Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 19

Votre recherche : *

Emotions, travail et sciences sociales

Livre de Régine Bercot, Aurélie Jeantet, Albena Tcholakova, Arlie Russell Hochschild, et al., édité par Octarès Editions, publié en 2022.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Émotion, Acteur social, Individu, Pouvoir, Relation femme-homme, Sociologie du travail, Relation professionnelle, Organisation du travail, Pluridisciplinarité, Usure professionnelle, Approche historique, Légitimité, Professionnalisation, Relation soignant-soigné, Soins palliatifs, Inconscient, Théorie, Subjectivité

En quoi la prise en compte des émotions permet-elle de mieux analyser les dynamiques au travail ? La pluralité des chapitres vise à répondre théoriquement et concrètement à la question en montrant que les émotions dialoguent avec le sens du travail et son organisation, impulsent ou réduisent les potentiels d'action. Les lecteurs auront accès à une traduction inédite d'un très beau texte de la grande sociologue américaine Arlie Russell Hochschild.
La manière dont le discute Christophe Dejours met en saillie les différences de préoccupations et de concepts entre sociologie et psychanalyse. En outre, plusieurs chercheurs et praticiens disent comment la prise en compte des émotions s'articule avec les corpus de leur discipline. Sociologues, anthropologue, historienne, cliniciens nous livrent la manière dont ils et elles s'appuient sur l'existence des émotions dans le travail pour fonder leurs repères, leur approche et leur contribution à l'analyse des mondes sociaux et particulièrement du travail.
Ainsi, la visibilité des émotions ou son invisibilité peuvent constituer un indicateur très pertinent pour l'historienne, nous explique Arlette Farge. Les émotions jouent comme révélateur des conditions de travail et participent activement des spécificités professionnelles. L'expression des émotions est sociale et genrée (Angelo Soares). Elles peuvent être prises dans des rapports de domination et instrumentalisées par autrui pour conduire à des comportements particuliers, ainsi qu'en témoigne Patricia Paperman.
Elles supposent toujours une activité de travail spécifique pour les assumer, les mettre à distance, les exprimer ou les taire selon les contextes et les situations. Cela peut conduire, lorsque l'organisation du travail est pathogène, à une désaffection, risquée pour le sujet (Thomas Périlleux). On pense couramment à la dimension individuelle de ce travail sur les émotions mais l'ouvrage montre qu'il fait l'objet d'une appropriation collective (Julien Bernard) et parfois institutionnalisée comme dans les hôpitaux (Michel Castra), ce qui permet de penser qu'une prise en charge organisationnelle des émotions est possible.
A quand sa généralisation ?

La Palette des émotions : comprendre les affects en Sciences humaines

Livre de Frédéric Chauvaud, Rodolphe Defiolle, Freiderikos Valetopoulos, Georges Vigarello, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Émotion, Concept, Théorie, Individu, Approche historique, Honte, Justice, Interaction, Linguistique, Colère, Sadisme

Récemment, les émotions, telle une gigantesque vague, ont submergé la recherche contemporaine et viennent recouvrir les sciences humaines. Telle est du moins l'impression donnée par nombre de publications récentes et leurs échos médiatiques qui les multiplient. Les émotions ne sont plus considérées comme quantité négligeable, ni comme un manque de maîtrise de soi, mais comme relevant d'une adaptation à l'existence humaine et d'une capacité à se mouvoir dans l'espace social.
Des expressions aux allures de concepts : l'intelligence émotionnelle, la vie émotionnelle, la régulation émotionnelle, la force des émotions, d'autres encore, illustrent à la fois la fécondité des études et l'attrait exercé par les émotions. Le présent ouvrage pluridisciplinaire s'ouvre par une interrogation : comment lire et définir les émotions ? Il se poursuit en analysant à tour de rôle les relations entre l'individu et les émotions puis entre le collectif et les émotions.
Il se prolonge enfin en examinant les interactions. L'ambition du volume présenté est de faire dialoguer entre elles des disciplines variées afin de mieux saisir la complexité d'un champ de recherche en pleine expansion.

