Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les nouvelles dynamiques du développement social

Livre de Cyprien Avenel, Denis Bourque, Marcel Jaeger, et al., édité par Champ social, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, DSL, Approche historique, Travail social, Concept, Pratique professionnelle, Territoire, Démocratie participative, Modèle, Partenariat, Stratégie, Sociologie, Empowerment, Éthique, Travail social de groupe, ISIC, Politique sociale, Citoyenneté, Évaluation, Collectif, France, Québec (Province du)

Le développement social connaît un regain d’intérêt et de pertinence en raison de l’évolution profonde des problématiques sociales et de la remise en cause des interventions traditionnelles des politiques sociales. Cet ouvrage collectif interroge les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France face aux défis sociaux d’aujourd’hui en tirant profit d’un regard croisé avec l’expérience du Québec. Loin de révéler un Québec en pointe et une France en retard, il souligne la similitude des processus et des enjeux et il permet une clarification des concepts et des pratiques (intervention collective, empowerment, participation citoyenne…).
Cyprien Avenel est sociologue, chercheur associé à l’École urbaine de Sciences Po Paris et enseignant à la Chaire de travail social et d'intervention sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris.
Denis Bourque est professeur titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCO

url

Comment reconnaître autrui ?

Livre de Caroline Huyard, édité par Ed. de la Maison des sciences de l'homme, publié en 2015.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Recherche, Entretien, Parents, Fratrie, Travailleur social, Profession médicale, Identité, Philosophie, Langage, Différence, Égalité, Sociologie, Représentation sociale, Compétence sociale, Évaluation, Regard, Perception, Déni, Rencontre, Responsabilité, Relation, Conflit, France, Allemagne, Belgique

Cet ouvrage s'attache à la perspective symétrique, celle de la personne appelée à reconnaître autrui, en analysant le processus qui sous-tend le fait de reconnaître autrui. Pour cela, il se fonde sur le cas où la personne appelée à être reconnue a un handicap intellectuel ; cas qui rend saillants les mécanismes et enjeux de la reconnaissance. Adoptant une approche interdisciplinaire qui croise philosophie et sciences sociales, il s'adresse aussi aux acteurs qui sont confrontés à une demande de reconnaissance et en quelque sorte soumis à l'injonction d'y donner suite : cadres, parents, enseignants, soignants. Reconnaître autrui, oui, mais dans quelles circonstances, comment, pourquoi, et jusqu'où ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces interrogations.