Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le contrôle coercitif : au coeur de la violence conjugale : des avancées scientifiques aux avancées juridiques

Livre de Andreea Gruev Vintila, édité par Dunod, publié en 2023.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Couple, Famille, Enfant, Agresseur, Contrôle, Pouvoir, Emprise, Manipulation mentale, Harcèlement moral, Victime, Femme, Santé, Sécurité, Justice, Représentation sociale, Masculinité, Discrimination sexuelle, Féminicide, Droits de l'enfant, Droits des femmes, Intérêt de l'enfant, Législation

Ce premier livre français sur le contrôle coercitif présente le concept qui pourrait révolutionner la vision de la violence conjugale et sa traduction juridique en France. Le contrôle coercitif, concept central d'une approche globale de la violence conjugale et intrafamiliale comme atteinte aux droits humains, désigne un répertoire de comportements oppressifs basés sur le privilège donné par le sexe. Il révèle la violence conjugale comme forme de la violence sociale, loin de sa représentation courante comme forme houleuse de conflit conjugal/parental. Comment les agresseurs familiaux attaquent-ils, avant et après la séparation, les droits, la liberté, la santé des victimes ? Pourquoi les effets du contrôle coercitif sont-ils durablement dévastateurs ? Comment appréhender ce précurseur majeur de la quasi-totalité des féminicides qui est aussi le contexte prévalent des violences envers les enfants ? Ce livre a un triple objectif :1. fournir les connaissances académiquement rigoureuses et socialement pertinentes pour décrypter ces comportements avant que les agresseurs n'utilisent la coercition et la violence pour contrôler les personnes victimes ; 2. permettre la création d'une culture commune favorable au dialogue interdisciplinaire, interprofessionnel et sociétal pour mieux assurer la sécurité des personnes victimes et réduire l'impunité des agresseurs ; 3. expliquer aux professionnels les éléments-clés de cette approche fondée par des données probantes issues de la recherche scientifique face aux difficultés de la justice pénale, civile, et de la protection de l'enfance. « Ce livre répond au besoin des magistrat.e.s d'adosser leur pratique à des concepts. » (Gwenola Joly-Coz, Première Présidente de la Cour d'Appel de Poitiers) « Andreea Gruev-Vintila montre que le contrôle coercitif défie notre réflexion sur la violence intrafamiliale et conjugale aussi radicalement que la physique de la relativité a défié la physique newtonienne. » (Evan Stark, Professeur émérite, Rutgers University)

Accès à la version en ligne

Nouvelles figures de la filiation : perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse

Livre de Claudine Veuillet Combier, Emmanuel Gratton, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Filiation, Famille, Parentalité, Évolution, Modèle, Représentation sociale, Père, Mère, Paternité, Maternité, Modèle familial, Modèle parental, Psychologie, Sociologie, Psychanalyse, Psychosociologie, Famille monoparentale, Abandon, Adoption, Homoparentalité, Désir d'enfant, Procréation médicalement assistée, Accueil enfant-parents, Soutien à la parentalité, Photographie, Langage, Imaginaire, Relation familiale, Jeune, Groupe d'appartenance, Anorexie, Femme, Féminité, Transmission, Hip-hop, Rap, Désaffiliation, France, Brésil

Cet ouvrage confronte les regards de plusieurs chercheurs universitaires français et étrangers sur la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations. À l’heure du XXIe siècle, qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère, qu’est-ce qui fonde le lien de filiation, nous « fait fils de » ou « fille de » ?
Cet ouvrage confronte les regards la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations.

Etre fille ou garçon. Regards croisés sur l'enfance et le genre

Livre de Mélanie Jacquemin, Doris Bonnet, Marc Pilon, thérèse Locoh, et al., édité par INED, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Genre, Identité sexuelle, Homme, Femme, Fille, Garçon, Éducation, Éducation familiale, Représentation sociale, Identité, Norme sociale, Différence, Travail des enfants, Travail ménager, Image, Soins esthétiques, Socialisation, Rôle, Immigration, Scolarité, Statut social, Manuel scolaire, Masculinité, Féminité, Afrique, Mali, Burkina Faso, Maghreb, Europe

Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences en matière d'éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quels regards portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, à l'école, à la maison, au travail ? L'ouvrage prend en compte le genre dans les processus de construction sociale et montre, sur les terrains africain et européen, comment se fabriquent ces différences. L'enfance est analysée ici en tant que période de la vie différemment construite selon les cultures et les normes où elle prend place. Ces expériences montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir de nos sociétés.

Le conflit : la femme et la mère

Livre de Elisabeth Badinter, édité par Flammarion, publié en 2010.

Mots clés : Enfance-Famille, Mère, Maternité, Femme, Idéologie, Norme sociale, Modèle, Représentation sociale, Féminité, Féminisme, CONDITION FEMININE, Vie politique, Politique familiale, Discours, Culpabilité, Morale, Biologie, Santé, Allaitement, Mode de vie, Procréation

Trente ans après L'Amour en plus, il se livre une véritable guerre idéologique souterraine, dont on ne mesure pas encore pleinement les conséquences pour les femmes. Le retour en force du naturalisme - qui remet à l'honneur le concept bien usé d'instinct maternel - constitue le pire danger pour leur émancipation et l'égalité des sexes. À force d'entendre répéter qu'une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle. Certaines trouvent leur plein épanouissement dans la maternité, mais la majorité d'entre elles feront un jour le calcul des plaisirs et des peines : d'un côté, une expérience irremplaçable, l'amour donné et rendu et l'importance de la transmission ; de l'autre, les frustrations et le stress quotidien, les inévitables conflits et parfois le sentiment de l'échec. Si plus d'un quart des Allemandes restent sans enfant, cela signifie qu'elles trouvent à se réaliser ailleurs que dans la maternité telle qu'on la leur impose. Pour l'heure, les Françaises ont échappé à ce dilemme du tout ou rien. Tiendront-elles tête aux injonctions des " maternalistes " soutenus par les plus respectables institutions ? Jusqu'à quand sauront-elles imposer leurs désirs et leur volonté contre le discours rampant de la culpabilité ? Philosophe, spécialiste de la pensée des Lumières, Elisabeth Badinter est l'auteur de L'Amour en plus, XY. De l'identité masculine, L'un est l'autre, Fausse Route.