Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Psychologie de la délinquance

Livre de Michel Born, Fabienne Glowacz, édité par De Boeck, publié en 2014.

Mots clés : Délinquance, Psychologie, Sociologie, Environnement social, Famille, Risque, Biologie, Individu, Société, Socialisation, Lien social, Norme sociale, Délinquance juvénile, Adolescent, Jeune, Fille, Personnalité, Danger, Évaluation, Passage à l'acte, Délit sexuel, Abus sexuel, Résilience, Déviance, Identification, Violence, Agressivité, Attachement, Bande

Cette nouvelle édition constitue un manuel de psycho-criminologie à l'usage des étudiants et praticiens (travailleurs sociaux, psychologues, policiers, pénalistes, magistrats, etc.) de l'intervention dans le champ de l'aide et de l'intervention en délinquance et criminologie. Les auteurs présentent à la fois les recherches et les théories fondatrices ainsi que les travaux les plus récents qui permettent une compréhension des mécanismes sociaux et psychologiques conduisant certains individus au passage à l'acte criminel voire à l'installation d'une trajectoire ou une carrière criminelle, et ceux soutenant la désistance, c'est-à-dire la cessation de la carrière criminelle et la sortie de la trajectoire délinquante. Après un examen des facteurs de risques sociaux et familiaux, l'ouvrage donne accès aux dispositions personnelles et au développement psychosocial personnel dans lequel s'enracinent les conduites délinquantes. Enfin, les éléments de personnalités et les processus du passage à l'acte sont exposés. En plus d'une accentuation de l'optique psycho-criminologique, l'ouvrage s'ouvre davantage à la délinquance au féminin et la délinquance sexuelle. Grâce leur position d'enseignants, de chercheurs et d'experts judiciaires particulièrement dans le secteur de l'aide à la jeunesse, les auteurs offrent des illustrations par l'accès à des cas concrets.

Changements et pensées du changement : échanges avec Robert Castel

Livre de Robert Castel, Claude Martin, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Changement social, Changement, Sociologie, Théorie, Pensée, Courant de pensée, Société, Capitalisme, Travail, Salarié, Anomie, Classe sociale, Individu, Sociabilité, Assistance, Politique sociale, État, Protection sociale, Pauvreté, Insertion sociale, Travail social, Lien social, Milieu urbain, Famille, Soin, Recherche en sciences sociales, Sociologue, LEONARDIS (OTA DE), GAZIER (BERNARD), CINGOLANI (PATRICK), MAUGER (GERARD), MERKLEN (DENIS), CHAUVIERE (MICHEL), MURARD (NUMA), DUVOUX (NICOLAS), ASTIER (ISABELLE), SOULET (MARC HENRY ), ALVAREZ URIA (FERNANDO), VARELA (JULIA)

La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle « grande transformation », Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent. Constitué d'une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel. Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et intellectuelle qu'il entretient à son travail. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Ce livre-laboratoire, lieu d'un véritable échange, revient sur l'ensemble du travail théorique de l'un des plus grands sociologues français ; il met en lumière sa richesse, ses apports, ses impulsions, tout comme ses besoins de prolongement.

Refaire société

Livre de Robert Castel, Magali Bessone, Christian Baudelot, et al., et al., édité par Ed. du Seuil, publié en 2011.

Mots clés : Société, Lien social, Crise économique, Inégalité, Individu, Isolement, Discrimination, Ethnie, Précarité, Famille, Classe sociale, Entreprise, Démocratie

La crise financière, qui s'est prolongée en une vaste crise économique et sociale, les réformes menées au pas de charge par les gouvernements de droite en Europe, l'accroissement des écarts de richesse entre Nord et Sud, tout concourt à remettre la question sociale au cœur des préoccupations. Au même moment, en France et ailleurs, la démocratie est affaiblie par l'accroissement des inégalités, la désaffiliation sociale, la haine de l'autre, la défiance vis-à-vis de gouvernements qui échouent à répondre aux attentes des citoyens.Ce livre montre le lien nécessaire entre cohésion sociale et démocratie. Il ne s'agit pas seulement de faire le constat d'une situation de crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société.

Le lien social

Livre de Pierre Yves Cusset, édité par A. Colin, publié en 2011.

Mots clés : Lien social-Précarité, Lien social, Concept, Sociologie, Individu, Société, Réseau, Famille, Évolution, Immigration, Délinquance, Relation familiale, Individualisation, Interaction

C'est en faisant référence à sa crise supposée que l'on aborde le plus souvent, en France, la question du lien social. Les bouleversements que traversent les sociétés européennes du XIXe siècle sont l'occasion de réfléchir aux fondements d'un lien individu/société qui, aujourd'hui, ne va plus de soi. Après avoir présenté les apports les plus récents de la sociologie des réseaux et des réflexions en termes de capital social, l'ouvrage dresse un tableau nuancé de la réalité française.Le lien social moderne, parce qu'il est fondamentalement de plus en plus électif, est aussi plus fragile. Il est sans doute moins mis en danger par les transformations qui touchent la sphère privée que par les problèmes de cohabitation, notamment dans les espaces publics, qui s'imposent à chacun. Cette 2e édition a été mise à jour avec les données les plus récentes. Pierre-Yves Cusset est agrégé de sciences économiques et sociales.