Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Sans domicile fixe

Livre de Hubert Prolongeau, édité par Ed. du Seuil, publié en 2016.

Mots clés : SDF, Vie quotidienne, Rue, Santé, Femme, Souffrance psychique, Paris, Nanterre

Comment les SDF (sur)vivent-ils ? Dans l'anonymat le plus complet, Hubert Prolongeau a partagé pendant quatre mois, la vie des sans-abri. Il livre ici le fruit de sa terrible expérience et en dresse un douloureux inventaire : des quêtes de nourriture, aux hébergements, jusqu'aux recherches de travail ou de partenaires sexuels. Un témoignage brut qui souligne aussi le besoin de reconnaissance en tant qu'individus, et nos sociétés qui veulent de moins en moins les voir et les intégrer.

Les habitants voyageurs : chroniques de la folie en mouvement

Livre de Celia Carpaye, Raphaël Bouloudnine, édité par ESF, publié en 2014.

Mots clés : Psychiatrie, SDF, Expérimentation, Innovation sociale, Citoyenneté, Rue, Exclusion sociale, Relation éducative, Rencontre, Souffrance psychique, Médicament, Pratique professionnelle, Un chez soi d'abord, Marseille

Il y a ceux qui sont tous parce qu'ils sont dans la rue, ceux qui sont dans la rue parce qu'ils sont fous, ceux qui peuvent se mettre à l'abri, ceux qui choisissent de voyager aux interstices des espaces de vie communément empruntés... Ce sont les histoires de Suzanne, Félicien, Sam et les autres que racontent ici Célia Carpaye, éducatrice spécialisée, et Raphaël Bouloudnine, médecin psychiatre ; des histoires ordinaires, des histoires de fous, des histoires qui affirment que le fou n'est pas toujours celui que l'on croit, des histoires qui parlent de frontières qu'on contourne pour mieux aller à la rencontre de l'autre.Des histoires qui fabriquent une histoire ; celle d'une psychiatrie hors les murs qui valorise des pratiques professionnelles innovantes allant à l'encontre du misérabilisme usuel qui entoure la maladie mentale. Les auteurs tentent ici de regarder les personnes avec leurs compétences et leurs savoirs, de rire quand il y a lieu de rire, de parler d'émotions vraies... Ils se refusent à la conceptualisation qui empêche la rencontre et acceptent l'inconfort et l'incertitude pour tenter la plus grande authenticité.Des maraudes de rue au programme Un Chez-soi d'abord en passant par l'hébergement collectif, les auteurs racontent ces espaces distincts et si proches pourtant, qui questionnent les problématiques actuelles du logement, d'autant plus quand elles sont aggravées par la maladie mentale. Dans ces expériences, et plus particulièrement dans le programme Un Chez-soi d'abord à l'oeuvre dans quatre villes de France, il s'agit de se décaler des considérations habituelles que sont les symptômes, les diagnostics et les traitements pour prendre à bras-le-corps la question de l'accès au logement pour tous, quels que soient le vécu et le degré d'exclusion des personnes.Juste pour donner une place de citoyen à ceux qui, au fil de l'histoire, ont été les plus exclus.

Souffrance psychique des sans-abri : vivre ou survivre

Livre de Alain Mercuel, Xavier Emmanuelli, édité par O. Jacob, publié en 2012.

Mots clés : Territoire-Logement, SDF, Rue, Exclusion sociale, Souffrance psychique, Mode de vie, Psychose, Corps, Psychiatrie, Relation éducative, Soin, Hôpital

Qui n'a jamais ressenti une gêne devant un SDF allongé sur le trottoir ? Pourtant, chaque jour ce sont des histoires de vie et de survie qui se jouent dans la rue. Qui sont ceux qui en arrivent là ? Quels sont leurs parcours ? Quels sont les facteurs de risque qui peuvent conduire à l'exclusion ? Comment soigner la souffrance psychique dans de telles situations ? Alain Mercuel, médecin, psychiatre engagé sur le terrain auprès des SDF, nous emmène à la rencontre de ces "habitants de nulle part", près de ceux qu'on ne veut pas voir. Un témoignage salutaire pour changer le regard, comprendre les enjeux du soin psychique dans la rue et repenser un lien qu'on peut tisser même avec les plus cassés, les plus exclus, les plus fragilisés par leurs troubles.

Petites douceurs acidulées

Livre de Frédéric Dhuême, édité par Edilivre, publié en 2011.

Mots clés : SDF, Exclusion sociale, Société, Inégalité, Souffrance psychique, Témoignage, Expérience, Analyse critique, Récit de vie, Rue

Petites douceurs acidulées, est le résultat d'une analyse personnelle concernant les dérives sociétaires dont l'auteur, Frédéric Dhuême, a été victime. Les mettant en exergue, il souhaite ainsi débattre sur le fond maussade d'une société qui part en vrille et faire partager avec ses lecteurs son point de vue concernant les puissants. Ancien pupille de l'État, j'ai côtoyé la rue et ses horreurs, avant de me décider à consigner par écrit les injustices les plus folles qui entourent les plus démunis.

La rue des précaires : soins psychiques et précarités

Livre de Jean Pierre Martin, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Précarité, Exclusion sociale, Errance, Rue, SDF, Femme, Souffrance psychique, Soin, Traumatisme, Psychiatrie, Trouble du comportement, Accueil, Établissement social et médicosocial, Action humanitaire, Pratique professionnelle, Législation, HISTOIRE, Contrôle social, Sécurité, Santé mentale, Prévention, Approche clinique, Analyse critique

L'errance dans la rue et ses prolongements (les accueils d'urgence et de stabilisation) sont-ils un nouveau paradigme de l'anormalité ? La souffrance psychique quitte sa dimension humaine pour être l'objet d'une traque biopolitique, qui, mobilisant professionnels de différents champs du social et du sanitaire, entraîne la multiplication des dispositifs médico-administratifs à l'économie gestionnaire.
Cet ouvrage tente de porter un regard positif sur le « prendre soin » collectif, l'écoute de la précarité et l'élaboration de voies de sortie de la rue qui ne sauraient être seulement psychiatriques. Au maintien et à l'extension de rapports de domination généralisés, en particulier les violences faites aux femmes, il oppose des pratiques cliniques qui reconnaissent les sujets humains en situation d'exclusion et de précarité comme créateurs et non uniquement victimes de leur destin.
L'auteur interroge les rapports entre trauma et souffrance psychique, la place du soin psychiatrique dans cette question sociale, les impasses du paravent humanitaire et des politiques de santé mentale et de logement social face aux situations d'exclusion, mais aussi les pratiques juridiques et législatives d'inscription dans la précarité. Il s'agit là d'un enjeu historique, considéré comme « utopie concrète », d'une société véritablement démocratique.

Jean-Pierre Martin est psychiatre de service public, chef de service d'un secteur du centre de Paris. Il a travaillé de nombreuses années dans le nord de la France. Il s'inscrit aujourd'hui, dans les pratiques du mouvement social et dans l'approche des phénomènes de précarité. Il a été membre fondateur de l'association Accueil, il est membre actif du Comité européen : droit, éthique et psychiatrie.

url