Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

J'étais un enfant

Livre de Arnaud Gallais, Ixchel Delaporte, Edouard Durand, édité par Flammarion, publié en 2023.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Viol, Enfant, Crime sexuel, Témoignage, Militantisme, Protection de l'enfance, Violence, Famille

"J'ai 8 ans. Le père Rémy Laurendeau arrive aujourd'hui du Gabon. Mon père va le chercher à l'aéroport de Roissy. Il est notre hôte pour plusieurs nuits. Nous dînons. Il dormira dans ma chambre, dotée d'un lit gigogne. Lui en bas, moi en haut. J'ai 42 ans. Je m'appelle Arnaud Gallais et j'ai été violé pendant mon enfance par un prêtre missionnaire et par deux de mes cousins. J'aurais pu en mourir.
Aujourd'hui, mon histoire n'est plus uniquement la mienne. Elle est celle vécue par plus de 165000 enfants victimes de violences sexuelles en France. Mais il m'aura fallu des décennies de cheminement pour la décortiquer et la comprendre, envers et contre une mécanique familiale du silence. Ce livre se veut un témoignage combattif à la première personne et à double titre : en tant que victime et activiste".

Le désamour : de la maltraitance à la résilience

Livre de Leïla Zaoui, édité par Michalon, publié en 2016.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Résilience, Maltraitance, Travailleur social, Récit de vie, Psychologie, Violence, Parcours professionnel, Famille, Carence affective, Divorce, Changement, Conscience de soi, Identité, Relation enfant-mère, AFERTES (Centre de formation), Douai

Elles étaient quatre filles, quatre soeurs, mais c'était après la petite Leïla que sa mère en avait. Coups, privations, humiliations. tout était bon pour lui nuire. Pourquoi cette violence de la part d'une mère qui élevait seule ses enfants ? De quelle faute la petite Leïla était-elle coupable ? Et pourquoi personne n'a jamais rien dit ? Si son parcours n'a pas été facile, son salut tient à celles et ceux qui lui ont tendu la main, chacun à leur façon. Aujourd'hui sereine, Leïla n'est animée ni par la vengeance ni par la rancune. Ce livre représente l'étape ultime de sa résilience. Son histoire, la manière dont elle a surmonté ces épreuves, lui donnent un regard particulier sur les situations qu'elle rencontre et la façon dont elle accompagne la reconstruction des êtres. Car, de cette enfance meurtrie, Leïla en a fait une force désormais tournée vers les autres : elle est aujourd'hui éducatrice spécialisée et achève sa formation de thérapeute familiale.