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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Ce n'est pas toi que j'attendais

Livre de Fabien Toulme, édité par Delcourt, publié en 2018.

Mots clés : Enfant, Couple, Handicap, Trisomie, Émotion, Témoignage, Amour, Bande dessinée

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

Parcours d'enfants

Livre, édité par Département du Pas-de-Calais, publié en 2017.

Mots clés : Placement, MECS, Témoignage, Enfant placé, ASE, Assistant familial, Famille d'accueil, AEMO, Séparation, Fratrie, Accueil, Projet individualisé, Juge des enfants, Attachement, Parents, Famille naturelle, Travailleur social, Écriture, Dessin, Bande dessinée, Maison d'enfants La Charmille, Pas de Calais, Sainte Catherine les Arras, Hénin Beaumont

Une bande dessinée réalisée collectivement par des enfants placés de 6-10 ans avec les professionnels. Le projet (de 2 ans) a été piloté par la direction de l’enfance et de la famille du Département du Pas-de-Calais. L'ouvrage rassemble des témoignages d'une trentaine d'enfants. Cette BD constitue un outil ludique pour expliquer le parcours d'enfants accompagnés par le dispositif de la protection de l'enfance et de l'aide sociale à l'enfance.

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Goupil ou face

Livre de Lou Lubie, édité par Vraoum, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Témoignage, Psychopathologie, Bande dessinée, Diagnostic, Relation interpersonnelle, État dépressif, Anxiété, Trouble bipolaire, Cyclothymie

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore, un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.
Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice. Dans la lignée de l'Année du crabe ou du Carnet de santé foireuse, GOUPIL OU FACE permet de découvrir une pathologie sans sombrer dans le pathos.
Extrait de l'avant-propos de Isabelle Leygnac-Solignac, psychologue clinicienne : "Au milieu de la forêt d'ouvrages classiques traitant du sujet, voici une bande dessinée à la fois drôle, touchante, sérieusement documentée et intelligente sur le trouble bipolaire, écrite et dessinée par une jeune femme pleine de talent".

Les mangados : lire des mangas

Livre de Christine Detrez, Olivier Vanhee, édité par Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou, publié en 2012.

Mots clés : Bande dessinée, Concept, Édition, Culture, Lecture, Jeune, Adolescent, Témoignage, Opinion, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Musique, Sociabilité, Amitié, Réseau d'information et de communication, Échange, Différenciation sexuelle, Identification, Psychologie du développement, Enfant, Film d'animation

Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le club Dorothée et les jeux vidéo. On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée ? Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.