Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 17

Votre recherche : *

Les incestes : clinique d'un crime contre l'humanisation

Livre de Jean Luc Viaux, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Filiation, Crime sexuel, Traumatisme, Inconscient, Interdit, Généalogie, Loi, Père, Pédophilie, Mère, Famille, Beau-parent, Répétition, Fratrie, Consentement, Culpabilité

L'inceste est un crime contre la famille et l'humanisation autant qu'un crime de sexe. L'originalité de ce livre est de montrer, en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, que l'inceste détruit les liens familiaux sur plusieurs générations. Revenant sur l'inceste père-fille, dit " paradigmatique ", l'auteur apporte une analyse des multiples figures du père dans l'inceste, de l'inceste fraternel, de la part des mères, mais interroge également(ce terrible héritage qui percute les générations.
Le traumatisme de l'inceste ne se réduit pas aux seuls symptômes cliniques, c'est aussi un meurtre psychique par destruction des repères. L'ouvrage souligne par ailleurs l'ambiguïté des lois et des abords sociétaux sur ce sujet.

Les pauvres sont nos maîtres ! Apprendre de ceux qui résistent à la misère : le paradoxe Wresinski

Livre de David Jousset, Bruno Tardieu, Jean Tonglet, Isabelle Autissier, édité par Hermann, publié en 2019.

Mots clés : Pauvreté, Approche historique, Don, Responsabilité, Action collective, Organisation, Urgence sociale, Assistance, Culpabilité, Dignité, Image de soi, Wresinski (Joseph), ATD Quart Monde, Marx (Karl)

En ce début du XXIe siècle, nous faisons face à des défis majeurs. La misère est l’un de ces défis qui perdure et continue de détruire la vie de millions de personnes. Or l’humanité se prive de la rencontre avec ceux qui y résistent. Joseph Wresinski (1917-1988), combattant contre cette misère et fondateur du mouvement international ATD Quart Monde, nous confronte à un paradoxe : de ceux qui résistent à la misère, nous avons, avant tout, à apprendre. Les pauvres sont nos maîtres ! Mais peut-on apprendre quelque chose, peut-on attendre quelque chose des plus pauvres ? Ce livre raconte une histoire méconnue, déconstruit les pensées qui empêchent le vivre-ensemble et propose des attitudes transformatrices. Connaître pour aimer, aimer pour connaître ; prendre le plus pauvre comme mesure du progrès commun ; croiser les savoirs ; reconnaître que tout être humain, sans exception aucune, pense et détient une part d’expérience irréductible : tels sont les défis auxquels nous sommes conviés. Apprendre de ceux qui résistent à la misère pour construire, ensemble, une humanité « libérée de la terreur et de la misère », comme nous y appelle le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les secrets de famille

Livre de Serge Tisseron, édité par Presses universitaires de France, publié en 2019.

Mots clés : Secret, Famille, Relation enfant-parents, Communication, Transmission, Attachement, Reproduction sociale, Culpabilité, Honte, Traumatisme, Thérapie familiale

"Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu'il est confronté à des mots, des mimiques et des attitudes d'adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu'il le saura quand il sera plus grand. D'autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles.
Ces réactions, qui sont les « suintements » d'un secret de famille, incitent l'enfant à penser qu'on lui cache quelque chose de grave, et l'invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d'y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu caché par la première génération « ricoche » sur la deuxième, voire sur la troisième.
Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s'opposent moins à l'idée d'une Vérité qu'il faudrait découvrir qu'à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l'en libérer est : « Tu n'y es pour rien ». " (4ème couv.)

Url

L'enfant adopté. Comprendre la blessure primitive

Livre de Nancy Newton Verrier, édité par De Boeck, publié en 2019.

Mots clés : Enfant, Adoption, Nourrisson, Naissance, Relation enfant-mère, Abandon, Attachement, Relation familiale, Deuil, Souffrance, Affectivité, Rejet, Intimité, Culpabilité, Identité, Guérison, Famille, Respect, Honte, Séparation

Pourquoi, malgré tout l'amour donné dans leurs familles adoptives, certains enfants continuent-ils de souffrir ? Pourquoi refusent-ils de s'attacher et rejettent-ils leurs proches ? Comment les comprendre ? Comment les aider ? Nancy Newton Verrier fut une des premières à associer les données de la psychologie prénatale et périnatale à celles sur l'attachement, la création du lien et la perte. Cette approche a permis de changer la façon de penser l'adoption et de mieux expliquer les effets de la séparation des enfants adoptés avec leur mère de naissance.
Dans cette 3e édition actualisée, l'éclairage donné aux expériences d'abandon et de perte permettra à tout professionnel de l'adoption ou en contact avec des familles adoptives de les accompagner en toute connaissance de cause. Cet ouvrage contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance. (4ème couv.)