La créativité au travail

Livre de Gilles Amado, Jean Philippe Bouilloud, Dominique Lhuillier, et al., édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Travail, Créativité, Théorie, Activité, Socialisation, Sublimation, Psychologie du travail, Organisation, Insertion professionnelle, Individu, Groupe, Sociologie du travail, Autonomie, Résistance, Norme sociale, Management, Pluridisciplinarité, COLLECTIF

Loin de n’être que contraintes et souffrance, le travail implique la créativité, nécessaire à la fois pour dépasser les obstacles rencontrés et pour renforcer le sentiment d’existence et la santé.
Travailler n’est pas exécuter. En effet, il existe un décalage irréductible entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait. C’est dans ce décalage que se loge la créativité, cette puissance inventive engagée dans le travail vivant. S’y jouent à la fois la question de l’efficacité mais aussi, et fondamentalement, celle de la santé. Cet ouvrage explore les ressorts, modalités et enjeux de la créativité au travail. Y sont présentées les dimensions essentielles des processus créatifs, éclairées par des approches pluridisciplinaires.

Url

L'analyse des pratiques en travail social

Livre de Francis Alföldi, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Analyse de la pratique, Concept, Supervision, Empowerment, Méthodologie, Contre-transfert, Approche clinique, Recherche-action, Pratique professionnelle, Travail d'équipe, Analyse transactionnelle, Travail social, Violence, Bilan, Cadre, Émotion, Formateur, Individu, Intervention sociale, Outil, Théorie, Balint (Michael)

Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison.

Introduction à la sociologie par sept grands auteurs

Livre de Natalie Rigaux, édité par De Boeck, publié en 2015.

Mots clés : Sociologie, Théorie, Courant de pensée, Identité, Habitus, Classe sociale, Interaction, Lien social, Rite, Relation, Individu, Groupe, Société, Ordre social, Démocratie, Don, Bourdieu (Pierre), Durkheim (Emile), Godbout (Jacques), Goffman (Erving), Sennet (Richard), Weber (Max), Mauss (Marcel), Tönnies (Ferdinand)

Avec exercices, corrigés et suppléments sur Internet. Nouvelle édition permettant à l'étudiant d'utiliser activement les théories et les concepts sociologiques pour interpréter le monde social. Sept grands auteurs expliqués au lecteur pour l'initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l'identité, F. Tönnies et M. Weber pour l'analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée et Durkheim pour l'épistémologie. Deux questions centrales : l'identité individuelle et le lien social. Des illustrations, des photographies (choisies pour leur convergence avec le regard des sociologues étudiés), des exercices et des corrigés. Des exercices supplémentaires gratuits en ligne accessibles sur le site www.sociolog.be. Une synthèse finale dans un chapitre épistémologique, proposant un retour critique sur les sept auteurs..

100 fiches pour comprendre la sociologie

Livre de Marc Montousse, Gilles Renouard, édité par Bréal, publié en 2012.

Mots clés : Sociologie, Théorie, Concept, Méthode, Socialisation, Individu, Groupe, Déviance, Contrôle social, Société, Changement social, Idéologie, Démographie, Économie, Sociologie du travail, Emploi, Formation, Relation professionnelle, Syndicat, Conflit, Action collective, Famille, Mode de vie, Consommation, Pouvoir, État, Vie politique, Citoyenneté, Recherche en sciences sociales, Statut, Rôle, Fonction, Ecole de Palo Alto, Ecole de Franckfort, Toqueville (Alexis de), Comte (Auguste), Marx (Karl), Durkheim (Emile), Weber (Max), Simmel (Georg), Pareto (Vilfredo), Levi Strauss (Claude), Touraine (Alain), Crozier (Michel), Bourdieu (Pierre)

Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages.

Capabilités : comment créer les conditions d'un monde plus juste ?

Livre de Martha C. Nussbaum, édité par Flammarion, publié en 2012.

Mots clés : Compétence sociale, Individu, Théorie, Qualité de la vie, Liberté, Inégalité, Société, Justice, Philosophie, Vie politique, Environnement social, Environnement socioprofessionnel, Dignité, Projet de vie, Santé, Développement sensoriel, Imaginaire, Pensée, Émotion, Groupe d'appartenance, Jeu, Identité sexuelle, Personne âgée, Handicap, Citoyenneté

Nos indicateurs économiques échouent à saisir la réalité des vies individuelles. Nos théories du développement ignorent les plus élémentaires besoins de dignité. Mais il existe une alternative : l'approche des capabilités, sans doute la plus novatrice et la plus prometteuse des contributions de la philosophie politique à la question de la justice sociale. Que sont les capabilités ? Ce sont les réponses à la question : « Qu'est-ce que cette personne est capable de faire et d'être ? »... Martha Nussbaum est professeur à l'université de Chicago. Trois de ses ouvrages sont traduits en français : Femmes et développement humain, L'approche des capabilités (Éditions Des Femmes, 2008) ; La Connaissance de l'amour : essais sur la philosophie et la littérature (Cerf, 2010), et Les Émotions démocratiques (Climats, 2011). Elle est, avec Amartya Sen, présidente fondatrice de la Human Development and Capability Association."

