Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Mobiliser ses ressources, croire en ses capacités pour apprendre et se former

Livre de Sandra Safourcade, Pascal Marquet, édité par Chronique sociale, publié en 2020.

Mots clés : Apprentissage, Compétence sociale, Formation, Émancipation, Autonomie, Méthodologie, Accompagnement, Collège, Lycée, CFA, Université, Motivation

Devenir chef orchestre de son apprentissage, croire en ses capacités d'apprendre : l'objectif présent est celui de porter un regard nouveau sur les conduites d'apprentissage et de formation, où les stratégies des individus sont établies de manière dynamique à partir des ressources qu'elles activent chez chaque sujet et en relation avec chaque contexte. Il s'agit là d'un enjeu majeur où piloter, organiser, réguler son action contribue activement au développement de ses potentialités. Ce livre porte ainsi une attention toute particulière aux conduites des acteurs désireux d'apprendre, de se former, d'enseigner ou de manager dans des environnements sociaux complexes et évolutifs. En examinant les stratégies d'apprentissage des individus dans l'environnement dans lequel elles se déploient, il s'agit d'analyser leur manière de développer et d'activer leurs potentialités pour faire face aux problèmes à résoudre. Ces conduites favorisent autonomisation et émancipation des individus et dépassent ainsi la seule finalité d'acquisition de connaissances et de compétences. La dimension personnelle devient ainsi contributrice de l'apprentissage et de la formation. Dans une approche utilitariste et pragmatiste, ce livre présente un ensemble de démarches d'accompagnement de divers publics apprenants dans le domaine scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes.

Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche

Livre de Laurence Rameau, Josette Serres, édité par P. Duval, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Accueil, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Projet pédagogique, Projet éducatif, Projet d'établissement, Psychologie du développement, Attachement, Réfèrent, Séparation, Autonomie, Rythme, Besoin, Stimulation, Interaction, Psychomotricité, Apprentissage, Éducation, Jeu, Liberté, Travail d'équipe, Pédagogie

Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ? Quel projet pédagogique construire pour eux ? Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ? Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ? Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ? Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ? À quelles théories renvoient-ils exactement ? De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent. En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir. Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.

L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements - processus et pistes d'action

Livre de Sébastien Rojo, Geneviève Bergeron, Viviane Boudreault, édité par Presses de l'Université du Québec, publié en 2017.

Mots clés : Milieu naturel, Plein air, Changement, Intervention psychosociologique, Voyage, Projet, Accompagnement, Groupe, Dynamique de groupe, Apprentissage, Autonomie

Le recours à la nature et à l'aventure comme modalité d'intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure (IPNA), une approche s'éloignant des cadres traditionnels. Elle s'inscrit dans une vision globale d'intervention expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique.
Le processus — facilité par une équipe d'intervenants qualifiés — permet aux personnes de s'engager activement dans la poursuite de leurs buts d'apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d'aventure concrètes vécues en relation avec d'autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d'IPNA d'envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l'objectif est de soutenir le développement de l'autodétermination d'adolescents vivant avec une dysphasie.
Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un espace de dialogue fertile entre pratique et théorie. Les exemples, réflexions, pistes d'action et propositions conceptuelles qui y sont présentés dépassent le cadre de ce projet particulier pour embrasser un plus vaste horizon : celui de l'IPNA. Chercheurs, psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs spécialisés, orthopédagogues, orthophonistes, administrateurs et intervenants spécialisés en intervention par la nature et l'aventure : l'ouvrage s'adresse à tous les acteurs susceptibles de créer des programmes d'IPNA ou de s'y engager directement.

Autisme et adolescence

Livre de Nathalie Poirier, Catherine Kozminski, édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Autisme, Adolescent, Évaluation, Test, Apprentissage, Attention, Trouble du comportement, Autonomie, Qualité de la vie, Diagnostic

Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).
Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes. Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement.
Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques.

Le management dans le champ social et médico-social - rapports au pouvoir à la norme et au changement

Livre de Judith Balas Ezzemzami, Jean Marc Combes, Chantal Lojou Julien, Jean Bernard Paturet, et al., édité par S. Arslan, publié en 2017.

Mots clés : Management, Cadre de l'intervention sociale, Directeur d'établissement, Rôle, Fonction, Statut professionnel, Établissement social et médicosocial, Changement, Modèle, Participation, Hiérarchie, Décision, Projet d'établissement, Pouvoir, Autorité, Organisation du travail, Analyse de la pratique, Représentation sociale, Action collective, Norme, Autonomie, Individualisme, Usager, Sujet, Législation, Évolution, Communication paradoxale, Éthique, Apprentissage, Individu, Symbolique, Temps, Accompagnement, Responsabilité, Mutualisation, Regroupement, Réflexivité, Service social et médicosocial

Les professionnels responsables de l’encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d’un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur. Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car
ils renvoient à l’essence de la fonction d’encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l’exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement.
Les auteurs interviennent ou sont intervenus dans le champ de la formation professionnelle du secteur du social et médicosocial, notamment pour les formations diplômantes CAFDES et CAFERUIS au Centre régional de formation et de perfectionnement aux fonctions de direction, à Toulouse.

Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents

Livre de Charlotte Poussin, André Roberfroid, édité par Eyrolles, publié en 2016.

Mots clés : Autonomie, Apprentissage, Jeune enfant, Enfant, Éducation nouvelle, Biographie, Courant de pensée, Psychologie du développement, Psychopédagogie, Liberté, Rythme, Expérimentation, Méthode pédagogique, Enseignement, Éducation familiale, Montessori (Maria)

Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément en quoi elle consiste et ce qu'elle apporte à l'enfant au quotidien. Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en devenir, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.
Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l'Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses quatre enfants.

Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social

Livre de Béatrice Clavel, Antoine Castano, Amandine Lepine, édité par Chronique sociale, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Autonomie, Accompagnement, Psychologie du développement, Autorité, Intégration, Éducation, Pédagogie, Compétence, Apprentissage, Méthode active, Morale, Affectivité, Élève, Relation pédagogique

Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire. Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables.
Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui.
Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation. L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement.

Dynamique de la bientraitance

Livre de Michel Lefebvre, édité par ADICE, publié en 2013.

Mots clés : Autonomie, Bien-être, Besoin, Travail, Apprentissage, Stress, Émotion, Maltraitance

La bientraitance, un mot récent, n'est plus seulement cette notion floue employée dans le langage commun pour caractériser les attitudes de bienveillance entre individus. La bientraitance est devenue une composante majeure et précise dans les équilibres des organisations soumises à des impacts de toute nature. Le modèle Dynamique de la Bientraitance, exposé dans cet ouvrage, permet de rendre intelligibles les situations de bientraitance / maltraitance et leurs conséquences humaines et organisationnelles. Agir avec efficacité pour être bientraitant devient alors aisé. Cette approche a été élaborée par une équipe de consultants - formateurs avec l'accompagnement de nombreux responsables des relations humaines. Elle a pris naissance dans les milieux, particulièrement exposés, de la santé et a été, ensuite, généralisée. Sa construction sur le respect du sentiment d'autonomie et sur les besoins fondamentaux nécessaires à tous rend le modèle universel. Il s'appuie sur les avancées scientifiques les plus récentes. Il est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses organisations.

Coopération et éducation populaire

Livre de Patricia Loncle, Maurice Corond, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Éducation populaire, Concept, Solidarité, Compétition, Valeur, Démocratie, Participation, Autonomie, Implication personnelle, Motivation, Groupe, Communauté, Projet, Citoyenneté, Philosophie, École, Éducation, Pédagogie du projet, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Apprentissage, Enseignement à distance, Don, Partenariat, Émancipation, Entreprise, Coopération

La coopération apparaît comme une notion probablement constitutive du background historique de l'éducation populaire, sans que ceux qui la convoquent puissent préciser ce qu'ils entendent par coopération ou rappeler en quoi elle s'articulerait avec le concept d'éducation populaire. Les sociologues abordent en quasi-totalité la coopération sous l'angle fonctionnel, structural ou systémique et rarement comme une pratique consciente et volontaire, alors que c'est probablement la dimension qui nous intéresse le plus aujourd'hui.

L'éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes

Livre de Anne Barrère, édité par A. Colin, publié en 2011.

Mots clés : Adolescent, Éducation, Enquête, Entretien, Jeune, Mode de vie, Réseau d'information et de communication, Auto-apprentissage, Savoir, Apprentissage, Maturation, Échange, Communication, Réseau, Technologie de l'information et de la communication, Téléphone, Groupe, Culture, Loisir, Autonomie, Jeu, Vidéo, Goût, Différence, Identification, Internet, Projet, Socialisation, Identité, Jeu vidéo

Blogs, net, chat, musiques, sports et fêtes en tous genres, risques nouveaux, démesures, addictions : ces pratiques, souvent sous le signe de la défiance, parfois de la dénonciation, sont systématiquement présentées comme un obstacle à l'éducation. Ces activités plurielles sont-elles vraiment dépourvues de toute dimension éducative ? Cette enquête, au travers d'une longue plongée dans le monde de collégiens et de lycéens de tous milieux sociaux, invite à changer de regard. Elle nous montre comment, aujourd'hui, les adolescents s'éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l'école et des familles, dans une sphère d'activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. Comment une telle vision est-elle concevable ? Anne Barrère est professeur de sciences de l'éducation, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire CERLIS-CNRS. Elle est notamment l'auteur de Travailler à l'école (2003), Sociologie des chefs d'établissement (2006) et Le roman comme laboratoire (avec D. Martuccelli, 2009).