J'aimais le diable

Livre de Julie Bodelot, édité par Formbox, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Témoignage, Résilience, Récit de vie, Accompagnement, Victime, Traumatisme, Aliénation, Posture professionnelle, Culpabilité, Signalement, Approche systémique

Ce livre est le récit lucide d'une femme dont on a un jour volé bien plus que l'innocence ; un prédateur s'est servi de l'image de l'amour idéalisé qu'elle chérissait pour lui tendre un piège. C'est l'histoire d'une descente aux enfers, jusqu'à frôler la mort... Une écriture pour exorciser, qui va fouiller loin, sans complaisance. Ce livre est également l'histoire d'une résilience. Celle d'une femme qui va réussir à refuser d'être victime, va devenir aidante dans une association à Barcelone, puis dans la même ville, suivre le premier diplôme universitaire qui propose une approche pluridisciplinaire des violences conjugales.
Elle reviendra en France pour occuper le poste de référente départementale violences conjugales pour le Nord et créera un réseau de professionnels sur le territoire de la Flandre intérieure. Aujourd'hui, Julie Bodelot est mariée et heureuse, et a décidé d'être formatrice indépendante depuis avril 2017. Son expertise porte sur les violences conjugales et l'enfant face aux violences conjugales. Ce livre pose question.
Dans la partie pédagogique, un certain nombre d'éclairages théoriques renvoient à des pages précises du témoignage, afin de confronter les mots d'une victime à la réflexion et l'expérience de professionnels travaillant autour des violences conjugales. Posture de raccompagnant, définition des violences, mémoire traumatique, approche systémique, réseau et intelligence collective sont quelques-unes des pistes livrées à tous les intervenants qui souhaitent se donner les moyens d'aider au mieux les victimes de violences conjugales.
Ce livre, enfin, est pour l'entourage la possibilité de mieux comprendre une victime qu'il sera incapable d'aider, s'il ne prend pas en considération les mécanismes qui la maintiennent prisonnière de son agresseur.

Mon abrégé de psychanalyse

Livre de Claude Nachin, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Concept, Théorie, Cure analytique, Méthode, Contrat, Transfert, Psychisme, Contre-transfert, Névrose, Hystérie, Phobie, Psychopathologie, Adolescent, Psychose, Symbolique, Affectivité, Anxiété, Amour, Haine, Jalousie, Culpabilité, Fantasme, Langage, Culture, Philosophie, Phénoménologie, Littérature, Art, Cinéma, Télévision, Bande dessinée, Vie quotidienne, Freud (Sigmund)

Cet abrégé de psychanalyse essaie de prendre en compte les développements de la psychanalyse au cours du siècle. Cet ouvrage étudie la méthode psychanalytique et ses résultats dans la cure des patients, la théorie générale de la psychanalyse, et enfin son rôle dans la médecine et dans la culture (psychiatrie, philosophie, littérature, arts).

Comprendre l'autisme pour s'en sortir : comment j'ai surmonté la maladie

Livre de Martine Maugenest Cuvier, édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Approche historique, Théorie, Prise en charge, Témoignage, Communication, Relation, Sens, Motricité, Intelligence, Agressivité, Culpabilité, Temps, Perception, Manie, Obsession, Émotion, Responsabilité, Parole, Langage, Animal, Genre

Ce travail constitue un éclairage sur l'autisme. On peut dire que l'on ne naît pas autiste mais qu'on peut le devenir au contact de la mère, et que celle-ci n'est nullement responsable de la catastrophe qui s'abat sur son enfant. Tout dépend de la façon dont ce dernier va gérer son agressivité, soit il arrive à composer avec elle, et alors il prendra du plaisir près de sa mère, soit il échoue et dans ce cas il se mettra en retrait, ce qui est la porte ouverte à l'autisme. Si la vérité n'appartient à personne, elle peut émerger d'un ensemble de travaux, de recherches émanant de différentes disciplines mais également de patients qui n'ont d'autre choix que de percer le mystère de la maladie qui les terrasse.

