Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

L'approche interculturelle en travail social dans un quartier prioritaire : regard socio-anthropologique à partir de l'exemple du Bal de Bellevue

Livre de Gwenael Quiviger, édité par EME, publié en 2023.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Interculturel, Travail social, Quartier prioritaire, Empowerment, Intervention sociale, Recherche-action, Musique, Danse, Sociabilité, Nantes, Saint-Herblain, Québec (Province du)

Certaines pratiques collectives telles les danses traditionnelles font intervenir un héritage individuel, familial et communautaire. Cela forme un ensemble culturel patrimonial et mémoriel constitué de capacités à " activer " en tant que savoirs et savoir-faire. Celles-ci peuvent être mobilisées par la mise en place d'un processus d'appropriation du pouvoir d'agir respectant la culture de la personne.
Porté par la Compagnie Système B, l'exemple du Bal de Bellevue, création partagée avec les habitants, soutenue par les villes de Nantes et Saint-Herblain sur le quartier prioritaire commun de Bellevue, valide l'opportunité de ce type d'approche en tant que modalité pratique d'intervention sociale.

Assistant de service social au coeur des solidarités

Livre de Sylvie Kowalczuk, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Assistant de service social, Polyvalence de secteur, Approche historique, Accompagnement, Formation alternée, Action collective, Empowerment, Dynamique de groupe, Identité professionnelle, Conseil départemental, Valeur, Usager, Souffrance psychique, Usure professionnelle, Risques psychosociaux, Résistance, Changement, Émotion, Mécanisme de défense, ISIC, Formation initiale

Assistante sociale en polyvalence de secteur depuis de nombreuses années, Sylvie Kowalczuk propose dans cet ouvrage un questionnement sur sa profession. En prenant de la distance, elle mène une réflexion au-delà des aphorismes convenus. Parce que les changements sociétaux pourtant loin d'être nouveaux semblent plus perturbants aujourd'hui, elle conduit plus largement un cheminement réflexif sur le travail social, la manière dont il évolue, son environnement.
A travers l'exemple de l'assistant social, elle cherche à repérer les éléments de construction de l'identité du travailleur social. C'est aussi un regard sur les vulnérabilités de ces praticiens pour tenter de trouver des pistes de solution. C'est un ouvrage qui rappelle les principes éthiques de la profession, mais aussi qui permet de réfléchir à toutes ces notions qui circulent autour du travail social comme la quête de sens, l'engagement, l'identité professionnelle, mais aussi la résistance au changement, et le mal être au travail.
Il peut favoriser la réflexion pour les professionnels sur les fondamentaux qui conduisent leurs actions. Il ambitionne d'ouvrir des horizons meilleurs, invite à allers vers des aspirations idoines quelle que soit les dimensions néguentropiques existantes.

Accès à la version en ligne

Le travail social en mouvement : de la crise à l'innovation

Livre de Suzanne Boisseau, Marine Dijoux, Véronique Ducret, Amélie Herreman, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Crise, Innovation sociale, Travail social individualisé, Maintien du lien, Protection de l'enfance, Quartier, Jeune, Participation, Violence, Profession libérale, Qualité, Appel à projet, Réfèrent, Scolarité, Empowerment, Contrainte, Compétence, Famille, Enfant placé, Hébergement, Prévention spécialisée, Politique de la ville, Insertion professionnelle, Lieu de vie, Financement, Confinement, DITEP, Saint Martin

C'est la crise ! Crise sanitaire, crise sociale, réchauffement climatique, conflits internationaux…, la liste semble s'allonger indéfiniment. Clé de voûte des politiques de solidarité, le travail social s'est construit pour appréhender les crises. Le fil de l'actualité peut sembler anxiogène pour les intervenants sociaux et les personnes qu'ils accompagnent ; crise de l'énergie, violences urbaines, inflation, perte d'attractivité des métiers… Et pourtant, c'est l'essence même du travail social que de trouver de nouveaux espaces, de fabriquer des interstices créatifs, de s'infiltrer dans certaines fissures pour innover.
Cet ouvrage donne à voir certaines de ces expériences, ancrées dans le quotidien de cadres de l'action sociale.

Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif... : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ?

Livre de Marie Jean Sauret, Gérard Noiriel, Christian Laval, et al., édité par Champ social, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Éthique, Pratique professionnelle, Sujet, Langage, Classe sociale, Vulnérabilité, Habitat, Inclusion

Le travail social est, aujourd'hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales. Des signifiants tels que Pouvoir d'agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques.
Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s'en sert, s'en détourne ou y consent...

Accès à la version en ligne

Coproduire le changement par le DPA. Le point de vue des personnes et des professionnels

Livre de Claire Jouffray, Brigitte Portal, Marcel Jaeger, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2019.

