Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Violence et malêtre. Discriminations et radicalisations

Livre de René Kaës, Patrick Ange Raoult, Brigitte Blanquet, Patrick Ange Raoult, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Jeunesse-Adolescence, Violence, Enfant, Adolescent, Jeune, Souffrance psychique, Passage à l'acte, Société, Discrimination, Traumatisme, Psychopathologie, Exclusion sociale, Radicalisation, Idéologie, Psychanalyse, Approche clinique, Prévention, Prise en charge

Cet ouvrage se situe dans l'actualité des problématiques autour de la radicalisation. Il propose une analyse complexe de ce qui conduit une population jeune à une expression radicale. Tenant compte des travaux actuels, il recentre, à partir du concept de malêtre les processus latents en œuvre dans les passages à l'acte. Il ouvre des perspectives dans l'analyse et la prise en charge des situations de violence extrême, en se dégageant d'une approche strictement individuelle - ce qui laisse envisager d'autres dispositifs d'accompagnement.
Les observations cliniques présentes montrent la nécessaire prise en compte des postures psychiques des intervenants et les modalités de construction de dispositifs. Cet ouvrage collectif s'inspire largement des grands concepts développés par René Kaës pour une meilleure compréhension d'un phénomène contemporain de première importance.

L'adolescence

Livre de Michèle Emmanuelli, édité par Presses universitaires de France, publié en 2016.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Concept, Psychologie du développement, Société, Anthropologie, Approche historique, Psychologie, Crise, Psychanalyse, Violence, Psychopathologie, Prise en charge, Traitement médical, Psychothérapie

Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage.
Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, l'ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions cette étape décisive avant l'engagement dans la vie adulte. [présentation de l'éditeur]

Accès à la version en ligne

ITEP, repères et défis

Livre de Philippe Gaberan, Lin Grimaud, édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : ITEP, Pratique professionnelle, Adolescent, Jeune en difficulté, Écriture, Psychanalyse, Violence, Psychopathologie, Sanction, Jeu, Pédagogie institutionnelle, Partenariat, Action sociale et médicosociale, Cyclisme

Confrontées aux troubles psychosociaux des jeunes dont la courte histoire de vie est pleine de violences subies ou commises, et aussi aux incessantes transformations dans le fonctionnement des institutions, les équipes éducatives des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) sont envahies par les doutes quant à la pertinence de leurs actions et la pérennité de leur outil de travail. Le savoir théorique ne vient pas donner un surplus de légitimité aux professionnels, mais il constitue un effort réflexif à mener au quotidien pour se distancier de la sidération morbide qu'exercent les agirs destructeurs et, plus généralement, l'expression symptomatique de la négativité. Ce savoir est ici conjugué aux pratiques professionnelles pour tenter d'appréhender les problématiques institutionnelles qui, en écho à celles des jeunes, sont l'expression de profondes tensions dans le tissu psychosocial global de notre société. Sans éluder les réelles difficultés rencontrées, les auteurs font la preuve des ressources existantes et de la créativité des équipes dans le domaine de l'accueil des jeunes en ITEP. Ils montrent que les apparentes impasses du dispositif sont en réalité des opportunités offertes pour réinventer son cadre théorico-pratique.

url

L'adolescence et la mort : approche psychanalytique

Livre de Yves Morhain, Jean Louis Pedinelli, Gérard Pirlot, René Roussillon, et al., édité par In press, publié en 2011.

Mots clés : Mort, Adolescent, Psychopathologie, État dépressif, Suicide, Psychanalyse, Psychologie du développement, Enfant, Symbolique, Conduite à risque, Risque, Pulsion de mort, Narcissisme, Corps, Perte, Abandon, Psychose, Violence, Ennui, Crise, Puberté, Jeu, Vidéo, Mythe

Comment à l'adolescence se confronter à la question de la mort ? Comment vivre cette phase nécessaire de la construction identitaire ? Le temps de l'adolescence vient ré-interroger toutes les dimensions de l'existence du sujet et de ses relations aux autres. Irruption du pubertaire, remaniements psychiques, vulnérabilité identitaire... c'est aussi l'âge de l'incontournable rencontre avec la problématique de la mort. Il peut s'agir du meurtre symbolique - comme le "meurtre" de l'enfance, dont il faut se dessaisir pour devenir adulte -, ou du meurtre fantasmatique. Il peut aussi s'agir des conduites à risque, défi actif à l'inconnu, mise en jeu imaginaire d'un possible vivre ou mourir. Ce rapport à la mort inscrit une blessure narcissique à laquelle l'adolescent peut réagir par la dépression, l'agressivité, la psychose, la délinquance ou la mise en acte suicidaire. De la capacité de l'adolescent à "survivre", à trouver un passage dans cette confrontation à la mort, va dépendre le devenir psychique du futur adulte. Les auteurs de ce livre - universitaires et thérapeutes reconnus - partent de leur expérience clinique pour ouvrir des voies de réflexion sur cette période charnière de la vie dans son rapport à la question de la mort. Un ouvrage de synthèse sur une thématique peu abordée.

L'adolescence

Livre de Michèle Emmanuelli, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Adolescent, Concept, Fille, Société, Anthropologie, HISTOIRE, Psychologie, Crise, Psychanalyse, Violence, Psychopathologie, Prise en charge, Traitement médical, Psychothérapie

Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaborée par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage. Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, l'ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions cette étape décisive avant l'engagement dans la vie adulte.