Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Servir : engagement - dévouement - asservissement... Les ambiguïtés d'un lien social

Livre de Frédéric Mollé, édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Activité de service, Concept, HISTOIRE, Droit, Contrat, Lien social, Dépendance, Aliénation, Valeur, Conflit, Stratégie, Service public, Ambivalence, Usager, Statut, Relation, Service social, Urgence sociale, Aide sociale, Politique de la ville, Quartier, Morale, Religion, Science, État, Sociologie, Administration

Depuis de nombreuses années, la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin de Nantes promeut les travaux transdisciplinaires dans le domaine des sciences humaines et sociales.Son séminaire " Le lien social " qui se tient chaque année dans ses murs est le lieu de la rencontre, non seulement de points de vue disciplinaires mais également de générations de chercheurs. Ainsi autour du verbe " servir " ce sont autant de postures singulières qui sont déclinées, depuis servir l'Etat, la patrie, la science, une clientèle etc., que de situations aussi complexes qu'ambiguës intrinsèques à la relation de service.Entre servir les autres pour mieux se servir soi-même, pratique aussi ancienne que le couple maître/esclave, servir sans être asservi ou servir sans trahir, les chercheurs ici rassemblés montrent comment des périodes historiques, des professions, des institutions interrogent les rivalités d'intérêts, les conflits de valeurs, et les stratégies mises en ouvre par les acteurs pour les résoudre. Frédéric Mollé est maître de conférences à l'université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie (CENS), spécialisé dans la socio-histoire de l'administration et du service public. Son dernier ouvrage Généalogie de l'ascèse bureaucratique, est paru en 2006 aux Presses universitaires de Rennes.
Frédéric Mollé est maître de conférences à l'université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie (CENS), spécialisé dans la socio-histoire de l'administration et du service public.

L'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Ou l'intelligence pratique des missions locales 1981-2011

Livre de Dominique Labbé, Michel Abhervé, édité par Apogée, publié en 2011.

Mots clés : Insertion professionnelle, Jeune, Mission locale pour l'emploi, HISTOIRE, Dispositif d'insertion, Évolution, Politique sociale, Vie politique, Partenariat, Réseau, État, Région, Département, Décentralisation, Travailleur social, Professionnalisation, Insertion sociale, Concept, Contrat, Service public, Référentiel, Citoyenneté, Participation, Jeune en difficulté, Accompagnement social, Qualité, Évaluation, Sociologie, Contrat d'insertion par l'emploi

Cet ouvrage poursuit une ambition à la fois simple et audacieuse : proposer dans un format « poche », synthétique et accessible à tous, l'essentiel de ce qu'il faut connaître des missions locales pour l'insertion des jeunes. Ainsi ce sont plus de vingt années de construction, d'installation et d'action dans le champ de l'insertion professionnelle et sociale qui sont ici racontées : une histoire officielle, avec ses lois, institutions et acteurs depuis Bertrand Schwartz, mais également une petite histoire faite d'évènements, d'aventures humaines. Philippe Labbé est ethnologue et sociologue. Consultant du cabinet Pennec, il est également chercheur associé au LADEC, à l'université de Haute-Bretagne (Rennes). Travaillant depuis trente ans dans l'évaluation des politiques publiques (emploi, formation, insertion, développement local) et dans l'ingénierie de projet pour l'insertion, il a publié de très nombreux articles dans la presse nationale, régionale ou spécialisée et est l'auteur de plusieurs ouvrages, tous proposés par les éditions Apogée où il est directeur de la collection " Les Panseurs sociaux ". Michel Abhervé a été vice-président de l'Union nationale des missions locales et est professeur associé à l'université de Marne-la-Vallée. Auteur de plusieurs ouvrages sur les chantiers-écoles, il a également écrit Missions locales, 20 ans d'actions pour et avec les jeunes.