Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Violence : pulsion vitale - comment faire échec à la loi du plus fort

Livre de Marielle Neuville, Robert Micht, édité par Hanko ed., publié en 2010.

Mots clés : Violence, Établissement social et médicosocial, Philosophie, Pulsion, Incivilité, Agressivité, Parole, Communication, Législation, Rôle, Fonction, Contrainte

L'ORSAC (association qui gère une quarantaine de structures sanitaires, médico-sociales et sociales), organise chaque année un Conseil plénier. Au Conseil plénier de l'année 2009 Marielle NEUVILLE, professeur de philosophie et Robert MICHIT, psycho-sociologue ont présenté, au cours d'une conférence, une approche de la violence sous deux regards. Le regard philosophique pour lequel la violence a toujours été présentée comme une question essentielle dans le rapport entre les hommes, et l'approche psychosociale et contemporaine où la violence, particularité évidente et majeure de notre société, se répand au sein d'une importante partie de la population qui n'a pas ou qui ne peut plus intégrer la fonction de la loi comme étant au service de la liberté. Cette double approche, philosophique et psychosociale de la violence, permet d'en comprendre l'origine comme pulsion vitale, nécessaire. Elle nous propose par ailleurs des modes d'actions précis, adéquats aux changements des individus et conséquemment de la société elle même. Il s'agit alors d'envisager comment faire échec à la loi du plus fort dans son immédiateté réactionnelle impropre à constituer une société humaine. A la réaction pulsionnelle doit se substituer une action éclairée par la conjugaison de l'intelligence et du coeur. Robert Michit, docteur en théologie morale et en psychologie sociale, est professeur de management et d'éthique à l'ESC Wesford et Directeur du Laboratoire européen de la décision (Grenoble). Il s'intéresse depuis plus de vingt ans à l'étude des processus décisionnels, individuels et collectifs. Il a entre autre formalisé un modèle permettant d'identifier les fondements de l'identité psychosociale en jeu dans les décisions.Marielle Neuville, est une philosophe, professeur de l'enseignement national.