Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Séniors de la rue : ethnographie du monde de la grande exclusion

Livre de Lionel Saporiti, David Le Breton, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Personne âgée, Enquête, Ethnologie, Entretien, Observation, Sociologie, Rue, Milieu urbain, Territoire, Identité, Témoignage, Alcool, Emploi précaire

Nous les croisons tous les jours, au coin de la rue, devant le métro, la boulangerie ou dans un renfoncement de porte, ces grands exclus du 3e âge, ces séniors vivant dans la rue... Des hommes qui, depuis plus d'une décennie, ont tourné le dos à toute assistance et survivent dans la rue, les séniors de la rue. Aujourd'hui les deux mesures de lutte contre la pauvreté (le Plan de stratégie de lutte contre la pauvreté, et la Politique nationale du logement d'abord) tentent de vouloir résorber toute forme de pauvreté par un retour dans les normes dominantes.
Mais ce retour est-il envisageable pour les séniors de la rue ? L'avenir, à plus de cinquante ans et après plus de dix années de vie dans la rue, ne se dessine-t-il pas autrement pour ceux qui n'ont pas attendu de sursaut politique pour résister dignement ?

Cultures urbaines et sportives : socio-anthropologie de l'urbanité ludique

Livre de Florian Lebreton, Véronique Nahoum Grappe, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Sport, Milieu urbain, Culture, Sociologie, Anthropologie, Enquête, Entretien, Observation, Mode de vie, Autonomie, Liberté, Émotion, Espace, Territoire, Risque, Anxiété, Plaisir, Sociabilité, Spectacle, Marginalité, Secret, Clandestinité, Transgression, Sociologie urbaine, Individu, Groupe, Communauté, Groupe d'appartenance, Identité, Régulation sociale

Les activités sportives qui s'inscrivent de manière légale et/ou illégale dans les espaces urbains centraux et périphériques soulèvent des interrogations qui ne sont pas nouvelles. Les différentes institutions urbaines regroupent alors l'éventail de ces pratiques dans un même groupe homogène, les " sports urbains ". Cette homogénéité culturelle n'est pas sans soulever quelques problèmes d'ordre identitaire notamment. Elles sont foison et plurielles, visibles ou invisibles, ne jouent pas de la même manière avec les règles mais font toutes parties de notre environnement urbain. Les politiques urbaines et sportives se succèdent mais n'offrent que peu de solutions convenables pour garantir un vivre-ensemble entre pratiquants, citadins, décideurs locaux, etc. Des tensions résultent de ces usages alternatifs et vertigineux de l'espace public (au sens où J. Habermas le définit) et des espaces de la ville. Les problématiques inhérentes aux " sports urbains " sont donc nombreuses : politiques, sociales, culturelles et sécuritaires entre autres. Florian Lebreton est docteur en sociologie de l'Université européenne de Bretagne, Rennes 2, où il y enseigne la sociologie. Membre du Laboratoire d'anthropologie et de sociologie (LAS-LARES) où il poursuit ses recherches sur l'organisation socio-spatiale des pratiques sportives et leurs régulations publiques.

La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

Livre de Hervé Glevarec, Sylvie Octobre, édité par Ministère de la culture et de la communication, publié en 2010.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture, Adolescent, Pré-adolescent, Mode de vie, Sociologie, Enquête, Entretien, Observation, Loisir, Goût, Valeur, Rôle, Plaisir, Média, Savoir, Autonomie, Intimité, Relation enfant-parents, Transmission, Espace, Habitat, Habitat individuel, Décoration, Identité, Musique, Lecture, Imaginaire, Internet, Informatique, Jeu, Vidéo, Téléphone, Radio, Mode, Télévision, Lien social, Épanouissement, Argent, Différenciation sexuelle, Jeune

La culture de la chambre " désigne ici l'espace domestique comme l'espace central à partir duquel les jeunes générations entrent en relation avec le monde et se construisent progressivement. À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, et de leurs parents, ainsi que d'observations des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et des pré-adolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration et de cette analyse, des interviews et des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence. Par l'originalité du sujet traité (l'autonomie médiatique et culturelle conquise précocement par les enfants et pré-adoslescents), des âges considérés (les 7-13 ans), de l'approche (mêlant données qualitatives et quantitatives), cette étude de sociologie de l'enfance et de la culture, est d'autant plus passionnante à découvrir qu'elle est ancrée dans le réel, au plus près des acteurs et des évolutions en cours.