Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Des vies (presque) ordinaires. Paroles d'aidants

Livre de Blandine Bricka, édité par Ed. de l'Atelier, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aidant familial, Dépendance, Maintien à domicile, Relation familiale, Handicap, Maladie, Vieillissement, Récit de vie

Que faire quand un proche ne peut pas ou ne peut plus vivre de façon autonome ? Fuir ? Demander à d'autres de le prendre en charge ? Être avec elle, avec lui ? L'aider ? La question concerne ou concernera chacun. À quoi ressemble le quotidien de ceux qui vivent avec un parent, un enfant, un conjoint rendu dépendant du fait de sa maladie, de son handicap, de son âge ? Blandine Bricka est partie à la rencontre de Clotilde et Victor, Évelyne, Odile, Caroline et Nathalie, Michel, et Marie-Thérèse.
Avec l'envie de découvrir comment on bricole sa vie quand on veut à la fois accompagner celui ou celle à qui l'on tient et continuer à être un professionnel, un mari, une femme, le parent d'autres enfants. Comment traverser la révolte contre ce malheur qui surgit sans crier gare ? Où puise-t-on la force de tendre la main à l'autre fragilisé ? Des femmes et des hommes presque ordinaires se livrent.
Par quel élan leur vie avec celle ou celui qu'ils aident, bien loin de se réduire à un fardeau ou à une terrifiante privation de liberté, est-elle devenue une expérience lumineuse qui relie et fait grandir ?

Des liens (presque) ordinaires : être accompagné au quotidien

Livre de Blandine Bricka, édité par Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Dépendance, Vulnérabilité, Aidant familial, Aide à domicile, Intervention à domicile, Maintien à domicile, Relation d'aide, Relation familiale, Témoignage

Vivre en toute autonomie quand on est en situation de handicap, quand on perd la mémoire, quand l’âge affaiblit, sans empêcher ses proches de mener leur vie, est-ce possible, aujourd’hui, dans notre société ?

Six témoignages, six personnes aux profils très différents, mais toutes en situation de dépendance. Elles racontent leur histoire, leur quotidien, et les relations si particulières tissées avec les aidants, les aides à domicile et le personnel soignant. Cet ouvrage est un contrepoint au discours qui n’appréhende la personne aidée que comme un bénéficiaire de prestation et un coût pour la société. En racontant le quotidien de ces personnes aidées, le livre met en lumière la richesse de ces liens (presque) ordinaires.

Le sentiment d’intrusion, l’établissement d’une nouvelle forme d’intimité, la difficulté à trouver des personnes correctement formées pour prendre soin de soi, Blandine Bricka nous en dépeint la réalité dans son ouvrage saisissant d’humanité. Au plus près de ce qui se vit, l’auteure nous raconte leur quotidien souvent semé d’embûches et cette réalité d’un vécu bien souvent incompris, voire ignoré.

De la maltraitance à la relation de traitance : un autre regard sur la relation d'aide

Livre de Thierry Darnaud, édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Maltraitance, Relation d'aide, Dépendance, Aidant familial, Personne âgée, Violence

La dépendance est un élément qui impacte nécessairement la nature des relations qu'entretient une personne avec son entourage. La mise en place des aides devenues nécessaires au quotidien transforme progressivement et généralement, sans qu'ils en aient réellement conscience, les aidants familiaux et/ou professionnels en organisateurs d'aide (caregivers disent les anglo-saxons). Les aidants se retrouvent inévitablement (levant des choix cornéliens car leurs décisions oscillent entre respect des demandes et des choix de la personne vulnérabilisée, c'est-à-dire de son autonomie, et réussir à réaliser un accompagnement "sécure".
Observés de l'extérieur, leurs agissements tendent de plus en plus à être qualifiés en acte de maltraitance de façon inepte et moralisatrice créant parfois une réelle maltraitance chez les aidants. Réinterroger ces situations à partir du concept de relation de traitance permet de dépasser le clivage, protecteur pour les uns et dévastateur pour les autres, généré par l'idée de maltraitance. Ouvrant à un questionnement éthique qui seul peut permettre aux aidants de mesurer la pertinence de leur positionnement et de guider leurs choix, le concept développé dans cet ouvrage se propose de donner des repères pour faciliter la relation d'aide dans le quotidien, en invitant à interroger la violence parfois "protocolisée" de l'aide apportée aux personnes en situation de fragilité et de vulnérabilité.