Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les jeunes face à l'alcool

Livre de Marie Choquet, Christophe Moreau, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcool, Jeune, Consommation, Socialisation, Psychopathologie, Représentation sociale, Éducation familiale, Genre, Adolescent, Sociologie, Fille

Pourquoi la consommation d'alcool augmente-t-elle chez les 18-30 ans alors qu'elle baisse pour tous les autres groupes d'âge ? L'allongement et la massification des études, le report de l'âge au premier enfant, la perte de confiance en l'avenir, le déclin des rites intégrateurs et l'évolution des pratiques festives sont autant d'éléments qui permettent de situer le contexte de cette consommation. Loin de souscrire à un regard stigmatisant sur les pratiques juvéniles, des spécialistes reconnus de différentes disciplines scientifiques montrent combien les facteurs externes (statut social, changements sociétaux...) et internes (personnalité, fonctionnement cérébral...) sont en cause.
Reste la diversité des modes de consommation. Du fêtard occasionnel au jeune à risque d'alcoolisme, en passant par les profils plus ou moins modérés, il s'agit de comprendre et d'expliquer, loin des clichés télévisés, quels sont les facteurs de vulnérabilité spécifiques à cet âge, mais aussi et surtout quels sont les facteurs de protection qui peuvent faciliter l'entrée dans le monde adulte.

Accès à la version en ligne

La drogue est-elle un problème ? : usages trafics et politiques publiques

Livre de Michel Kokoreff, édité par Payot & Rivages, publié en 2010.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Sociologie, Consommation, Organisation, Trafic de drogue, Réseau, Relation internationale, Économie, Politique sociale, Droit pénal, Sanction pénale, Interaction, Argent, Toxicomanie, Soin, Répression, Modèle, Régulation sociale, Sécurité

Ce livre aborde ces questions cruciales sur lesquelles les enquêtes sociologiques sont peu nombreuses, alors que le débat public sur les problèmes des pratiques sociales des drogues illicites et licites s'est éteint en France. Raison de plus pour y revenir dans un contexte où, à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis, ce débat fait rage autour des questions de l'usage thérapeutique du cannabis ou de la légalisation. Michel Kokoreff est professeur de sociologie à l'université de Nancy 2 et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales (LASURES). Il a notamment publié aux éditions Payot La Force des quartiers : de la délinquance à l'engagement politique et Sociologie des émeutes.