Livre de Serge Paugam, édité par Presses universitaires de France, publié en 2016.
Mots clés : Lien social, Sociologie, Autonomie, Dépendance, Typologie, Relation, Individu, Société, Solidarité, Protection sociale, Morale, Groupe d'appartenance, Filiation, Participation, Citoyenneté, Rupture, Risque, Statut social, Responsabilité, Éthique, Division du travail, Durkheim (Emile)
Il nest pas rare dentendre parler de « crise du lien social », de la nécessité de « retisser » ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, dune cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant lhomme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant quhomme. Cet ouvrage explicite le sens dune notion centrale depuis Durkheim, présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités. Il propose de repenser le lien social aujourdhui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité.
Serge Paugam est directeur de recherche au CNRS et directeur détudes à lEHESS. Il a créé et dirige la collection « Le lien social » aux Puf.
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Livre de Serge Paugam, édité par Presses universitaires de France, publié en 2013.
Mots clés : Lien social, Sociologie, Autonomie, Dépendance, Typologie, Relation, Individu, Société, Solidarité, Protection sociale, Morale, Groupe d'appartenance, Filiation, Participation, Citoyenneté, Rupture, Risque, Statut social, Responsabilité, Éthique, Durkheim (Emile)
Il n'est pas rare d'entendre parler de « crise du lien social », de la nécessité de « retisser » ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, dune cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant l'homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant qu'homme. Cet ouvrage explicite le sens dune notion centrale depuis Durkheim, présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités. Il propose de repenser le lien social aujourdhui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité.
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Livre de Jacques Coenen Huther, édité par A. Colin, publié en 2010.
Mots clés : Sociologie, Philosophie, Courant de pensée, Biographie, Théorie, Concept, Socialisation, Lien social, Suicide, Socialisme, Anomie, Groupe, Profession, Identité professionnelle, Méthode, Recherche en sciences sociales, Observation, Morale, Individu, Individualisme, Religion, Autorité, Éducation, Société, Solidarité, Durkheim (Emile)
Philosophe, sociologue et moraliste, Emile Durkheim (1858-1917) est entré dans l'histoire comme le fondateur de l'Ecole française de sociologie. Il s'employa à faire prévaloir une conception scientifique de la sociologie. La crise du lien social appelait à ses yeux une réorganisation des rapports sociaux et une moralisation de la vie économique. Il souhaitait clarifier les choix politiques par une connaissance de la société acquise selon des normes rigoureuses de scientificité. Se méfiant de l'introspection, il recommandait d'adopter à l'égard des faits sociaux une attitude mentale comparable à celle qu'exige l'étude des phénomènes naturels. Cet ouvrage, offrant un bilan critique de l’œuvre de Durkheim, s'adresse aux étudiants en sociologie et en sciences politiques, aux élèves des grandes écoles, aux enseignants en sciences humaines et sociales ainsi qu'aux chercheurs en sociologie, toujours aux prises avec les dilemmes de méthode auxquels furent confrontés Durkheim et les durkheimiens. Jacques Coenen-Huther est docteur en sciences sociales de l'Université Libre de Bruxelles et titulaire d'une habilitation à diriger des recherches en sociologie de l'Université de Toulouse II. Après avoir enseigné la sociologie à l'Université de Genève, il poursuit des travaux en théorie sociologique générale, en histoire de la sociologie et en méthodologie de la recherche sociologique qualitative.