Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif

Livre de Laetitia Cros, Faïza Guelamine, Lionel Honore, Faïza Guelamine, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Religion, Laïcité, Travail, Relation professionnelle, Établissement social et médicosocial, Management, Éthique, Travailleur social, Service social spécialisé, École, MECS, Alimentation, Radicalisation, Pratique professionnelle

Qu'en est-il de la gestion des faits religieux, et par extension de l'application de la laïcité, dans les institutions socio-éducatives ? Telle est la question que pose cet ouvrage qui montre, à partir des situations auxquelles sont confrontées les équipes de direction, comment celles-ci abordent la question religieuse et la laïcité dans leurs établissements et services. Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance du secteur social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l'angle de leurs usages et non des idéologies, pour que ces questions ne restent pas l'objet d'un impensé ou de polémiques stériles.
Il s'agit aussi de permettre aux responsables d'institutions de disposer d'éclairages, qui orientent leurs pratiques de direction et d'encadrement d'équipes dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d'entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière, et en capacité d'agir comme telle.

Accès à la version en ligne

Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur médico-social

Livre de Nicolas Scohy, édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail-Emploi, Conflit, Travail, Travail social, Action sociale et médicosociale, Diagnostic, Émotion, Relation professionnelle, Hiérarchie, Organisation du travail, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Prévention, Communication, Non-violence, Concertation, Modèle

Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?
Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d’identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels, autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements sociaux et médico-sociaux.

Dans cet ouvrage concret, l’auteur :

– livre d’abord un questionnement d’autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;

– enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l’organisation du travail dans un but de prévention ;

– propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.

Cette seconde édition apporte des outils supplémentaires en management d‘équipe pour diagnostiquer les facteurs organisationnels de conflit, en gestion des entretiens avec les salariés, ainsi que des précisions sur la médiation et la gestion de crise sociale.
Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.