Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Découvrir l'école de Palo Alto : une différence qui fait la différence

Livre de Sandrine Chalet, Jean Jacques Wittezaele, édité par Enrick B. éditions, publié en 2022.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Approche systémique, Épistémologie, Recherche en sciences sociales, Interaction, Cybernétique, Information, Communication, Changement, Psychothérapie, Méthode, Antipsychiatrie, Palo Alto

Il est parfois complexe et périlleux d' "attaquer" de front la lecture d'ouvrages traitant des grands concepts de la systémique, de l'épistémologie circulaire et de l' "Ecole de Palo Alto". Qu'est-ce donc d'ailleurs qu'une épistémologie et de surcroît circulaire ? Et cette complexité systémique, à quoi fait-elle référence ? Que propose l' "Ecole de Palo Alto" ? Cet ouvrage introductif s'adresse principalement aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent découvrir l'approche systémique et stratégique de Palo Alto.
Référence de la pensée systémique dans les années 1970, elle se retrouve trop souvent dans les archives nostalgiques des ouvrages de psychologie. Gregory Bateson, figure emblématique de la pensée systémique, est l'un des plus grands scientifiques du XXème siècle mais aussi certainement l'un des plus méconnus. Ne vous fiez donc pas aux apparences ! L'Ecole de Palo Alto a traversé le temps et les continents et propose un modèle d'intervention original, authentique et rigoureux.

Systémique des interactions : communication, conversations et relations humaines

Livre de Albin Wagener, édité par L'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Interaction, Communication, Communication non-verbale, Relation, Information, Pouvoir, Relation interpersonnelle, Statut, Conflit, Culture, Identité, Émotion, Approche systémique

"Grâce à cet ouvrage qui explore la langue, la communication non verbale, les mécanismes de la politesse ou encore l'exercice du pouvoir, Albin Wagener propose une analyse complète des relations humaines. L'objectif est de rendre compréhensible ce qui rend parfois compliqué notre quotidien, en explorant la façon dont se forment les désaccords et les conflits, afin de mieux les comprendre et être en mesure de les résoudre. L'ouvrage propose une approche pluridisciplinaire des relations humaines et des phénomènes qui les nourrissent."

Intelligibilité des notions philosophiques

Livre de Wilfried Yapo Battah, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Concept, Approche historique, Culture, Milieu naturel, Conscience, Inconscient, Langage, Communication, Espace, Temps, Relation, Altérité

Peut-on acquérir une connaissance si nous ignorons les concepts spécifiques en jeu ? C'est sur cette interrogation que l'ouvrage de Wilfried Yapo Battah se penche, sans donner de réponse définitive afin de laisser la question ouverte. L'auteur réfléchit ici sur les concepts philosophiques récurrents. Son parcours lui a permis en effet de se rendre compte que la majeure partie des difficultés rencontrées résultent de deux facteurs essentiels : la non-maîtrise des concepts et la méconnaissance de l'histoire de la philosophie, autant d'obstacles qui seront traités dans cet ouvrage.
Il s'agit d'affûter l'entendement du lecteur, de l'aider à dévoiler la pensée dans un processus de raisonnement articulé grâce à une meilleure connaissance des concepts philosophiques. Parmi ces derniers, Wilfried Yapo Battah propose d'évoquer notamment la nature et la culture, l'espace et le temps, l'existence et la mort, la notion d'autrui, l'art et l'esthétique, le droit, le devoir et la justice, et bien d'autres encore que le lecteur ne manquera pas de découvrir dans ce livre.

Dictionnaire critique de la sociologie

Livre de Raymond Boudon, François Bourricaud, édité par Presses universitaires de France, publié en 2018.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Méthodologie, Analyse multivariée, Concept, Groupe, Influence sociale, Pouvoir, Mouvement social, Mobilité sociale, Communication, Inégalité, Classe sociale, Changement social, Déviance, Religion, Culture, Organisation, Savoir, Comportement, Socialisation, Approche historique, Économie, Démocratie

Ce dictionnaire doit aider la sociologie à reprendre la place qui lui revient parmi les disciplines classiques. Il vise aussi à permettre au lecteur cultivé de mesurer l’importance de la tradition sociologique. » Tel était le souhait des auteurs lors de la première édition parue en 1982, souhait largement exaucé et conforté par les nombreuses rééditions. Ce dictionnaire s’efforce de repérer les questions fondamentales, de débusquer les idées reçues, de mettre en évidence les liens entre certains concepts, de présenter une analyse critique de la tradition sociologique.
Chaque article longuement développé est augmenté de corrélats et d’une bibliographie. Une longue préface de Raymond Boudon retrace l’évolution de la sociologie et la crise actuelle entre sociologie classique et sociologie moderne, cette dernière consistant le plus souvent « en des commentaires sur les faits de société du moment ou en des études de caractère descriptif ». L’auteur prêche pour un retour à la fonction explicative de la sociologie, « à des travaux proposant des analyses inédites, éclairantes et solides des phénomènes sociaux.

La révolution informationnelle et les nouveaux mouvements sociaux

Livre de Jean Lojkine, édité par le Bord de l’eau, publié en 2016.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Culture-Loisirs, Mouvement social, Communication, Vie politique, Information, Réseau d'information et de communication, Démocratie participative, Solidarité, Capitalisme, Autogestion, Internet

Comment fédérer des mouvements sociaux dont la libre association n’implique aucunement la fusion dans un ensemble homogène et centralisé ? Cette question est bien au coeur des luttes altermondialistes et des mouvements des indignés. Comment aller jusqu’au bout de la démocratie «réelle « qui fédère les savoirs locaux et les savoirs universels, les savoirs de la vie quotidienne et les expertises savantes ? La réponse ne réside pas dans un passage « en douceur « du capitalisme financier au communisme informationnel.
Les usages sociaux des nouvelles technologies de l’information ne sont jamais déterminés technologiquement, ils portent toujours en eux la possibilité d’un choix, contradictoire, entre plusieurs politiques. La grande alliance entre les cadres, les travailleurs de l’information et les couches populaires ne naît pas spontanément de la mise en commun des expériences locales ; elle ne doit pas en effet gommer les différences des trajectoires de ceux qui décident de lutter ensemble.
Ce livre tente de montrer comment les luttes des paysans irrigateurs, des communautés villageoises coopératives ont quelque chose de commun avec le combat des jeunes diplômés pour une nouvelle civilisation post-capitaliste. La révolution industrielle à laquelle continue de renvoyer la "modernité capitaliste" (production et la consommation de masse, centralisation hiérarchique, division du travail) s’oppose radicalement à la nouvelle "modernité " issue de la révolution informationnelle.
C’est elle qui donne sens au mouvement actuel en faveur des coopératives, de l’économie solidaire, c’est elle qui fonde toutes les nouvelles pratiques solidaires, les expériences de démocratie directe tant dans l’accès aux ressources naturelles que dans le partage des informations.