Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L’intervention sociale en actes : l’envers du métier institué

Livre de Sylvie Mezzena, Patrick Lechaux, Richard Wittorski, Florence Tardif Bourgoin, et al., édité par Champ social, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Intervention sociale, Diplôme, Identité professionnelle, Centre social, Coordonnateur, Formation professionnelle, Langage, Valeur, Vidéo, Recherche, Professionnalisation

Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés. Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d'angles d'éclairage sur "l'envers du métier institué", c'est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier "en actes", pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu'inaugure cet ouvrage.
L'emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l'embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de "faire connaissance" dans le cours de l'intervention et dans le cadre de recherches "embarquées. Le parti pris pragmatiste de l'introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d'une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.

Accès à la version en ligne

Le métier d'éducateur spécialisé : entre engagement personnel et engagement professionnel

Livre de Sandrine Mirolo, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Travailleur social, Travail social, Pratique professionnelle, Identité professionnelle, Militantisme, Motivation, Évolution, Engagement, La Réunion

Les professions du travail social se transforment avec les nouveaux publics, les nouvelles pratiques et certifications, avec aussi moins de budget et plus de procédures, plus de pressions et moins de marge de manoeuvre. Ces changements ont un impact sur les métiers du travail social. Les éducateurs spécialisés se trouvent ainsi pris dans des demandes paradoxales : être autonomes en même temps qu exécutants. Mais peut-on réellement comptabiliser l engagement nécessaire au métier ? D'où vient le malaise des professionnels du secteur social ? Et comment accompagner la souffrance des personnes si on perd le sens des valeurs humaines ?

Travail social autour du monde

Livre de Julien Boye, Yohan Barata, Edwin De Boeve, édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Identité professionnelle, Pratique professionnelle, Action sociale, Formation, Protection de l'enfance, Travail des enfants, Sida, Enfant des rues, Monde, Quebec, Inde, Senegal, France, Perou, Cambodge

Dans un contexte d'internationalisation du travail social, cet ouvrage interroge l'identité du métier de travailleur social et vise à mettre en lumière des pratiques éducatives et des actions sociales utilisées sur les cinq continents. Les auteurs sont allés à la rencontre de plus de cinquante professionnels du travail social sur les cinq continents afin de les interviewer, partager leur quotidien et tenter de comprendre leur réalité de terrain.
Ils se sont intéressés aux regards que portent les travailleurs sociaux sur leur profession, à diverses pratiques éducatives spécifiques ou encore aux problématiques de certaines populations vulnérables et plus particulièrement de l'enfance en danger. Travailleurs sociaux, formateurs, professeurs d'université, directeurs de structures ou représentants des fédérations internationales, tous ces professionnels ont accepté de témoigner de leur pratique.
Après une analyse du champ du travail social, de ces métiers et de ces formations, les auteurs tentent d'illustrer ces concepts à travers des exemples de terrain. Des populations autochtones d'Alaska au mineurs en danger au Québec, du travail des enfants au Pérou à la situation des jeunes atteints du VIH au Cambodge, des enfants des rues de Katmandou aux populations esclaves de Mauritanie, cet ouvrage est un voyage au plus près des réalités de professionnels du travail social issus des cinq continents.
Il tente de faire apparaitre des similitudes, confronter des différences et exprimer les valeurs communes de ces travailleurs sociaux qui interviennent dans le déchirement d'une société et dont la détermination intacte est porteuse d'espoir.[présentation de l'éditeur]

Le métier d'éducateur spécialisé à la croisée des chemins

Livre de Nathalie Conq, Jean Pierre Kervalla, Alain Vilbrod, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Formation, Travailleur social, Changement, Professionnalisation, Compétence professionnelle, Identité professionnelle, Parcours professionnel, Conscience de soi, Handicap, Internat, Contrat, Approche clinique, Militantisme, Travail social

Pour le métier d'Educateur spécialisé, la fin de cette décennie représente à la fois une date anniversaire, puisque quelque 40 ans plus tôt a été institué officiellement le Diplôme d'Etat (en février 1967 exactement) et aussi un moment charnière : la formation initiale de ces professionnels vient de se voir profondément réformée et reconstruite autour d'un référentiel professionnel tout nouvellement élaboré.Cette évolution de la formation nous est apparue comme un mouvement, parmi de nombreux autres, ayant grandement influencé ces dernières années le métier d'éducateur spécialisé. Nous est venue alors l'idée de nous arrêter un moment sur cette profession bel et bien à la croisée des chemins. Le présent ouvrage participe ainsi à une tentative d'"état des lieux ". En nous intéressant aux mouvements à l'ouvre aujourd'hui, nous avons été amenés à observer les modifications significatives dans le champ professionnel des éducateurs spécialisés et nous avons cherché, ce faisant, à mettre à jour les propositions d'action, les ajustements, les stratégies de ces acteurs pour faire face aux changements, pour s'y adapter ou pour les maîtriser.Pour réaliser cet "état des lieux ", nous avons sollicité les meilleurs spécialistes de ce métier. A partir d'un colloque qui les a réunis il y a peu, sont rassemblées ici des contributions qui, chacune à son niveau, participent à mieux appréhender les lignes de force, les enjeux, les défis que vont devoir relever les éducatrices et les éducateurs spécialisés en ces temps troublés.