Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Le passage à l'acte dans la famille : perspectives psychologique et sociale

Livre de Suzanne Léveillée, Julie Lefebvre, Marlène Galdin, Nathalie Auclair, et al., édité par Presses de l'université du Québec, publié en 2011.

Mots clés : Criminalité, Famille, Homicide, Homme, Femme, Statistiques, Typologie, Motivation, Séparation, Jalousie, Adultère, Violence, Couple, Suicide, Passion, Conflit, Parricide, Psychose, Crise, Handicap psychique, Déni, Psychologie, Violence conjugale

Les homicides familiaux inquiètent, pour ne pas dire choquent, la population. Comment comprendre que des personnes détruisent leurs êtres chers, alors que la famille est normalement le premier lieu de sécurité pour tout individu ? Pour les intervenants des milieux de la justice et de la santé mentale, il s'agit d'un défi de taille. Des cliniciens et chercheurs du Québec et de la France nous livrent leurs réflexions théoriques et leurs résultats de recherche portant sur les homicides commis au sein de la famille. Chaque section de l'ouvrage démystifie un type d'homicide : l'homicide conjugal commis par un homme, l'homicide conjugal commis par une femme et le parricide. Les auteurs fournissent des éléments de réponses sur le profil psychologique de l'agresseur, identifient les indices précurseurs ainsi que les variables situationnelles, criminologiques et psychologiques, et abordent le traitement spécialisé qu'impliquent les enjeux traumatiques vécus par le tueur ou les survivants. Mieux comprendre les enjeux psychologiques, criminologiques et sociaux entourant l'homicide dans la famille améliorera sans aucun doute sa prévention...
Suzanne Léveillée est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 1995 et poursuit parallèlement son travail de psychologue en pratique privée. Spécialisée dans le domaine de la psychologie légale et des méthodes projectives, elle s'intéresse au passage à l'acte dans la famille. En plus d'effectuer des recherches, elle intervient également auprès des personnes présentant un trouble de la personnalité.
Julie Lefebvre est professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et poursuit son travail de psychologue en pratique privée depuis dix ans. Ses travaux de recherche portent principalement sur la violence familiale ainsi que sur le harcèlement psychologique commis dans différentes sphères.