Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le perroquet

Livre de Espe, édité par Glénat, publié en 2017.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Bande dessinée, Schizophrénie, Relation enfant-mère, Psychopathologie, État dépressif, Psychiatrie, Famille en difficulté, Trouble bipolaire

Sud-Ouest de la France. Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des "crises" . D'après les médecins, elle souffrirait de "troubles bipolaires A tendance schizophrénique ». C'est pour ça qu'il faut régulièrement l'emmener A l'hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n'aime pas trop ça car quand elle revient, on dirait un légume. Elle ne réagit plus A rien. Elle n'a plus aucun sentiment. Plus aucune envie. C'est comme si elle était déjà morte. A travers vingt chapitres, Le Perroquet raconte l'histoire bouleversante d'un petit garçon confronté A la maladie mentale de sa mère. Un enfant perdu dans une cruelle réalité dont l'imaginaire est le seul refuge ; dans le regard duquel on lit toute l'incompréhension et la douleur de voir peu A peu partir celle qu'il aime.
S'inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu'universel, pour mieux comprendre les ravages que fait cette maladie sur les personnes dépressives et leurs proches. [présentation de l'éditeur]

La femme qui prenait son mari pour un chapeau : voyage au pays du cerveau

Livre de Fiama Luzzati, édité par Delcourt, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Cerveau, Psychopathologie, Souffrance psychique, Apathie, Rêve, Folie, Neurologie, Bande dessinée, Épilepsie, La borde

Dans ce voyage au pays du cerveau, guidée par des neurologues et des psychiatres de renom, Fiamma Luzzati rencontre un homme qui mange les portes, une femme qui prend son mari pour un chapeau, une autre dont la main gauche défait ce que fait la droite… Le résultat est un hommage à la fois vif, touchant et drôle au grand neurologue et écrivain anglais Oliver Sacks.
Blog de l'auteur : http://lavventura.blog.lemonde.fr/

Goupil ou face

Livre de Lou Lubie, édité par Vraoum, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Témoignage, Psychopathologie, Bande dessinée, Diagnostic, Relation interpersonnelle, État dépressif, Anxiété, Trouble bipolaire, Cyclothymie

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore, un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.
Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice. Dans la lignée de l'Année du crabe ou du Carnet de santé foireuse, GOUPIL OU FACE permet de découvrir une pathologie sans sombrer dans le pathos.
Extrait de l'avant-propos de Isabelle Leygnac-Solignac, psychologue clinicienne : "Au milieu de la forêt d'ouvrages classiques traitant du sujet, voici une bande dessinée à la fois drôle, touchante, sérieusement documentée et intelligente sur le trouble bipolaire, écrite et dessinée par une jeune femme pleine de talent".