Théories des organisations

Livre de Jean Michel Saussois, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Organisation, Théorie, Institution, Typologie, Sociologie, Épistémologie, Approche globale, Individu, Groupe, Réseau, Environnement socioprofessionnel, Système, Comportement social, Décision, Management, Apprentissage, Activité, Leader, Philosophie, Woodward (Joan), Emery (F. E.), Trist (L.), Perrow (Charles), Barnard (Chester), Simon (Hebert), Bateson (Gregory), Burns (T.), Stalker (G. M.)

Nous passons notre vie dans des organisations : de la maternité à l'hôpital, en passant par l'école, l'entreprise, les administrations, etc. On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre (pour travailler collectivement de façon efficace, il faut être " bien organisé ") ; comme des architectures à construire en respectant des principes (unité de commandement, etc.) ; comme des processus, car l'action collective s'organise continûment. Ces trois sens se retrouvent à des degrés divers dans toutes les théories des organisations. Elles se distinguent par des choix méthodologiques et la façon dont elles ont été reçues au cours du temps. Ce livre a pour ambition de fournir au lecteur un panorama complet, synthétique et critique de l'état actuel de la recherche dans le champ des théories des organisations.
Jean-Michel Saussois est professeur à l'ESCPEAP ; il intervient à l'Ecole doctorale de l'université Paris-X en collaboration avec l'Ecole des mines de Paris, l'ESSEC, l'Ecole polytechnique. Il délivre le cours de tronc commun " Théories des organisations " pour les masters 2 recherche " Gestion et dynamique des organisations " (GDO) et " Management des organisations et des politiques publiques " (MOPP).

Changements et pensées du changement : échanges avec Robert Castel

Livre de Robert Castel, Claude Martin, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Changement social, Changement, Sociologie, Théorie, Pensée, Courant de pensée, Société, Capitalisme, Travail, Salarié, Anomie, Classe sociale, Individu, Sociabilité, Assistance, Politique sociale, État, Protection sociale, Pauvreté, Insertion sociale, Travail social, Lien social, Milieu urbain, Famille, Soin, Recherche en sciences sociales, Sociologue, LEONARDIS (OTA DE), GAZIER (BERNARD), CINGOLANI (PATRICK), MAUGER (GERARD), MERKLEN (DENIS), CHAUVIERE (MICHEL), MURARD (NUMA), DUVOUX (NICOLAS), ASTIER (ISABELLE), SOULET (MARC HENRY ), ALVAREZ URIA (FERNANDO), VARELA (JULIA)

La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle « grande transformation », Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent. Constitué d'une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel. Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et intellectuelle qu'il entretient à son travail. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Ce livre-laboratoire, lieu d'un véritable échange, revient sur l'ensemble du travail théorique de l'un des plus grands sociologues français ; il met en lumière sa richesse, ses apports, ses impulsions, tout comme ses besoins de prolongement.

L'essentiel pour comprendre la sociologie

Livre de Dominique Glaymann, édité par Ellipses, publié en 2012.

Mots clés : Sociologie, Théorie, Concept, Individu, Groupe, Société, Inégalité, Droit, Classe sociale, Exclusion sociale, Culture, Norme sociale, Déviance, Socialisation, Identité, Changement social, État, Démocratie, Citoyenneté, Vote, Vie politique, Famille, Évolution, Travail, Emploi, Identité professionnelle, Identité sociale, Chômage, Emploi précaire, Éducation, Rôle, Statut

L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux étudiants préparant un examen, et aux candidats préparant des concours, des références sociologiques de base sur les grands thèmes et les grands auteurs.L'essentiel pour comprendre la sociologie propose une synthèse précise en 8 chapitres qui peuvent chacun être travaillés en une journée en commençant par une présentation des termes clés et des problématiques essentielles, en étudiant ensuite le contenu avant de découvrir un ouvrage récent, quelques sujets et quelques références bibliographiques qui constituent autant de ressources pour celles et ceux qui voudraient approfondir leur approche. Dominique Glaymann est maître de conférences à l'université