Mots clés : Empowerment, Participation, Travail social, Individu, Groupe, ISIC, Méthodologie, Concept, Changement, Responsabilité, Pouvoir, Relation d'aide

Co-construction et participation des usagers sont devenus les maîtres-mots des politiques sociales. Pour autant, les écrits sur ce thème ne sont, la plupart du temps, que le reflet de ce que pensent les experts. Pratique et court, ce livre relance le débat en le sortant de l’entre-soi et apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d’aide et de travail social. En donnant la parole aux professionnels formés à l’approche DPA-PC (développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs) et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, il analyse la manière dont celles-ci se sont emparées de cette approche pour agir par elles-mêmes et sortir de l’impuissance. Le DPA s’avère aussi une piste prometteuse pour amener les intervenants de terrain à dépasser leur mal-être actuel. À l’appui de témoignages rares de 12 professionnels et personnes concernées, cette étude de terrain dégage des pistes de réflexion et d’action pour les pratiques professionnelles.

Le travail social : théories et pratiques

Livre de Adje Van de Sande, Michel André Beauvolsk, Katharine Larose Hebert, édité par Chenelière Education, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travail social de groupe, Travail social de communauté, Méthode de travail social, Déontologie, Approche historique, Empowerment, Féminisme, Interculturel, Demande sociale, Travail social individualisé, Besoin, Définition

Qu'est-ce que le travail social ? Sur quels fondements sa pratique repose-t-elle ? Quelles sont les activités liées à cette profession ? Quelles sont les cibles de l'intervention ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la préparation de cet ouvrage. Le travail social : théories et pratiques, 3e édition fait le point sur le rôle et l'importance du travail social dans la société moderne et propose une réflexion sur l'orientation que doit prendre la profession pour assurer son maintien et sa reconnaissance.
Formé de 13 chapitres relativement courts, le manuel est écrit dans un style sobre et conventionnel. Le contenu est divisé en trois parties : les fondements, les approches, et les processus et cibles d'intervention.

Pédagogie et travail social : pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes

Livre de Dominique Depenne, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Pédagogie, Émancipation, Compétence sociale, Aliénation, Démocratie, Philosophie, Assistance, Aide sociale, Libéralisme, Politique sociale, Pédagogie institutionnelle, Méthode active, Éducation nouvelle, Anthropologie, Exclusion sociale, Autorité, Règle, Sanction, Individu, Groupe, Empowerment, Rousseau (Jean Jacques), Kant (Emmanuel), Durkheim (Emile), Palante (Georges), Pestalozzi (Johann Heinrich), Korczak (Janusz), Freinet (Célestin), Mannoni (Maud), Neill (Alexander Sutherland), Clastres (Pierre), Jacotot (Joseph), Arendt (Hannah)

La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés. Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompagnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés. Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu’ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd’hui pour retrouver ce « trésor perdu ». Dominique Depenne est formateur en travail social. Sociologue et philosophe de formation. Il enseigne depuis de nombreuses années sur cette thématique du travail social et de la pédagogie.

Le Groupe de recherche-action jeunes et espace public (Grajep) : comment un collectif d'acteurs de l'intervention sociale se mobilise pour favoriser la participation des habitants

Livre de Sofyen Brahim, Stéphane Rullac, édité par L'Harmattan / Les Presses de Parmentier, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Démocratie participative, Intervention sociale, Travail social, Recherche-action, Quartier, Jeune, Enfant de migrant, Ethnie, REP, Participation, Exclusion sociale, Précarité, Politique de la ville, Empowerment, Lien social, Collaboration, Grajep, Groupe de recherche-action jeunes et espace public, Paris, La Goutte d'Or

Comment agir ensemble dans l'espace public pour qu'il devienne un lieu de socialisation propice à l'épanouissement de tous ? Voici restitués les résultats d'une expertise professionnelle de l'intervention sociale, à partir du quotidien de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris.
Titulaire d'un Master en Sciences économiques et sociales obtenu à l'Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, Sofyen Brahim appréhende le monde associatif en développant dans le cadre de ses études une expérience d'animateur socio-culturel et se penche sur les questions liées à la recherche action collaborative et l'empowerment.

Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale

Livre de Claire Jouffray, Brigitte Portal, Bernard Dutrieux, Claire Jouffray, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Motivation, Usager, Compétence sociale, Travail social, Pratique professionnelle, Changement, Implication personnelle, Accompagnement, Participation, Démocratie participative, Action collective, Consentement, Étude de cas, Témoignage, Jeune, Handicap mental, Adulte, Pédagogie, Acteur social, Collectif, France, Belgique, Québec (Province du)

Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques... Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social.

Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ?

Livre de Dominique Argoud, Michèle Becquemin, Claire Cossée, Michel Chauvière, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Usager, Participation, Concept, Évolution, Changement, Société, Travail social, Légitimité, Empowerment, Citoyenneté, Non-recours, Gens du voyage, Parole, Immigration, Illégalité, Action collective, Parent d'élève, Résistance, Établissement social et médicosocial, Expérience, Protection de l'enfance, Handicap moteur, Handicap mental, Handicap psychique, Émancipation, ACTEUR SOCIAL, RELATION ECOLE-FAMILLE, DOMINATION

Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives.
Ce livre s’adresse aux spécialistes de l’action sociale, médico-sociale et socio-éducative (travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs, responsables institutionnels et des collectivités territoriales), ainsi qu’aux étudiants souhaitant décrypter les discours sur le social, d’en cerner les enjeux politiques ainsi que leurs effets sur les pratiques professionnelles.