Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados

Livre de Vincent Patigniez, édité par Double ponctuation, publié en 2023.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Genre, Identité, Identité sexuelle, Accompagnement, Éducation, École, Transidentité, LGBT, Affectivité, Sexualité, Égalité, Mixité, Norme sociale, Stéréotype, Discrimination, Agression, Violence, Technologie numérique, Cyberharcèlement, Société, Culture, Représentation sociale, Inclusion

L'éducation à la sexualité et au genre n'est pas suffisamment assurée dans le milieu scolaire. Même les personnes qui souhaitent la proposer ne se sentent pas toujours légitimes ou outillées pour le faire. Pourtant, si l'on veut combattre les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles, si l'on veut œuvrer pour plus d'égalité, il faut parler de ces sujets avec les ados. Véritable guide pratique et kit d'accompagnement, ce livre se propose d'aider les personnes qui souhaitent aborder ces questions essentielles. Il apporte, en dialogue avec la littérature sociologique, des éléments de réponse concrets et des ressources utiles. Écrit par un spécialiste de ces questions, lui-même enseignant en collège, ce manuel permet à toutes et tous d'aborder des questions fondamentales pour aller vers une société plus juste, plus égalitaire et plus inclusive.

Choisir son genre ? Identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence

Livre de Alban Goguel d'Allondans, Jonathan Nicolas, David Le Breton, édité par Chronique sociale, publié en 2022.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Adolescent, Identité sexuelle, Théorie, Conduite à risque, Représentation sociale, Stéréotype, Psychanalyse, Communauté, Corps, Pornographie, Puberté, Honte, Identité, Psychopathologie, Parentalité, Transidentité

Coordonné par Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de "genre", une notion qui traduit aujourd'hui à la fois la conscience approfondie de ce que lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l'on ne s'y reconnaît pas. Longtemps décrit comme "naturel", le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L'individualisation du lien social ne cesse d'élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu'ils relèvent d'une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d'"homme" ou de "femme" ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social.
L'individu construit l'évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l'existence, de ce qui est tenu pour acquis. Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : "Peut-on encore s'interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l'espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?"

Les excès du genre : une enquête philosophique

Livre de Geneviève Fraisse, édité par Seuil, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Concept, Philosophie, Débat, Sexualité, Identité sexuelle, Femme, Représentation sociale, Image, Féminisme, Pouvoir, Stéréotype

Honni par une droite réactionnaire qui se cherche une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l'étude, le genre fait toujours polémique. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse s'emploie à explorer la promesse conceptuelle propre à ce nouvel objet philosophique, dans la droite ligne de ses travaux sur l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes.
"Genre" est un mot en excès, car la question qu'il traite - l'égalité des sexes et la sexualité humaine - déborde toujours l'ordre établi. Il sera aussi question de Vérité, en un temps où binarité et multiplicité des sexes font face à l'exigence "queer" qui cherche à se définir.