Violences conjugales et famille

Livre de Roland Coutanceau, Muriel Salmona, Marie France Hirigoyen, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement, Culpabilité, Famille, Violence conjugale, Grossesse, Groupe de parole, Harcèlement moral, Homicide, Homme, Honte, Parentalité, Prise en charge, Psychologie, Santé, Statistiques, Thérapie de groupe, Traumatisme, Typologie, Union européenne, Victime

En France, comme dans tous les pays démocratiques, l’émergence de la thématique de la violence conjugale a connu trois mouvements successifs dans son développement : la reconnaissance des victimes, l’intérêt pour la prise en charge des auteurs et la sensibilité aux enfants exposés à la violence.
Il s’agit de distinguer les situations donnant lieu à séparation et celles où le couple poursuit une vie commune. Les différentes prises en charge sont présentées en précisant les indications de l’accompagnement familial. En contrepoint, est exposé un regard en fonction de la culture, après avoir rappelé les éléments statistiques, les repérages législatifs et leur évolution.
Ce livre propose d’éclairer ces trois aspects (victimes, auteurs, enfants exposés), pour répondre à des questions que chacun se pose : pourquoi un si long silence ? Quel accompagnement après le dévoilement ? Au-delà du suivi individuel, quelles indications pour la prise en charge du couple et de la famille ? Cet ouvrage est conçu avec un esprit d’ouverture, sans préjugés dogmatiques, pour aider professionnels et proches à mieux accompagner et prévenir. [Présentation de l'éditeur]

Voyage au coeur de l'impulsion d'achat : quand l'émotion rencontre la raison

Livre de Intissar Abbes, Isabelle Barth, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Consommation, Argent, Dépense, Psychologie, Besoin, Désir, Émotion, Affectivité, Pulsion, Cognition, Marketing, Internet, Commerce, Culpabilité, Frustration, Addiction, Témoignage, Enquête, Entretien

Ce livre décortique notre quotidien de shoppeur et lève le voile sur le comportement d'achat impulsif, souvent incompris et mal perçu. Quelles sont ses causes et ses déterminants ? Est-il vraiment un acte dénué de raison ou existe-t-il plusieurs types d'achats impulsifs ? Que se passe-t-il réellement dans notre for intérieur au moment où nous passons à l'acte ? Quels sont les pièges à éviter pour optimiser sa décision d'achat et être en paix avec soi-même ?

Vivre après un viol : chemins de reconstruction

Livre de Lise Poirier Courbet, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Viol, Mort, Honte, Culpabilité, Police, Hôpital, Procès, Victime, Motivation, Témoignage, Conscience collective, Prise en charge, Institution

Ce livre est un défi. Un défi à la mort, au silence, à la violence sociale et psychologique. Lise Poirier Courbet répond à un voeu que je formule depuis des années et des années pour que des études nous aident à mieux comprendre ce qu'est le viol, ce qu'il détruit, comment se reconstruire après. Les recherches font cruellement défaut alors que le viol, atteinte fondamentale à la dignité humaine, est un phénomène de masse.Avec cet essai vivant, clair, juste et subtil, nous y sommes. L'auteure nous raconte la mort du sujet qu'implique le viol, la sidération, la honte, la culpabilité, l'état de dissociation qui coupe les victimes de toute émotion. Elle nous parle aussi, à travers les récits concrets de huit femmes, des conditions de la libération de la parole, de ces mots prononcés et entendus qui permettent de revivre.Son ouvrage porte le sceau très contemporain d'une démarche partant de celles qui ont réussi à "en faire quelque chose" pour mieux aider celles qui cherchent encore à "s'en sortir". Il ne s'adresse pas qu'aux femmes qui cherchent leur chemin après un viol, mais aussi à toutes celles et ceux qui, parmi leurs relations ou dans leur vie professionnelle, sont amenés à cheminer avec une femme victime de viol.A toutes celles et ceux enfin qui, épris d'égalité et de justice, veulent saisir ce que nous avons à défaire et à inventer pour vivre mieux. Ensemble." Clémentine Autain.