Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le groupe : une médiation ?

Livre de Didier Chaulet, Dominique Quelin Souligoux, René Kaës, Jean Bernard Chapelier, et al., édité par Erès, publié en 2023.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Groupe thérapeutique, Médiation, Objet transitionnel, Jeu, Créativité, Psychothérapie, Violence, Traumatisme, Écriture, Adolescent, Obésité, Corps, Autisme, Moi, Espace, Supervision

Réflexion théorique et clinique sur la fonction de médiation dans les groupes thérapeutiques dits à médiation comme dans les psychothérapies de groupe.
La notion de médiation s’est imposée ces dernières années dans le domaine du soin psychique, en particulier dans les dispositifs de groupe. Son acception la plus courante vient essentiellement désigner le fait d’introduire dans les séances une activité comportant une dimension de jeu ou de création par le biais d’objets médiateurs encore appelés objets intermédiaires, objets de la relation.
À partir de présentations théoriques et cliniques recouvrant un large panorama des dispositifs de groupe, les auteurs s’attachent à définir le processus thérapeutique propre à ce type d’approches. Là où certains mettent au centre du processus la place de l’objet médiateur, d’autres privilégient la fonction du groupe en lui-même. Quelle articulation entre ces deux termes ? La réponse des cliniciens diffère suivant leur cadre de référence, et mérite donc d’être explicitée pour préciser les visées thérapeutiques.

Accès à la version en ligne

Violence et malêtre. Discriminations et radicalisations

Livre de René Kaës, Patrick Ange Raoult, Brigitte Blanquet, Patrick Ange Raoult, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Jeunesse-Adolescence, Violence, Enfant, Adolescent, Jeune, Souffrance psychique, Passage à l'acte, Société, Discrimination, Traumatisme, Psychopathologie, Exclusion sociale, Radicalisation, Idéologie, Psychanalyse, Approche clinique, Prévention, Prise en charge

Cet ouvrage se situe dans l'actualité des problématiques autour de la radicalisation. Il propose une analyse complexe de ce qui conduit une population jeune à une expression radicale. Tenant compte des travaux actuels, il recentre, à partir du concept de malêtre les processus latents en œuvre dans les passages à l'acte. Il ouvre des perspectives dans l'analyse et la prise en charge des situations de violence extrême, en se dégageant d'une approche strictement individuelle - ce qui laisse envisager d'autres dispositifs d'accompagnement.
Les observations cliniques présentes montrent la nécessaire prise en compte des postures psychiques des intervenants et les modalités de construction de dispositifs. Cet ouvrage collectif s'inspire largement des grands concepts développés par René Kaës pour une meilleure compréhension d'un phénomène contemporain de première importance.

Face à la domination : dévoiler - résister - s'émanciper

Livre de John Cultiaux, Pascal Fugier, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Empowerment, Résistance, Sociologie, Émancipation, Approche clinique, Langage, Symbolique, Subjectivité, Autonomie, Participation, Management, Entreprise, Salarié, Cadre, Service public, Travail social, Violence, École maternelle, Victime, Sévice corporel, Résilience, Domination, Psychologisation, Paradoxe

La domination est un thème central de la sociologie qui en questionne ses finalités, entre dévoilement, dénonciation et émancipation. Cet ouvrage s'attache à explorer, à partir de travaux issus du terrain, la posture singulière adoptée de l'approche clinique. L'enjeu est ici de comprendre ce qui peut empêcher l'autonomie, l'investissement ou l'expression du sujet. Chacun dispose en soi de ressources pour lutter contre la domination et se réapproprier sa propre puissance d'agir.
John Cultiaux est chercheur au Centre de Recherches Interdisciplinaires "Démocratie, Institutions et Subjectivité" et directeur scientifique d'ORCHIS (ORganisations, CHangements et Innovations Sociales). Pascal Fugier est maître de conférences en sciences de l'éducation (Université Cergy-Pontoise) et membre du laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA). Tous deux sont membres de l'Association Française de Sociologie (AFS) et membres fondateurs du Réseau International de Sociologie Clinique (RISC).

Santé mentale et société

Livre de Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi, Boris Cyrulnik, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Couple, Violence, Violence conjugale, Enfant, Famille, Psychopathologie, Société, Représentation sociale, Prévention, Addiction, Sommeil, Traumatisme, Résilience, Suicide, Harcèlement moral, Stress, Travail, Discrimination, Interculturel, Souffrance psychique, Exil, Travail social, Migration, Acculturation, Mécanisme de défense