité, Famille d'accueil, Institution, Établissement social et médicosocial, Émotion, Parole, Analyse de la pratique

Là où les sciences trouvent leurs limites, l'art nous offre une orientation, une aventure. Le voyage au coeur des pratiques médico-sociales proposé ici montre que l'existence humaine relève d'abord d'un art de l'invention marquant le quotidien de mille manières. D'un art ouvert à tous : aux professionnels du médico-social certes, mais peut-être d'abord aux personnes en situation de handicap ou en difficultés, à leurs parents et à leur fratrie... D'un art qui s'exerce souvent sans se savoir et qui pourtant a ses conditions et ses raisons. Une vingtaine d'auteurs issus de multiples horizons se sont ainsi risqués à écrire ce que l'art d'inventer l'existence avec les personnes en situation de handicap veut dire pour eux, en mots, en images et en actes. Poursuivant la voie ouverte d'une anthropologie du très proche, ils explorent les dessous voilés et les architectures discrètes des pratiques médico-sociales. Après des études en sciences politiques et en ethnologie complétées par la découverte de la psychanalyse, une formation d'éducateur spécialisé a amené Stéphane Pawloff à situer son action et sa réflexion au coeur des pratiques médico-sociales. Il est maintenant formateur (RP-ARFRIPS Lyon) et analyste de la pratique dans le champ médico-social et de l'éducation spécialisée.

url