Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Dynamiques territoriales, migratoires et (inter)culturelles contemporaines

Livre de Abdoul Hameth Ba, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Immigration, Territoire, Culture, Coopération, Pays d'origine, Développement, Économie, Développement durable, Citoyenneté, Femme, Recherche, Afrique, Sénégal, Mali, Mauritanie, France, Belgique, Italie, Chine

Les processus et les formes de mise en relation entre des sociétés éloignées géographiquement et culturellement n'ont cessé d'évoluer. L'analyse de ces mécanismes permet de comprendre les stratégies diverses des acteurs (localisés ou multi-situés) de ces connexions, les territoires construits par ces acteurs et les évolutions des identités culturelles très anciennes y compris l'émergence des identités culturelles hybrides dans les métropoles cosmopolites.
Fruit d'enquêtes de terrain de deux décennies en France et dans le bassin du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal) initialement autour des questions de migration et de développement, cette recherche s'est focalisée sur les processus de fabrication de territoires dans les pays d'accueil et dans les pays de départ à travers un prisme constitué des concepts de culture, de mobilité, de gouvernance, de développement, de solidarité — pour tenter de comprendre l'évolution des liens entre culture et territoire.
La première partie présente les terrains géographiques de recherche et le choix des concepts : histoire des relations entre Afrique sahélienne et Europe occidentale, concepts de culture, de territoire et leur lien dans une perspective géographique. La problématique de la mise en relation est revisitée afin d'interroger les perspectives de recherche à l'articulation du processus de mise en relation à distance avec les transformations sociales et territoriales.
La deuxième partie s'intéresse aux dynamiques migratoires diasporiques et aux coopérations multiformes dans le Sahel africain. La multi-polarisation des migrations sahéliennes contemporaines, la montée en puissance des associations de migrants, les coopérations multiformes introduisent des transformations sociales, culturelles, politiques, des mutations spatiales. L'analyse porte alors sur les stratégies des acteurs de ces métamorphoses à différentes échelles d'observation (individu, ménage, quartier, village, ville, pays...) en fonction des aires géographiques (Nord, Sud).
La troisième partie questionne la gouvernance et la citoyenneté culturelle transnationale à l'appui du développement durable. Face à la globalisation de l'économie, aux défis environnementaux et aux enjeux culturels contemporains, les responsables politiques et les acteurs divers de la société civile adoptent des stratégies qui s'appuient sur des territorialités enchevêtrées en construction. Ces territorialités sont susceptibles à leur tour de produire des identités plurielles.

Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance

Livre de Dominique Blin, Philippe Lyet, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2015.

Mots clés : Recherche-action, Praticien, Chercheur, Recherche en sciences sociales, Écologie, Enseignement primaire, Prévention sanitaire, Territoire, Partenariat, DEIS, Savoir, Agriculture, École, Bien-être, CCAS, Personne âgée, Lycée, ASE, Éducateur spécialisé, Formation professionnelle, Épistémologie, Toxicomanie, ATD Quart Monde, Form'Educ, BOURGOGNE, Suisse, Québec, Belgique, Rhône Alpes, Bourgogne

La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ? Tour à tour les auteurs rendent compte d'expérimentations méthodologiques menées sur le terrain du bien-être à l'école, de l'accompagnement spécialisé, de l'aide sociale à l'enfance ou du développement territorial et explorent les liens complexes qui naissent de la collaboration, voire de la confrontation entre recherche et action. Si les chercheurs interrogent les pratiques, inversement les pratiques posent la question du rapport de la recherche avec la réalité. L'interrogation mutuelle permet de dépasser les frontières des disciplines et donne lieu à une politique et une éthique de la connaissance qui n'hésitent pas à reconnaître la part d'ignorance pour se définir en termes d'ouverture et de dialogue. Cet ouvrage pluridisciplinaire, rassemblant des auteurs de quatre pays, contribuera à la réflexion des étudiants et des formateurs en travail social, mais également d'autres sphères professionnelles, sur le renouvellement de la connaissance dans un « monde incertain ». Il invite les décideurs publics et acteurs du monde éducatif à poser les questions épistémologiques fondamentales et à interroger la distinction entre « le savant et le politique ».
« Les chercheurs ignorants » est un collectif composé à la fois de chercheurs et d'acteurs de terrain ayant pour objectif commun de valoriser le savoir produit par les recherches-actions collaboratives.

Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social

Livre de Maxime Delaloy, Michel Foudriat, François Noble, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Chef de service éducatif, Management, Évaluation, Ressources humaines, Territoire, Qualité, Gestion, Pouvoir, Autorité, Formation professionnelle, CAFERUIS, Aide à domicile, Communication, Belgique

Dans un nouveau contexte législatif, réglementaire et économique, les chefs de service doivent faire face, en plus des questions classiques d'animation d'équipe, à des problématiques diverses : l'élaboration de projets, le développement du travail en réseau, la création et la gestion de partenariat, l'évaluation interne et externe, etc. Dans cette période charnière, pour le secteur social et médico-social comme pour le processus de professionnalisation des chefs de service, ouvrir un chantier de réflexions sur la thématique du management présente un double intérêt : offrir aux chefs de service un ensemble de réflexions, de propositions pour penser leurs pratiques managériales ; permettre aux responsables de formation, aux formateurs et aux consultants d'avoir un état des lieux sur la question.Ce livre contribue, par la diversité de ses approches et des questions couvertes, à comprendre le rôle que jouent les chefs de service dans les changements que les établissements et services ont à mettre en oeuvre, à appréhender les méthodologies dont ils se servent, à expliquer les postures qu'ils adoptent, à identifier les enjeux des transformations observables dans l'exercice de la fonction.

url

L'innovation sociale

Livre de Juan Luis Klein, Jean Louis Laville, Frank Moulaert, et al., édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Développement local, Économie sociale et solidaire, Innovation sociale, Entreprise, HISTOIRE, Région, Service social, Territoire, Concertation, Belgique, Québec

Des politiques en faveur de l’innovation sociale se mettent en place à différents niveaux (local, régional, national, européen). Pour autant et malgré l’augmentation exponentielle des références dans la littérature internationale, peut-on s’accorder sur une vision de l’innovation sociale ? Pour les auteurs réunis ici, elle ne constitue ni une recette ni la simple diffusion de ce qu’on appelle des « bonnes pratiques », qui opèreraient dans des systèmes économiques et sociaux inchangés. en effet, les capacités d’initiative de la société civile exigent des changements dans les cadres institutionnels pour construire un nouveau modèle de société inclusif, solidaire et écologique. À partir de l’expérience et des acquis de trois équipes de recherche qui y réfléchissent depuis plus de vingt ans, cet ouvrage alimente le débat théorique sur l’innovation sociale. Il explique aussi pourquoi la thématique est apparue dans une période de mutations contemporaines et montre l’importance pratique qu’elle peut revêtir à travers des exemples de territoires comme de secteurs.

Accès à la version en ligne