Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le murmure des démons

Livre de Christian Haag, édité par Nombre 7, publié en 2020.

Mots clés : Carence affective, Carence familiale, Abandonnisme, Récit de vie, Témoignage, Placement, Enfant placé, Jeune enfant, Adulte, Devenir, Nourrisson

Les conduites abandonniques traduisent le terrible mal-être vécu par qui a subi ou ressenti une forme marquante d'abandon. Ce mal, souvent invisible et diffus, apparaît en filigrane car il se cache derrière des masques qui en compliquent la lecture. En ressassant son histoire et en réexplorant ses traumatismes, Christian s'efforce de raconter au mieux ce cancer de l'âme qu'est la terreur de l'abandon.
L'abandonnisme.
Ce livre veut être, au-delà d’une catharsis, un message d’espoir assimilé par le prisme de la positivité, car il est toujours possible de ses relever de ses cendres.

Récits de vie des jeunes suivis par l'aide sociale à l'enfance : sens et impuissance de l'accompagnement éducatif

Livre de Jean François Ngandu Kamunga, Marie Christine Carvalho, Catherine Ouldchik, édité par Editions universitaires européennes, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Récit de vie, ASE, AED, Enfant, Témoignage, Relation familiale, Scolarité, Émancipation, Accompagnement, Travail éducatif, Devenir

Cet ouvrage est un recueil de récits de vie des jeunes suivis dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance coécrits avec l’auteur. Leurs récits ne jouent pas seulement le rôle de témoignage envers ceux qui les liront, mais aussi pour eux. Car ils se rendent compte de leurs compétences et capacités qu’ils découvrent en se racontant eux-mêmes. A travers les récits de ces jeunes, le lecteur se rendra compte de l’intérêt de l’accompagnement éducatif qui n’a pas seulement pour but de les amener à s’inscrire dans les normes de la vie sociale, mais aussi et surtout de contribuer à ce qu’ils se reconnaissent comme «sujets uniques et différents». C’est cela, me semble-t-il, le sens même de l’accompagnement éducatif qui n’a pour objectif ultime que de permettre à toute personne accompagnée, de s’émanciper et d’exprimer avec fierté son humanité. C’est un livre qui s’adresse non seulement aux travailleurs sociaux, mais aussi aux institutions socioéducatives, décideurs politiques, et à toute personne soucieuse de l’émancipation des jeunes en difficulté.

Jeunesses françaises : bac + 5 made in banlieue

Livre de Fabien Truong, édité par la Découverte, publié en 2015.

Mots clés : Banlieue, Étudiant, Jeune, Sociologie, Enquête, Entretien, Scolarité, Lycée, Université, Projet professionnel, Projet de vie, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Ouvrier, Norme sociale, Représentation sociale, Discours, Témoignage, Récit de vie, Enfant de migrant, Devenir, Motivation, Niveau scolaire, Niveau de qualification, Classe sociale, Stigmatisation, Identité, Réussite sociale

Ancien prof de lycée dans le " 9-3 " devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans (des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 ) suivi et accompagné une vingtaine d'anciens élèves, du bac jusqu'à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confident, il dresse ici le portrait tout en finesse d'une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l'immigration. Loin des clichés médiatiques, du fatalisme politique ambiant et des prophéties catastrophistes de la " désintégration sociale ", ce livre observe la dilution quotidienne de cette jeunesse dans la société française. De la fac aux grandes écoles, en passant par les cycles plus courts, ces jeunes incarnent la face cachée d'une passion nationale : sortir de sa condition par l'école. Confrontés au stigmate des origines, à l'impératif de rentabilité assigné aux études longues et à la précarité massive, ils mènent un combat ordinaire pour gagner l'estime de soi et apprendre à naviguer entre les multiples frontières du monde social. En offrant une véritable plongée dans l'intimité de ces jeunes étudiants en quête d'échappée, ce livre peut se lire aussi comme un récit initiatique, déroulant dans le temps long leurs rêves d'ascension sociale, leurs questionnements identitaires, les peines et les joies de l'apprentissage intellectuel, leur rapport à la religion ou leurs histoires d'amour. Car, dans ces territoires de la République, rien n'est jamais gagné ni perdu d'avance. Fabien Truong est professeur agrégé au département de sociologie de l'université Paris-8. Il est l'auteur de Des capuches et des hommes. Trajectoires de " jeunes de banlieue " (Buchet-Chastel, 2013), couronné du Prix de l'écrit social 2014.

L'insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire

Livre de Doris Mandouele, Patrick Cingolani, édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Insertion professionnelle, Jeune, Quartier, Banlieue, Échec scolaire, Qualification professionnelle, Emploi précaire, Travail, Chômage, Mission locale pour l'emploi, Rôle, Parcours professionnel, Devenir, Stage, Formation, Témoignage, Enquête

À partir d'un travail ethnographique ce livre aborde l'insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire vivant à la périphérie des grandes villes. Illustré par des entretiens d'une population de 16 à 25 ans défavorisée sur le plan social, économique, scolaire et fréquentant les missions locales, il met en avant leurs difficultés spécifiques d'accès à l'emploi. De quelles manières les jeunes, sortis tôt du système scolaire sans réelle qualification, négocient sur le marché de l'emploi leur situation et leur statut ?