Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Tensions identitaires et accompagnement professionnel

Livre de Goucem Redjimi, Long Pham Quang, Florence Tardif Bourgoin, Pascal Roquet, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail-Emploi, Formation professionnelle, Identité, Professionnalisation, Mobilité professionnelle, Identité professionnelle, Interaction, Projet professionnel, Temps, Orientation professionnelle, VAE, Animateur socioculturel, Soins palliatifs, Centre social, Bénévolat, Formation alternée, Mémoire de formation professionnelle, Infirmier, Mission locale pour l'emploi, Éducateur spécialisé, Établissement pour personne handicapée

Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnalisation des métiers de l'accompagnement, centrés sur la relation à autrui : animation, éducation, formation, industrie, insertion, médico-social, santé. Les résultats présentés, issus de travaux de recherche réalisés dans le cadre du laboratoire de formation des adultes du CNAM, ouvrent de nouvelles perspectives de transformation des pratiques professionnelles au sein d'organisations marquées par des formes de rationalisation de leur gouvernance.
Ces transformations conduisent les professionnels à recomposer leur identité de manière plus singulière en se heurtant à des conflits et des temps d'incertitude.

Travailler et étudier

Livre de Valérie Cohen Scali, édité par Presses universitaires de France, publié en 2010.

Mots clés : Étudiant, Salarié, Travail, Expérience, Opinion, Récit de vie, Orientation professionnelle, Famille, Influence sociale, Interaction, Projet professionnel, Identité, Identité professionnelle, Représentation sociale, Soi, Image de soi, Difficulté scolaire, Jeune en difficulté, Précarité, Socialisation, Apprentissage professionnel, Formation alternée, Atelier et chantier d'insertion, Insertion professionnelle, Jeune, Organisation du travail, Statistiques

Aujourd'hui, près de 4 millions de jeunes travaillent en faisant des études. Les bénéfices de ces activités pour les jeunes sont variés (assurer ses études, en premier lieu, mais aussi développer son indépendance, accéder à des loisirs parfois onéreux, enrichir son CV de façon à augmenter son employabilité...) mais peuvent également avoir des effets délétères sur la poursuite de leur cursus. Cet ouvrage, tout en en évoquant ces constats, développe une approche psychosociale des jeunes qui travaillent en faisant leurs études. Il propose une analyse de la place de ces expériences de travail sur les intentions d'orientation professionnelle et sur la construction de soi de jeunes adultes majoritairement issus de milieux populaires. Les analyses théoriques s'appuient sur les théories de l'identité et des représentations sociales. Plusieurs enquêtes de terrain réalisées dans des situations d'apprentissage, de stages en entreprise et de petits boulots d'étudiants mettent en évidence l'importance de ces activités de travail sur les représentations de soi et du futur ainsi que le rôle de la qualité des situations de travail proposées par les entreprises qui les emploient. Par là, se trouvent mis en relief les principaux enjeux de ces expériences professionnelles pour l'avenir des jeunes. Valérie Cohen-Scali, professeur au département des Sciences de l'éducation de l'Université de Caen et membre du Centre de recherche sur le travail et le développement - INETOP-CNAM, a notamment publié Alternance et identité professionnelle (PUF, 2000), Les métiers de la psychologie sociale et du travail (ln Press, 2004) et Les représentations sociales. Pratiques des études de terrain (PUF, 2002, en collaboration).